Image par défaut

Patrick Wolff évoque la mise en place des barrages du Top 14

Patrick Wolff évoque la mise en place des barrages du Top 14

Le jeudi 3 mai 2018 à 15:47 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

L’ancien vice président de la Ligue Nationale de Rugby, Patrick Wolff s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer la mise en place des barrages en Top 14.

Ce-dernier ne le cache pas: Pierre-Yves Revol a mis en place ces matches de barrage afin d’augmenter notamment les recettes générées par les phases finales. Extrait:

« Ils furent créés par Pierre-Yves Revol lors de sa deuxième année de présidence de la Ligue. Il souhaitait redonner du peps à la fin du championnat, augmenter les recettes générées par les phases finales et rendre le championnat plus équitable pour les équipes qui comptaient beaucoup d’internationaux. Au cours de la saison, les équipes qui comptaient le plus grand nombre d’internationaux étaient parfois trop pénalisées par les absences, et cela donnait trop de résultats anormaux. À la période des barrages, ces équipes pouvaient compter sur leur effectif complet et se montraient plus compétitives. Mais surtout on trouvait une nouvelle source de revenus, tant dans les stades qu’auprès des annonceurs et du diffuseur. Ce dernier voyait ses audiences augmenter car les gens sont friands de matchs à enjeux. Et puis, à l’époque, on retrouvait souvent les mêmes clubs en phases finales. Les barrages offraient donc une chance supplémentaire de bousculer l’ordre établi. L’idée n’a pas vraiment fait débat car quand six clubs sont concernés par la phase finale au lieu de quatre, les gens sont forcément intéressés. Et puis, encore une fois, cela générait des revenus supplémentaires. Je me souviens aussi que moins de clubs jouaient la Coupe d’Europe à fond qu’aujourd’hui, et ceux qui jouaient le Challenge avaient moins de chances d’être concernés par les barrages. »

Pour conclure, Patrick Wolff laisse entendre qu’il n’est pas forcément pour ces barrages. Extrait:

« Le rugby n’est pas un sport qui doit s’orienter vers la quête perpétuelle d’argent. La multiplication des matchs n’est pas pour moi une solution dans un sport devenu extrêmement rude aujourd’hui. Maintenant, cela correspond à une attente des téléspectateurs, des diffuseurs et des médias sur laquelle il faudra un jour s’interroger, et choisir entre le sport et l’économie. Mais c’est l’éternel débat. »

Publicité

6 Commentaires

  1. Balou 3 mai 2018 at 16h- Répondre

    J’Hallucine complètement ce coup ci !..  » LOL !.. Le rugby n’est pas un sport qui doit s’orienter vers la quête perpétuelle d’argent  » ;)) ;)) hohohihihaha !!!… « Mais vous dîtes ça aujourd’hui à un cheval de bois sur un manège , je vous garanti qu’il vous colle un vrai coup de sabot dans les gencives , ça s’est plus que clair !!.. » Mais ça ne va plus jamais , et jamais s’arrêter vous voulez dire , OUI plutôt !.. RHooo !!!….. Mais , il est d’où , lui encore ???…

  2. Spartakus 3 mai 2018 at 16h- Répondre

    Mais ce type n’était en poste à la ligue au moment où les barrages ont été voté?! Nan car c’est cool de mettre ça sur le dos de Revol, mais je ne pense pas qu’il ait été le seul.

    • Frier 3 mai 2018 at 16h- Répondre

      Putain il n a rien compris. Cela fait 15 ans que le rugby est professionnel et le sport aussi. Donc l argent circule et toutes les grandes nations rugbystques sont professionnelles et donc Le Joueur. Il est necessaire qu il y ait des recettes supplementaires.C est fini le rugby des annees 69

    • dagobert71 3 mai 2018 at 17h- Répondre

      Il était en poste en 2009 à la LNR . Il en était même le vice-président de 1998 à 2016 . Peut-être était-il en minorité sur le sujet des barrages voté en comité ?? Quoi qu’il en soit , il faut se méfier de ce type qui s’insurge sur des sujets alors qu’il est en place dans des structures légiférantes comme la LNR . Son plus beau fait d’arme c’est de s’en prendre à Boudjellal sur le « trop d’étrangers » quand lui à connu , 10 ans avant la venue de Mourad , le début des arrivées massifs des étrangers à Clermont (2000) quand il était vice-président de l’ASM jusqu’en 2001 . Quand on passe de 0 en 1998 à 10 étrangers dans l’effectif en 2001 sous sa vice-présidence de l’ASM et que l’on a obligatoirement un oeil par la suite et dans les autres clubs et qu’on fait rien alors que ça augmente en étant à la LNR . Je trouve pas ça correct de s’en prendre à Boudjellal ensuite (même si c’est sous sa présidence qu’il y a eu le + d’étrangers dans un XV de départ en TOP14 )

  3. cocolastico 3 mai 2018 at 17h- Répondre

    Triste personnage, comploteur de l’ombre, anti toulonnais primaire; à éviter absolument! Je le croyais à la retraite mais il a toujours du venin.

  4. Gerfaut 3 mai 2018 at 19h- Répondre

    C’est lui qui prétendait il y a environ 1 an que l’on ne verrait plus les irlandais en phase finale de hcup…………..