Les vérités de Bryan Habana sur sa dernière saison calvaire vécue au RC Toulon

Les vérités de Bryan Habana sur sa dernière saison calvaire vécue au RC Toulon

Le mardi 6 novembre 2018 à 12:07 par David Demri

23 Commentaires

Publicité

L’ailier international Sud-Africain Bryan Habana a pris sa retraite sportive au mois de juin dernier, à l’issue d’une saison calvaire avec le Rugby Club Toulonnais.

Blessé à un genou depuis l’été 2017, le Springbok a énormément travaillé pendant de très longs mois pour effectuer son retour à la compétition.

Malgré tous les efforts réalisés, Bryan Habana n’a pas joué la moindre rencontre avec le XV de la Rade lors de sa dernière année de contrat au RC Toulon.

Lors d’un entretien exclusif accordé au Midi Olympique, Bryan Habana a accepté de se confier sur cette saison calvaire. Extrait:

« Ma dernière saison ne restera pas mon plus beau souvenir, c’est clair : je n’ai pas disputé une seule rencontre avec le RCT, Fabien Galthié ne comptait pas sur moi et je me voyais mal jouer avec les Espoirs. Je n’ai rien contre les jeunes mais je ne voulais pas me blesser à nouveau de façon idiote. Franchement, ce fut la période la plus difficile de ma carrière. »

Il l’avoue: Fabien Galthié ne lui a jamais expliqué pourquoi il ne comptait pas sur ses services. Extrait:

« Il ne m’a jamais rien expliqué à ce sujet, c’est bien ce que je regrette ! Je crois qu’il ne me croyait pas prêt. Le toubib m’avait pourtant donné son feu vert, je m’entraînais comme un fou depuis cinq mois et j’avais envie de prouver à tout le monde que je n’étais pas encore à la retraite. Bon… »

Celui qui a fait le bonheur du Rugby Club Toulonnais pendant quatre saisons affirme avoir vécu une période très compliquée. Extrait:

« J’avais toujours été numéro 1 dans les équipes que j’avais fréquentées. Du jour au lendemain, je n’étais plus personne et je ne savais même pas pourquoi. Je pense que j’avais le profil pour être ne serait-ce qu’une option pour le staff, pour disputer un ultime match. Mais bon. La décision finale ne m’appartenait pas. »

Pour conclure, Bryan Habana précise être très triste de sa fin de carrière, même s’il a finalement réussi à tourner la page. Extrait:

« Os Du Randt qui tire sa révérence au soir où il est champion du monde, Richie McCaw qui s’en va sur un doublé : ça c’est fort ! Qu’ai-je fait, moi ? Une dernière saison ratée, cinq mois d’entraînement inutiles, 0 match. Voilà… Ce n’était pas la fin dont je rêvais mais j’ai fait la paix avec cette triste époque. »

Publicité

23 Commentaires

  1. Bert 6 novembre 2018 at 12h- Répondre

    Ca me peine pour lui, il méritait bien mieux, comme tant d’autres… le monde pro est parfois bien triste dans la gestion des Hommes…

    • Seb83390 6 novembre 2018 at 12h- Répondre

      Surtout Fabien…. la gestion des hommes c’est pas son truc..

  2. Spartakus 6 novembre 2018 at 12h- Répondre

    Si en plus il n’avait plus le niveau… Mais vu le niveau indigent de Tuisova, je ne pense pas qu’il eut fait pire. Voire meme, lui aurait peut etre été en mesure de défendre sur le coup de pied moisi de Trinh Duc au Munster et qu’on aurait gagné le match.

  3. Xav 6 novembre 2018 at 12h- Répondre

    Mais Galthié l’année dernière a fait des choix pas très humain, comme pour la dernière à Mayol (phase régulière) où il aurait pu faire jouer STB mais préfère Mathewson en pretextant que STB avait joué la semaine précédente. Sachant le calendrier à l’avance et ayant 2 joueurs plus ou moins aussi bon, il pouvait donner la dernière à Mayol à STB après tout ce qu’il avait fait… Il y a plein d’autres exemples de ce style, comme Habana, Clerc je crois, etc…

  4. JJR83 6 novembre 2018 at 12h- Répondre

    Heureusement notre nouveau coach gère beaucoup mieux les hommes!…

  5. clovis83 6 novembre 2018 at 12h- Répondre

    Dans ce domaine,Collazo = Galtier.

  6. desmorct 6 novembre 2018 at 13h- Répondre

    Lors de l’entrainement du printemps au pin rolland brian etait plus en forme que pas mal des joueurs……IL meritait au moins le dernier match a mayol ou celui contre pau.Maintenant faudrait lui donner un poste au club…..Recrutement, entrainement mais un tel homme quelle connerie de ne pas se servir de son experience

  7. philippe 6 novembre 2018 at 13h- Répondre

    j étais triste l an passé de ne pas voire brayn sur le terrain c est un mec génial j y ai cru jus-qu au match de Pau mais voila ont connais la suite
    un grand merci a ce grand joueur

    il habite encore Toulon???

  8. Jean-Pierre SASSY 6 novembre 2018 at 13h- Répondre

    C était tres bon joueur et tres rapide merci

  9. Seb` 6 novembre 2018 at 13h- Répondre

    On a qu’à le resigner pour cette année, il serait largement indiscutable.

  10. Reivax 6 novembre 2018 at 13h- Répondre

    M…quand même, Brian Habana !! Comment on peut lui faire un truc pareil ! Moi j’ai cru ceux qui disaient qu’il était toujours blessé…
    Galthié est vraiment zarbi dans sa gestion des hommes :,(
    Et il se disait même que Nonu serait parti aussi pour ça…enfin, c’est déjà moins sûr…
    Collazo a le management inverse pour moi, en essayant d’impliquer tout le monde et en fonctionnant au mérite… même s’il délaisse certains joueurs de manière surprenante comme Monribot, Nakosi ou Placid mais on ne sait probablement pas tout !
    Pour Habana, on apprend les choses que 6 mois plus tard… on ne sait donc pas ce que l’avenir nous réserve en confidences…..

  11. Seb83390 6 novembre 2018 at 13h- Répondre

    Il méritait une autre sortie c’est certain… un monsieur ce Bryan quand sur la planète rugby… triste pour lui … merci à lui ..

  12. Bule 6 novembre 2018 at 13h- Répondre

    En terme de gestion humaine c’est hallucinant de nullité…

  13. NINOU 6 novembre 2018 at 14h- Répondre

    Que l’on nous dise pas qu’à un moment donné on ne pouvait pas l’incorporer dans l’équipe !! Une honte d’avoir laissé ce joueur en dehors du groupe !!

  14. PLATON 6 novembre 2018 at 14h- Répondre

    le meilleur technicien du metre seconde ballon enfin DEMASQUE ..et desormais on a professeur tournesol comme coach ..
    notre prez devrait s inerroger lui meme dans son emission de tv .. commmission de discipline ..

  15. Gilles Technique 6 novembre 2018 at 14h- Répondre

    Je l’ai croisé à Mayol et avons échangé deux minutes! Il m’a dit Que son genou est Ok et qu’il était en pleine forme! Je confirme il est affûté!
    Moi je le remets sur le pré illico presto!!

  16. DJANO 6 novembre 2018 at 14h- Répondre

    Bryan HABANA a été un super joueur c’est indéniable maintenant savoir s’il était prêt pour jouer en TOP 14 c’est une autre affaire. Bien souvent après une grave blessure bon nombre de sportifs ont beaucoup de mal à revenir à leur niveau et à ce moment là dans cette période où on a besoin de résultats quel est l’entraineur responsable qui va faire du sentiment en faisant plaisir à tel ou tel joueur. Je pense que Fabien n’aurait pas hésité s’il avait été certain qu’HABANA était opérationnel mais s’il avait pris ce risque et que le résultat n’était pas au RDV j’entends d’ici les critiques qu’on n’aurait pas manqué de lui faire

  17. Cyrioul 6 novembre 2018 at 15h- Répondre

    Laporte aussi a fait des choix pas très humains, Galthié en a fait…c’est la dur loi du sport de haut niveau…mais c’est vrai que de se passer de Habana, à pau ou en réception de petits clubs ça la fou! Surtout s’il était en canne!
    Un Habana à 70% c’est quand même du lourd! le mec était partout!

  18. T-max 6 novembre 2018 at 15h- Répondre

    Merci pour tout ce que tu as apporté au RCT Bryan, et surtout un grand merci à FG de lui avoir offert une sortie digne du grand joueur qu’il a été:\ ( dans mes rêves)

  19. ayrton83 6 novembre 2018 at 16h- Répondre

    Moi je le vois bien entraîneur des arrières !!!

  20. HL1315 6 novembre 2018 at 17h- Répondre

    Et encore B Laporte veut passer à 4 remplaçants, voilà pourquoi entre autres il ne faut pas.
    Notamment pour les phases finales.
    Remember Michalak, Delon Armitage, Mermoz…

  21. Yo83 6 novembre 2018 at 18h- Répondre

    J’ai souvent posté des comm négatifs à son sujet. Mais il c clair qu’il méritait une sortie plus éclatante due à son rang de champions. Je rejoins les autres post qui relatent que lui sur le terrain, l’année passée aurait peut être été encore plus belle.

  22. Jaumeto 7 novembre 2018 at 00h- Répondre

    Oui merci Bryan, vous avez été un joueur d’élite ! ! Moi, je vous regrette beaucoup !