FFR / LNR : Une avocate en droit du sport explique qui va sortir gagnant de la bataille

FFR / LNR : Une avocate en droit du sport explique qui va sortir gagnant de la bataille

Le mardi 13 octobre 2020 à 15:40 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

La bataille fait rage entre la Ligue Nationale de Rugby et la Fédération Française de Rugby au sujet du calendrier international de cet automne.

La Fédération Française de Rugby a programmé six matches du XV de France cet automne tandis que les clubs du Top 14 refusent formellement de libérer leurs internationaux Français pour plus de cinq matches.

Pour l’heure, aucun accord n’a été trouvé entre les deux entités.

Dans les colonnes du journal L’équipe, Patricia Moyersoen, avocate spécialisée en droit du sport au barreau de Paris analyse la situation suite à la décision du Conseil d’Etat de retoquer la demande de la LNR.

Elle explique notamment que la FFR n’a aucune le pouvoir de modifier la convention sans en discuter avec la Ligue. Extrait:

« Mon analyse, c’est qu’on renvoie dos à dos la LNR et la FFR. Mais la FFR ne l’a pas emporté non plus. Le Conseil d’État contraint les deux parties à discuter de nouveau. La discussion est obligatoire. Si la FFR estime qu’elle a pris une décision et que les clubs décident de ne pas libérer leurs joueurs pour les six matches, si la Fédération est cohérente, elle prendra des sanctions, qui seront attaquées car jugées comme non-fondées puisqu’il existe une convention. La convention a valeur réglementaire. La FFR n’a donc pas le pouvoir de la modifier sans discuter avec la LNR. »

Par ailleurs, Patricia Moyersoen indique que les clubs du Top 14 seront dans leur bon droit de ne pas libérer leurs internationaux Français pour le premier match du XV de France contre le Pays-de-Galles étant donné que cette rencontre n’entre pas dans la convention signée entre la FFR et la LNR. Extrait:

« Les clubs seront dans leur bon droit de ne pas libérer leurs joueurs. La Fédération ne peut pas modifier la convention unilatéralement. C’est mon point de vue. Après, ça ressemble à une partie d’échecs entre les deux instances. Mais à la fin, ce sont les joueurs qui pourraient se retrouver face à un dilemme. »

Publicité

1 Commentaire

  1. RAPIDO 13 octobre 2020 at 17h- Répondre

    convention fait force de loi pas besoin d’avoir fait des études de droit pour le comprendre à moins de vivre sous la loi du talion ou une autre plus polémique aujourd’hui .. beaucoup de couilles qui pendent comme la chanson du curé de camaret .. avoir des dirigeants qui les sortent me fait gerber, triste période qui fait que la plus grande gueule le plus démagogue fait son show .. cette semaine devait etre une fete avec nos clubs en finale européenne mais maintenant je n’ai plus très envie de m’enflammer quand je vois comment est torturée notre rugby avec ces guignols…utililer le chantage et le mépris , le mensonge ne grandit pas toute cette clique …tous dehors virer votre cul à la place de mr lemaitre je foutrais le camp de ce merdier !!!