Toulon en grande difficulté à l’ouverture et en deuxième ligne
Toulon en grande difficulté à l’ouverture et en deuxième ligne
Le jeudi 18 février 2021 à 14:33 par David Demri
37 Commentaires
Publicité
Le Rugby Club Toulonnais traverse une période extrêmement délicate.
Dépouillé par l’équipe de France, le club Varois comptabilise sept joueurs appelés en sélection nationale.
En effet, outre Louis Carbonel, Baptiste Serin, Gabin Villière, Romain Taofifenua et Charles Ollivon qui étaient déjà dans le groupe France depuis le 25 janvier dernier, deux autres joueurs Toulonnais ont été appelés cette semaine pour préparer la réception de l’Ecosse, à savoir le pilier gauche Jean-Baptiste Gros et le deuxième ligne (ou troisième ligne) Swan Rebbadj.
Premier problème pour le manager Patrice Collazo : il ne récupèrera aucun ouvreur de métier pour les deux prochains matches du Top 14 contre Pau ce samedi et Bayonne le week-end suivant.
En effet, Louis Carbonel va enchaîner avec l’équipe de France, Anthony Belleau est à l’infirmerie tandis que Duncan Paia’aua est suspendu pour encore deux matches.
Patrice Collazo ne pourra donc pas faire de miracle ce week-end et devra une nouvelle fois composer une équipe sans ouvreur de métier. Il est fort probable qu’Isaia Toeava soit cette fois-ci titularisé à l’ouverture afin de laisser Ma’a Nonu au centre aux côtés de Julien Hériteau, lequel devrait effectuer son grand retour à la compétition ce week-end après plusieurs mois d’absence.
Le problème du jeu au pied restera cependant le même. Le demi-de-mêlée Sonatane Takulua devra assurer ses coups de pied de dégagement et les tentatives de pénalités. Le RCT pourra également se reposer sur le pied de l’arrière Gervais Cordin qui a accentué son travail dans ce secteur ces derniers jours.
Deuxième problème pour Patrice Collazo : le poste de deuxième ligne.
Contre Pau, le Rugby Club Toulonnais devra se passer des services de Romain Taofifenua et de Swan Rebbadj retenus au sein du groupe France pour le prochain match du Tournoi des Six-Nations.
Et malheureusement ce n’est pas tout puisque le Sud-Africain Eben Etzebeth a été victime d’une commotion cérébrale lors du match du week-end dernier à Mayol contre La Rochelle. Contraint de céder sa place à la mi-temps, il n’a pas pu effectuer son retour en jeu.
Pour l’heure, aucune communication officielle n’a été effectuée à son sujet. Cependant, il est fort probable que le solide deuxième ligne Toulonnais soit mis au repos pendant trois semaines puisqu’il s’agit de sa deuxième commotion de la saison, en l’espace de quelques semaines seulement.
Il reste donc deux deuxième ligne de métier : Brian Alainu’Uese qui enchaîne les prestations intéressantes et… Thomas Jolmès qui n’arrive toujours pas à s’affirmer à Toulon.
Patrice Collazo nous réserve-t-il une surprise au poste de deuxième ligne ? Peut-on envisager Sergio Parisse grimper dans la cage étant donné le retour tonitruant de Facundo Isa effectué contre La Rochelle le week-end dernier ?
C’est une solution envisageable, comme celle de donner du temps de jeu au jeune Matthias Halagahu qui poursuit sa formation.
Au poste de pilier gauche, malgré le départ de Jean-Baptiste Gros, Patrice Collazo pourra tout de même compter sur Bruce Devaux et Florian Fresia voire Sébastien Taofifenua. A droite, Beka Gigashvili effectuera son retour mais Toulon sera probablement privé d’Emerick Setiano, blessé contre La Rochelle.
En troisième ligne, malgré l’absence de Charles Ollivon, le RCT pourra compter sur Facundo Isa, Raphaël Lakafia, Julien Ory, Sergio Parisse voire Masivesi Dakuwaqa.
Aux ailes, on peut penser que Daniel Ikpefan effectuera son retour à la compétition. Il n’est pas impossible de revoir également Simon Moretti ou encore Kalani Robert en l’absence de Gabin Villière.
A l’arrière, Gervais Cordin reste l’assurance tout risque.
Affaire à suivre…
Publicité
37 Commentaires
Bonjour,avec tout ça, il vas falloir faire un résultat à Pau, faut y croire.
au moins 1 pt histoire de ne pas être trop décroché
je crois que ce we le lou recoit le stade toulousain ce sera chaud aussi pour eux
Je préfère tenter le pari de monter Parisse en 2eme ligne voire mettre le jeune Halagahu titulaire plutôt que de voir Jolmes sur le terrain
on le savait.Pourquoi convoquer REBBADJ en plus???IL ne jouera pas.Putain,à l’impossible nul n’est tenu…méfi quand méme d’un toulonnais en colère!!!
Oui on espère.
Je ne critique jamais mais comment on est arrivé à cette situation… on va nous dire qu on savait pas que galtier allait sélectionner des toulonnais.: c est faux y a pas de surprise par rapport à ceux sélectionnés cet automne…
Et belleau est absent depuis la première journée et pour longtemps…
On aurait dû anticiper avec minimum 1 jocker à l arrière…et un polyvalent 2eme 3ème ligne.
Ou intégrer des jeunes ….car ils ne jouent finalement jamais…
On est passé de mourad qui n hésitait pas avec les jokers à une politique ou on joue nos matchs à poil volontairement !!
Puis ceux qui jouent tous les matchs commencent à être bien fatigués : Lakafia par exemple sans l’accabler accuse le coup, Eben cumule les blessures etc..
Y a pas de roulement…
Le muguet refleuri au printemps donc on y croit !!!
Allez toulon
A l’époque de Saint Mourad, il y avait de la billetterie …
Il te vient pas à l’esprit que le huis clos, c’est une grosse perte dans le budget ?
Galthier! Peu pas composer avec les clubs ?? Un vrai pebron ce mec de toute façons j’ai jamais pu le piffrer !!
Cordin l’assurance tous risques à l’arrière… il n’a aucun jeu au pied et n’est pas bon sous les ballons hauts!
Que celui qui me met un pouce vers le bas me prouve le contraire.
Ça ne peut plus durer !!! Il va falloir changer les règles !!! Tant que les doublons persisteront il faudra trouver des solutions. Quitte à instaurer des quotas par club pour L’EDF. Galtié nous prend en plus pour des cons !!! On joue sans 10 alors que Carbo et SERIN sont les fantômes des bleus. De plus serpent à lunettes nous pique swan en l’absence d’eben !!! Chronique d’une débâcle annoncée !!!! Mr Lemaître agissez !!! ALLEZ TOULON !!!
OUI Mr LEMAITRE AGISSEZ et RECRUTEZ intelligemment POUR LA SAISON PROCHAINE.
Passer de Mourad à vous, c’est un très très très rand écart…
Les blessés,les suspendus, les sélectionnés en EDF, il y a toujours eu, ce n’est vraiment pas nouveau.
Le ST à une époque avait régulièrement 8 joueurs appelés en diverses sélections et pourtant cela ne les empêchait pas de remporter le bout de bois car leur banc et leurs espoirs étaient tout simplement d’un excellent niveau…
Ce qui est loin d’être le cas au RCT et pourtant il y avait de belles opportunités à saisir sur des recrutements en fin de saison.
Un joueur comme Gaétan GERMAIN migrant de BRIVE sur BAYONNE, vrai botteur et arrière de métier ( nous en manquons depuis bientôt 3 ans, a t il au moins été approché ?
C’est vraiment affligeant d’en arriver à une situation pareille..
Faire jouer Ma nonu en 10, il fallait vraiment oser le faire…….
Au domaine du ridicule, je pense que nous ne sommes pas loin de la première marche du podium……
Certes il y a les doublons, mais nous perdons au minimum 6 points facilement en perdant au Stade Français et à Brive de 1 et 2 points me semble-t-il. Ajoutez ces 6 points et vous verrez à quelle place nous pourrions être au classement. On pourrait alors jouer les matches des doublons en toute sérénité, et pourquoi pas, incorporer des jeunes joueurs. Ce qui nous pénalise le plus, ce sont nos performances très médiocres à l’extérieur.
ça commence à gonfler ces conneries de doublon. et Galthier tu nous cours sur le haricot en mobilisant des joueurs avec 0 temps de jeu.
Dav tu devrais lancer un sondage : préférez vous que la France gagne en Irlande, contre l’Ecosse et en Angleterre et que Toulon prenne 3 branlées contre La Rochelle à Pau et contre le Racing ou l’inverse ? pour moi la réponse est toute trouvée.
Toi t’as rien compris à l’économie du rugby.
Quand vous faisiez le doublé CE top 14 avec 1 ou 2 sélectionnés pendant que d’autres équipes fournissées 7 ou 8 joueurs ça ne vous derangez pas les doublons, à chacun son tour.
tu as raison mon petit barth mais à l’époque c’était l’asm qui avait des sélectionnés en EDF et combien de branlées au compteur et maintenant que le RCT montre comment il faut gagner combien de victoires … ne confond pas tout en ce moment vous pleurez vos fidjiens qui ne valent rien sauf à avoir des coiffures afro et à dégommer les ailiers adverses
Niveau coiffure au RCT vous n’avez rien à nous envier !
toi c’est le Bescherelle qui te dérange pas…
Décidément Bartlesimplet dit aussi Bathlebenêt a en lui un gisement de niaiseries. Si la niaiserie était coté au CAC 40 le bougnat Bathlebenêt serait
en tête de l’indice.
Continue toutes tes ins…tes me laisse de marbre !
Barthlebenêt achète un dictionnaire il te donnera les definitions entre un constat sur l’ensemble de tes posts et des in….tes.
Celui qui vient cracher du venin et du fiel ici c’est toi le bougnat.
En seconde latte je préfère voir le jeune Halagahu qui a montré de belles qualités plutôt que Jolmès, ce Carambar de deux mètres.
pas d’accord j’ai besoin de rigoler en ce moment et les gens sérieux me les brisent alors vive jolmes le mister bean du RCT
le groupe est convoqué le dimanche je ne vois pas pourquoi rebbadj et gros ne pourrai pas jouer le samedi vu qu il n’était pas dans la derniere liste.
Swan Rebbadj est une solution pour l’écosse qui reste une équipe mobile et pas mal en touche, Galtié le pressent , le risque c’est d’être pris par la vitesse des scottichs.Ils sont dans une bonne dynamique et nous ont fait déjouer l’année dernière.
le gros malin qui a mis un pouce vers le bas à nico devrait prendre trente secondes pour répondre plutôt ?
ha c’est le dernier lieu à la mode des gros malins ce post ! (o;
Qu il mette Jolmes,quitte à perdre au moins qu on rigole un peu !
On a pas de pot, dur de casser Pau sur ce coup là!!!!
Oui à l époque de mourad il y avait des spectateurs…
Mais pourtant tous les clubs a très faible budget recrutent des jokers…agen, Bayonne…. même Pau juste avant le match de ce week-end…
Tiens par exemple pour les lignes arrières, y a pas à aller chercher loin…à la seyne y a marc andreu qui joue pas car le championnat est arrêté….
Ce sera mieux que certains de nos ailiers pas encore prêts (dridi)ou qui stagnent…(ipkefan)…
Une pige pour finir l année…je suis sûr qu il y a des coups à faire…
On fait rien…..
Marc a un poste dans une boîte basée à six fours (sponsor sur le tricot de nos coachs et du lou d’ailleurs) pas sûr que ça soit compatibles avec les exigences du top 14 .. et ses ambitions aussi
Benjamin Lapeyre au VII à Monaco et David Smith alors pourraient dépanner.
On pourrait pas faire une alerte Covid pour faire reporter ces 2 matchs….?
Je dis ça…
Pour résumer, on n’a pas de pau.
Je me demandais comment il faisait à Toulouse avec toute les premières ligne en EDF
Ben là je me demande comment va faire le rct avec 40% de son équipe type en EDF
Je comprendrais jamais cette gestions calamiteuses des joueurs EDF et de ce tournois des 6 nations pourquoi ne pas faire ce tournois l’été quand les championnats sont fermé
Depuis le début de saison le staff répète dans tous les médias qu il ne prendrons pas de jokers Bellay,heriteau ,heem et bien d autres blessé ou parti maintenant pourquoi ça devrait changer? Je vais pas les plaindre a part faire l offusqué devant les journalistes ,ce qui arrive doit être prévisible surtout que le club ramasse de l’argent avec les sélections en EDF ,soyez rassuré en 2eme ligne nous avons Ory il est polivalent d après pepone alors on est sauvé ,et oui le coach nous trouve toujours la solution on a vue avec nonu a l ouverture mdr et maintenant il récidive avec teova excellent .
Airct , n’oublie pas que nous partons sans 10, dépouillé des internationaux, et pour couronner le tout , Poite va faire le 16 ème homme à Pau .
Si tu as espoir, tant mieux pour toi, et je t’admire, mais moi, j’ai mon moral rugbystique dans les chaussettes .
Salut et bonne soirée à Toi .
Le seul point positif à avoir 7 appelés en EDF en période de doublon, c est que ca fait 7 jiffs de plus comptabilisés sur notre feuille de match. Ce qui devrait faire monter notre moyenne de kiffs et ne plus trop avoir à nous en soucier apres le tournois. (Oui je vais cherche loin pour me consoler je sais).
Sinon on pourrait avoir une équipe qui ressemble à ça :
Fresia Tolofua Gigashvili
Alainu’ese Parisse
Lakafia Isa Dakuwaka
Takulua toeava
Ikepfan Nonu Heriteau Moyano
Cordin
Deveaux Etrillard Tao Hulugu Ory Meric Duplessis Moretti