L’heure de la revanche pour Toulon ? Pierre Mignoni et ses joueurs en désaccord !
L’heure de la revanche pour Toulon ? Pierre Mignoni et ses joueurs en désaccord !
Le samedi 10 mai 2025 à 11:01 par David Demri
11 Commentaires
Publicité
Un mois après sa cruelle élimination face au Stade Toulousain en quart de finale de Champions Cup (21-18), le Rugby Club Toulonnais retrouve son bourreau, ce samedi soir (21h05) au Vélodrome de Marseille.
L’occasion pour les hommes de Pierre Mignoni de relancer une dynamique, une semaine après une inquiétante déroute à Vannes.
Le contexte est lourd pour le RCT, qui a vu son élimination européenne laisser des traces, jusque dans les têtes. Et même si Pierre Mignoni tente d’écarter l’idée d’un esprit de revanche, les contours de ce choc face à Toulouse sont bien ceux d’un match à forte charge émotionnelle.
Mais difficile d’y croire totalement, tant la défaite à Mayol sur le fil, au bout du pied de Thomas Ramos, reste en travers de la gorge. Surtout après la contre-performance en Bretagne.
Pour Var-Matin, le manager toulonnais reconnaît l’impact mental de l’échec européen sur son groupe. Extrait :
« « Je vais anticiper la question, ce n’est pas une revanche. Il faut être réaliste et honnête : ce quart de finale perdu face à Toulouse a fait mal à la tête. Je le savais. Je pensais qu’on le paierait sur Clermont. On a su passer entre les gouttes. Mais on l’a payé cash, mentalement, à Vannes. Une fois qu’on a dit ça, on a eu quinze jours pour basculer. J’espère que ça sera un nouveau départ sur le contenu. »
L’analyse de la défaite européenne a, semble-t-il, permis de pointer les lacunes estime Pierre Mignoni. Extrait :
« Sur ce match couperet, on avait manqué d’ambition. On l’a bien analysé. Face à Toulouse, tu n’as pas énormément d’opportunités… mais il faut les saisir, les prendre, les construire. On s’était débarrassé du ballon sur tous les turnovers. Forcément, on a eu que très peu de munitions… et quelques regrets. »
Chez les joueurs, la parole est plus directe. La volonté de laver l’affront est assumée, comme l’a confié Paolo Garbisi. Extrait :
« Personnellement, je dirai qu’il y a quand même un peu de revanche. On est tous des compétiteurs et on n’aime pas perdre. Quand tu as l’opportunité de rejouer une équipe qui t’a battu, tu as peut-être encore plus envie de gagner. Alors oui, ce n’est pas vraiment une revanche parce que ce n’est pas la même compétition mais, au fond de nous, il doit y avoir un peu un goût de revanche. »
Et parmi les voix fortes du vestiaire, celle de Kyle Sinckler apporte une note d’optimisme mesuré. Extrait :
« C’est aussi notre chemin. Parfois, pour remporter un trophée, il faut accepter de perdre dans un premier temps. On a perdu contre Toulouse, mais je pense qu’on a plus appris de cette défaite que si nous avions gagné. Car maintenant, on sait ce qu’il faut faire pour mieux réagir dans des situations à haute pression, dans les grands matches. On sait également ce qu’on doit mieux faire, en équipe, pour transformer une défaite en victoire. Nous avons su montrer que nous avions de la détermination et un grand cœur. »
À quatre journées de la fin de la phase régulière, le RCT joue gros.
Publicité
11 Commentaires
Je vous souhaites de gagner ce match mais quand je vois notre feuille de match pas grand chose qui chance mezou absent la deuxième ligne du RCT n’avance pas même si Mathias est bon on va voir la différence avec meafou qui joue depuis quelques années avec le stade vue son jeune âge comment ils font ? Nous on attend toujours le dégele tant pis .mais je le sent pas du tout en second mi temps les cracks du stade vont rentrer ,a croire que la première confrontation n as pas servi .physiquement nous sommes trop léger .
Parce que la différence entre Mézou et Meafou tu ne l’a vois pas ? Faut faire confiance a nos joueurs et a notre staff , nous sommes 3eme du TOP14 quand même , on dirait quoi si on était a la place du Stade Français ? Moi j’y crois , et puis comme je l’ai écris hier si l’on n’arrive pas a battre cette équipe de Toulouse nous n’avons rien a faire en phase finale Go Toulon !.
Va te faire une soupe et prends RV à un psy.GO GOL.
J espère une grosse première mi-temps, efficace, et si on est devant ne pas rendre les ballons !!! Ce sera je pense un match serré et tendu, j espère que la pièce va tombé du bon côté…… Allez Toulon !!!!
ils nous manquent luchessi , ribbans , ollivon, jaminet. ca fait beaucoup contre une équipe qui nous est supérieur en profondeur d ‘effectif. alors juste envoyer du jeux , et ne pas avoir de regrets.
Confiance mat !
C’est quelle langue ?
C est sur l Adn toulonnais qu il faut les prendre devant on a 2 ligne de piliers de très haut niveau , un 9 et un 8 qui avance on peut leur faire mal ils faut y croire allez toulon
Toulouse va s imposer , l équipe sur le terrain ce soir est meilleure que l équipe dite des titulaires !!
Ce soir c’est l’heure de vérité .!!!!!!! faites leurs fermer la bouche !!!!!! parce que Toulon
Les carences apparaissent au grand jour.
Tu n’as pas de banc.
tu ne peux plus te cacher.
Le staff fait n’importe quoi.
Et essaie de connexion italienne, je n’en peux plus