Philippe Bersia : « On ne sera jamais chez nous à Marseille ! Chez nous, c’est Mayol ! »
Philippe Bersia : « On ne sera jamais chez nous à Marseille ! Chez nous, c’est Mayol ! »
Le mardi 20 mai 2025 à 6:59 par David Demri
8 Commentaires
Publicité
L’ancien journaliste rugby de Var-matin, Philippe Bersia s’est confié dans l’émission « Tribune Mayol » diffusée sur BFM Toulon.
Ce-dernier a notamment évoqué la volonté du président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaitre, de voir le RCT quitter Mayol pour un stade plus moderne afin de pouvoir proposer davantage de prestations aux partenaires et donc gonfler les recettes du club.
Philippe Bersia explique comprendre la problématique du président Toulonnais qui, chaque saison, injecte énormément d’argents dans le club.
Cependant, il rappelle que construire un nouveau stade est un projet qui demande une dizaine d’années.
Il ne comprend pas pourquoi Bernard Lemaitre a lancé cette polémique à ce moment-là de la saison.
Pour conclure, il rappelle que le RCT ne sera jamais chez lui au Stade Vélodrome de Marseille.
A lire ci-dessous :
« Dans le fond, l’entrepreneur a raison et il n’y a pas de discussion possible. Ce n’est pas un stade adapté à l’an 3000. C’est un stade du siècle dernier ! Mais c’est le stade mythique du RCT et c’est le stade historique qui est cher aux Toulonnais. C’est un serpent de mer qui ressort fréquemment dont on n’a pas envie d’entendre parler ! Ce n’est pas d’actualité. Construire un stade, c’est se projeter sur 10 ou 15 ans. On peut y penser et en parler sans en faire de scandale. Faisons un audit. Mais je ne pense pas que ça aboutisse à quoi que ce soit.
Bernard Lemaitre compte ses sous et c’est normal car il en donne beaucoup. Il cherche des solutions pour en donner un peu moins et pour mieux préparer l’avenir du RCT. Il se projette dans un avenir positif en voulant construire un stade de 25 000 places. Mais c’est malvenu et surtout c’est prématuré de parler de ce genre de problématique à ce moment de la saison. On a connu cette défaite au Stade Vélodrome contre Toulouse, où on n’est pas chez nous et on ne sera jamais chez nous à Marseille ! Chez nous, c’est Mayol ! »
Publicité
8 Commentaires
pas de stade, pas de délocalisations, les billets à 15 balles mais par contre on veut Menoncello, un dix international, un deuxième ligne et jouer les deux premières places.
Le beurre, l’argent du beurre et le c– de la crèmière !
Et oh on se réveille !
Le vélodrome on était pas chez nous car les supporters on a été en dessous de tout !
» On ne sera jamais chez nous ….. » ou !!! A Marseille …à Nice …à la Seyne sur mer ,
c’est sans doute vrai mais :
Tôt ou tard il faudra bien se résoudre à quitter Mayol par la force des choses , normes ,règlements , démographie , désaffection , politique …..intéret , rien n’est figé .
Dans les moments présents il est évident que Mayol est pour les toulonnais qui aiment le rugby comme un sanctuaire auquel il ne faut pas toucher , le seul fait d’en parler est un crime de lèse majesté ! Mais demain qu’en sera t’il ?
Rien n’est éternel , les traditions , les us et coutumes , les populations , les modes , subissent des changements , des bouleversements , les démocraties se muent en dictatures , les ayatollahs de tous bords sévissent et Mayol ne sera peut être plus Mayol !
Présentement Mayol est au coeur de la cité mais pour combien de temps encore , demain qui peut dire ce qu’il en sera !
Je te cite : » les supporters ont été en dessous de tout ».Personnellement, j’y étais,On.a encouragé, mais quand tu vois la tournure du match avec 1/3 de toulousains dans les tribunes…c’est facile de critiq.uer….Ok,de rester à Mayol, l’agrandissement de Finale et Delangre est obligatoire,pas forcément en même temps…. Après mettre 800 plaq.ues à BIGGAR,argent jeté littéralement par la fenêtre, ça c.orrespond à combien de supporters au stade…..
Ben j’ y étais et je suis désolé mais 80 pour cent des supporters n encouragent pas et pas que sur ce match au Vélodrome et je ne parle pas des matchs où quand l’équipe est dans le dur tu entends les mouches voler.
Le RCT doit rester à Mayol. Moi n’étant pas originaire du var, et abonné depuis 20 ans seulement, j’ai toujours entendu parlé de Mayol comme un enfer pour pour les autres équipes. La mairie doit investir pour le modernisé et faire en sorte d’augmenter sa capacité. Je comprend Lemaitre.
Fausse polémique à mon avis. BL a dit ça pour mettre la pression sur la mairie afin qu’elle investisse pour la mise à niveau du stade. Il sait bien ce que représente Mayol pour tout le monde.
Je veux dire à Mayol
…
Amis Toulonnais,
De plus en plus de signaux faibles…
Mais à mon avis le signal le plus fort c’est que le Neptune va disparaître au profit du réaménagement de la rade… Waterfront, de Pipady jusqu’à Mayol… alors…
il va manquer d’appartements de standing, vue Mer !
Les contraintes économiques, urbanistiques, architecturales et de sécurité ne semblent pas propices à l’agrandissement du stade Mayol (au dessus du parking du centre commercial) et déjà amputé de Lafontan avec ses échafaudages… quant à la sono avec Dj (ça saoule dans beaucoup de stades) et les éclairages (à quand les pom-pom girls) c’est de l’enfumage (car le projet Grand Mayol naming n’est pas tout à fait ficelé)… le Top 14 se superbowlise ! La peopleisation du rugby est ridicule et ce n’est pas le bon modèle économique).
En coulisse cela semble déjà acté… reste à souffler le chaud et froid… et l’acception des afficionados de l’ancien Mayol doit se faire en douceur ! (Les voisins vont être content !)