Jeff Fonteneau sans langue de bois sur le départ de Calvet : « Je ne peux pas repartir avec un manager qui… »

Jeff Fonteneau sans langue de bois sur le départ de Calvet : « Je ne peux pas repartir avec un manager qui… »

Le mardi 20 mai 2025 à 7:44 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

C’est officiel : le manager du SU Agen, Sébastien Calvet a été écarté par le club Lot-et-Garonnais dès la fin de la saison de Pro D2, le week-end dernier.

A la surprise général, le technicien Français a vu sa mission s’interrompre subitement.

C’est le président Agenais Jean-François Fonteneau qui a pris la décision d’écarter son manager.

Dans son édition du jour, le journal Sud-Ouest revient sur les coulisses du départ de Sébastien Calvet.

On apprend notamment que ce sont les joueurs du groupe Agenais qui ont décidé d’écarter leur technicien, suite à un vote.

Jean-François Fonteneau s’explique. Extrait:

« Le groupe, dans sa grande majorité, a considéré que c’était compliqué de repartir avec Sébastien. Ils estiment que la confiance s’était délitée. »

Il poursuit et entre dans les détails. Extrait:

« Depuis un mois et demi que je m’étais rapproché du sportif, j’ai pu effectivement constater que les choses s’étaient délitées. Sébastien Calvet, pour qui j’ai le plus grand respect, avait aussi fait ce constat. Il avait lui-même concédé il y a une quinzaine de jours qu’il ne maîtrisait plus une partie du vestiaire. J’avais aussi fait le constat que le chef d’orchestre ne maîtrisait plus les musiciens. Je ne peux donc pas repartir avec un manager qui n’a pas l’adhésion totale du groupe. »

Aussi, le président du SUA évoque les mauvais résultats sportifs de cette saison. Extrait:

« La réalité sportive, c’est qu’on termine 14e en se sauvant à la dernière journée. Sébastien avait dit dès le début qu’il serait évalué sur les résultats. C’est un échec. Les premiers fautifs, ça reste les joueurs. Mais il faut aussi un manager qui arrive à faire fonctionner un groupe pour avoir à l’arrivée une situation beaucoup moins périlleuse que cette fin de saison. »

Publicité

3 Commentaires

  1. Gers Connexion 20 mai 2025 at 08h- Répondre

    Depuis son arrivée, Fonteneau a réussi à maintenir le SUA permis les plus gros budget de Pro D2. Et ça, c’est un sacré boulot.
    Par contre sur le plan sportif et managerial, c’est catastrophique. Les entraîneurs se succèdent comme les saisons sans qualification.
    Le groupe de joueurs, pas au niveau depuis des années, se plaint de ses entraîneurs et le Président rejette la faute sur ces derniers à chaque fois ….
    Ça ne peut pas fonctionner.

    J'aime 11
    • Danslaverte 20 mai 2025 at 09h- Répondre

      Gros budget mais effectif faible qualitativement. Recrutement aussi fantasque que déséquilibré tous les ans. Pourquoi avoir laisser filer tous les vieux briscards du T14 à Nice par exemple lorsqu’on peut en récupérer 2 ou 3 qui changeraient la physionomie d’une équipe ? On ne peut pas s’appuyer que sur les jeunes avec l’exigence de ce championnat il faut des pièces maîtresses, qui manquent cruellement à Agen pour grandir.

  2. Bougnatix 20 mai 2025 at 11h- Répondre

    Par contre , le président préside et l’entraineur entraine … les erreurs de Fonteneau sont de recruter des entraineurs qui n’arrivent pas à faire le boulot . Après quand les joueurs demandent la démission de l’entraineur en finissant 12ieme , quoi faire ? . Il faudra que les joueurs assument un peu leurs responsabilités l’année prochaine .
    Regarde à Béziers , il vire un entraineur qui à joué une demie l’année dernière et finis 7 ieme cette année dans un championnat aussi dense que le top 14 …et la c’est le contraire , c’est les joueurs qui font une lettre pour soutenir leur entraineur viré pour des raisons obscures . Les dirigeants jettent à la poubelle 4 ans de bon travail de Calvet pour repartir à zero !!! Comme quoi avoir le pouvoir et l’argent n’empêchent pas d’etre idiots .