Des surprises dans la composition probable du XV de France pour défier les All-Blacks !

Des surprises dans la composition probable du XV de France pour défier les All-Blacks !

Le mercredi 2 juillet 2025 à 21:27 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

À la veille du premier test contre la Nouvelle-Zélande, les incertitudes s’accumulent chez les Bleus, notamment dans les lignes arrière.

Le Palois Théo Attissogbe pourrait être repositionné pour combler les absences.

Alors que les Bleus peaufinent leur préparation en terre néo-zélandaise, le casse-tête se poursuit dans le secteur des arrières. Avec le forfait de Cheikh Tiberghien pour l’ensemble de la tournée et l’arrivée tardive de Léo Barré, Fabien Galthié pourrait miser sur Théo Attissogbe pour occuper le poste d’arrière samedi à Dunedin.

L’ailier de la Section Paloise, déjà utilisé ponctuellement à ce poste contre l’Angleterre, semble avoir gagné la confiance du staff pour assurer l’intérim, en attendant que la situation médicale de Gabin Villière se stabilise.

Ce dernier, toujours gêné par un problème au dos, n’a pas pris part à la séance collective mercredi. Fait notable : aucun joueur ne portait le dossard n°11 durant l’entraînement, preuve que l’encadrement espère encore sa participation.

Le talonneur Gaëtan Barlot a tenu à souligner le coup dur pour le jeune Tiberghien, via La République des Pyrénées :

« C’est un moment pas facile pour Cheikh. On aurait tous pu être à sa place. On fait un long déplacement. On travaille dur. Et derrière, il y a cet échec pour lui. On le prend tous avec tristesse. »

Une composition toujours en suspens

La composition du XV de départ ne sera révélée que jeudi matin (11h heure française), une fois les Bleus installés à Dunedin. Mais plusieurs tendances se dessinent. À l’aile, le retour en forme de Tom Spring, forfait en début de semaine, devrait lui offrir une place de titulaire. Sur l’autre aile, si Villière est trop juste, un repositionnement d’Attissogbe pourrait être confirmé.

La charnière devrait également évoluer par rapport au match de préparation contre l’Angleterre. Si Nolann Le Garrec semble indéboulonnable à la mêlée, Joris Segonds pourrait lui être préféré à l’ouverture face à Antoine Hastoy, qui pourrait glisser sur le banc.

En première ligne, la concurrence est féroce entre Georgi Beria (Usap) et Baptiste Erdocio (MHR), avec une longueur d’avance pour le Catalan. Sur le banc, le Perpignanais Alivereti Duguivalu remplacerait numériquement Maël Moustin, blessé.

Des renforts encore en phase d’adaptation

Fraîchement débarqués en Nouvelle-Zélande ce mercredi, les finalistes du Top 14 Pierre-Louis Barassi, Joshua Brennan, Pierre Bochaton et Nicolas Depoortere – accompagnés de Léo Barré – ne seront pas dans le groupe pour le premier test. Bastien Vergnes-Taillefer doit encore rejoindre le collectif, tout comme le Toulonnais Marius Domon, qui a été appelé en remplacement de Tiberghien.

De son côté, Antoine Hastoy s’est exprimé sur la nécessité d’adaptation constante du groupe France : « Jouer dans leur camp va être primordial. Il faudra faire beaucoup d’efforts sur le ballon et les tenir. Après on a aussi quand même des bons joueurs de rugby, donc on sait jouer avec le ballon aussi. »

Et de conclure : « C’est une constante de l’équipe de France, de pouvoir s’adapter. On l’a vu pendant le Tournoi, la tournée de novembre. On se prépare, on a les équipes, les scénarios possibles, on s’entraîne en fonction de ces scénarios. »

Voici la composition probable du XV de France :

Attissogbe – T. Spring, Gailleton, Fickou (cap.), Villière – (o) Segonds, (m) Le Garrec – Tixeront, Guillard, Fischer – Duguid, Auradou – Slimani, Barlot, Beria.

Publicité

Publicité

Publicité

Publicité

3 Commentaires

  1. Allez les petits.... 3 juillet 2025 at 07h- Répondre

    c’est sur que les blacks doivent être bleus de peur…

  2. Caramelblut 3 juillet 2025 at 11h- Répondre

    Pendant ce temps là… Jaminet joue avec les Babas!

  3. Ernest Wallon 3 juillet 2025 at 11h- Répondre

    Si on bat les Blacks avec cette équipe, et j’y crois, il va y avoir la révolution dans le staff néo z