La signature de Léo Coly à Bayonne a de grosses répercussions ! Explications !

La signature de Léo Coly à Bayonne a de grosses répercussions ! Explications !

Le jeudi 17 juillet 2025 à 21:43 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

La signature de Léo Coly à Bayonne pour 2026 a précipité l’ouverture du marché des demis de mêlée. Plusieurs clubs, dont Montpellier, Clermont, Pau et Perpignan, sont déjà à pied d’œuvre pour sécuriser leur avenir à ce poste clé.

L’été est encore loin d’avoir livré tous ses secrets, mais le mercato des demis de mêlée a officiellement démarré ce mardi avec l’annonce de l’arrivée de Léo Coly à Bayonne à partir du 1er juillet 2026.

À 25 ans, l’ancien Montois, actuellement sous contrat avec Montpellier, s’engagera à l’Aviron pour renforcer un poste que Maxime Machenaud pourrait bientôt quitter, fin de contrat et fin de carrière approchant.

Du côté du MHR, ce départ n’a rien d’une surprise.

Si Bayonne a pris les devants, Montpellier n’entend pas rester inactif. Le club héraultais cherche activement le successeur de Coly, et une cible prioritaire est déjà identifiée : Baptiste Serin, le maître à jouer du RCT. À 31 ans et fort de 49 sélections avec les Bleus, il représenterait un renfort de choix.

Le MHR devra toutefois se montrer convaincant : l’international possède une année optionnelle à Toulon et reste très attaché à son club actuel explique Midi Olympique dans ses colonnes.

Autre nom dans la ligne de mire des recruteurs : Baptiste Jauneau, le jeune international clermontois (21 ans, 2 sélections), dont l’avenir reste à écrire. Si Clermont affiche un certain optimisme, aucune offre formelle ne lui a encore été soumise, et des sollicitations venues de l’extérieur pourraient rebattre les cartes.

Les discussions devraient s’accélérer après le retour de la tournée des moins de 20 ans en Nouvelle-Zélande.

La Section Paloise, de son côté, n’a pas encore tranché concernant l’avenir de Thibault Daubagna. À 31 ans et tout juste sélectionné avec les Bleus, le Palois est en fin de contrat en 2026. Il n’est pas le seul concerné : ses coéquipiers Dan Robson (33 ans) et Thomas Souverbie (21 ans) arrivent également au terme de leur bail. Le sujet devrait rapidement figurer à l’agenda de la direction sportive béarnaise.

Même effervescence à Perpignan, où les trois demis de mêlée de l’effectif – Tom Ecochard (32 ans), James Hall (29 ans) et Gela Aprasidze (27 ans) – entrent dans leur dernière année de contrat. Pour relancer la concurrence, l’USAP explore activement des pistes à l’étranger, notamment dans l’hémisphère Sud, avec une possible arrivée dès cette saison pour dynamiser la rotation.

La valse des n°9 est donc bel et bien lancée. Et à deux ans de l’échéance contractuelle, les clubs ne veulent pas rater leur coup. Dans un marché resserré, l’anticipation pourrait bien faire la différence.

Publicité

5 Commentaires

  1. CARQUEIRANNE 17 juillet 2025 at 21h- Répondre

    Si il y a bien un poste ou l’on a pas été bon c’est bien le 9. Si Batiste ne résigne pas on fait quoi ?

    J'aime 4
    J'aime pas 6
    • Jean CAISSE 18 juillet 2025 at 07h- Répondre

      On a LA BAIL en lieu et place.
      MONTPELLIER TOULON c’est pas trop loin.
      Baptiste va faire monter les enchères pour éventuellement prolonger …
      Pas bon tout ça.

      J'aime 2
      J'aime pas 1
  2. Gebi831 17 juillet 2025 at 22h- Répondre

    On se résigne aussi…

    Par contre s’il ressigne….c’est cool

    J'aime 6
    J'aime pas 1
  3. Pep 18 juillet 2025 at 08h- Répondre

    Des rumeurs … La foule est nourrie de rumeurs pour faire oublier le reste …

    • Danslaverte 18 juillet 2025 at 10h- Répondre

      L’intérêt de Baptiste de signer au MHR ? Les sousous et après ? A 31 ans (32 en 2026) s’il part d’ici je le vois plutôt se rapprocher de la dune du pilat…