Pierre Mignoni tente d’expliquer la mauvaise gestion du quota JIFF du Rugby Club Toulonnais

Pierre Mignoni tente d’expliquer la mauvaise gestion du quota JIFF du Rugby Club Toulonnais

1 juin 2023 - 10:17

76 Commentaires

Publicité

Le Rugby Club Toulonnais s’est saboté, en fin de saison, à cause du quota JIFF règlementé par la Ligue Nationale de Rugby.

Tout au long de la saison, le XV de la Rade a flirté avec la zone rouge, à savoir la moyenne de 16 JIFF alignés par feuille de match tout au long de la saison.

Au final, le RCT s’est retrouvé dans le rouge à deux journées de la fin du championnat et a été contraint d’aligner 20 JIFF pour son match contre le Racing 92, au Havre.

Privé de ses meilleurs éléments étrangers, le Rugby Club Toulonnais n’a donc pas pu aligner sa meilleure équipe possible et s’est logiquement pris une claque contre les Franciliens.

Lors d’un entretien accordé au journal régional Var-matin, le technicien Toulonnais Pierre Mignoni est revenu sur la mauvaise gestion du quota JIFF au sein du club. Extrait:

« C’est très simple. Il n’y a pas de secret. Mais là, je ne parle pas que du match du Racing. On a hérité d’un effectif. Aujourd’hui, on fait avec ce que l’on a. C’est la première des choses. Mais à un moment donné, pour avoir le nombre de Jiff, il faut équilibrer, jongler, faire le maximum… Parce que tu es limite sur la globalité de l’effectif. »

Selon Pierre Mignoni, l’effectif du RCT n’est pas assez profond. Il pointe du doigt le recrutement. Extrait:

« Je pense qu’on a mal communiqué. Pour la semaine du Racing, parmi tous les garçons qui n’ont pas joué, très peu étaient en capacité d’être alignés. On les a protégés, sur la communication, au niveau des blessures. C’était peut-être une erreur. Et je ne dis pas ça pour me justifier. C’est simplement que l’on ne pouvait pas aligner certains Jiff, comme Baptiste Serin par exemple. Il était blessé. C’est la simple vérité, ça. On n’a pas bien précisé les choses. On nous a tirés dessus parce que ça n’a pas marché. Mais ça aurait pu. Pour moi, ça démontre surtout que notre effectif n’est pas assez profond. Il manque d’homogénéité pour, par moments, rivaliser. »

Il explique pourquoi le RCT n’a pas réussi à maintenir une bonne moyenne JIFF tout au long de la saison. Extrait:

« On ne pouvait pas. Nous avions énormément de blessés. Regardez combien de fois on a pu aligner l’équipe qui a joué la finale de Challenge Cup, c’est dérisoire [une seule fois avant la finale, en demie]. Mais ce n’est pas une excuse. Ce que je veux, c’est qu’on continue de travailler. On a une très bonne équipe mais pas encore un grand groupe. Il faut que l’on forme nos jeunes, qu’on les amène plus haut pour rester compétitifs quand on a des blessés. On doit construire notre effectif en termes de Jiff mais surtout d’homogénéité. »

Pour conclure, Pierre Mignoni indique qu’il ne prendra pas des JIFF seulement pour prendre des JIFF. Il veut recruter des joueurs qui apporteront une réelle plus-value à l’équipe. Extrait:

« Je ne vais pas prendre des Jiff pour prendre des Jiff. Je veux des joueurs capables d’évoluer à Toulon et de nous amener une plus-value, de la concurrence… Ce qui est certain, c’est que je n’ai pas de baguette magique. Les choses, il faut les construire. Les diriger vers des étapes pour franchir des paliers. Donc on va continuer dans ce sens. »

Publicité

76 Commentaires

  1. Jojo83 1 juin 2023 à 10h- Répondre

    Ah! Ah! Ah!
    Mdr, comment justifier l’injustifiable…

    • Airct 1 juin 2023 à 10h- Répondre

      Bonjour, il dit qu’il a hérité d’un effectif,moi je dis que l’on a hérité d’un manager incompétent. Et puis il se dédouane déjà de la prochaine saison. Saison de transition encore 1.

      • Passionercete 1 juin 2023 à 13h- Répondre

        Et toi c’est quoi ton domaine de compétence ? Ça m’intéresse.. vomir sur tout ce qui bouge ? 🤣🤣🤣

        • Reideen Of Matrix 1 juin 2023 à 13h- Répondre

          Il est tout le temps dans la critique et à cracher sur les joueurs et le staff !
          Ne perds pas ton énergie à expliquer

    • max moulin 1 juin 2023 à 16h- Répondre

      Normal aussi de prendre contre Bordeaux pour qu’ils jouent 2O mn Danglot Boulassel Domon alors que leur équipe espoir joue un match qualificatif !!!!!

    • Troll 83 - le turquoise c'est de la merde 2 juin 2023 à 14h- Répondre

      C’est pas une baguette magique qu’il lui faut !
      Une simple calculette devrait lui suffire ! Et un peu de matière grise également car tous les clubs ont les mêmes contraintes, ils doivent tous gérer les blessures, les internationaux et les étrangers, mais il n’y a qu’un seul club qui c’est planté, le RCT.
      Alors! Non ! Mignonni est absolument pas excusable.
      Oui il est entièrement responsable et il a fait une faute professionnelle.
      Oui il a fait des choix inimaginable car il fallait aligner des Jiff sur certains match ingagnables à l’extérieur.
      Mignonni a été un très mauvais gestionnaire de l’effectif du RCT.
      L’année prochaine il ne pourra plus se cacher derrière des excuses minables qui le rende peu sympathique.
      Aucune excuse pour l’année prochaine….

  2. Lampsi 83 1 juin 2023 à 10h- Répondre

    Ce système de Jiff a atteint ses limites. On a touché le fond avec ce match contre le racing. On devrait limiter le nombre d’étrangers (10 sur un effectif de 40 joueurs par exemple) et pouvoir les aligner toute la saison.

    • Nikko 1 juin 2023 à 15h- Répondre

      Je suis d’accord avec toi mais j’irai plus loin en mettant max 5 non jiff par feuille de match toute l’année.

    • toulontoujours 1 juin 2023 à 16h- Répondre

      Le problème n’est pas que la gestion des JIFF, c’est aussi leur capacité à intégrer un système de jeu. Mignoni a dit « parmi tous les garçons qui n’ont pas joué, très peu étaient en capacité d’être alignés ». C’est la raison de la défaite du RCT contre le Racing et c’est tout le problème du club, hors l’équipe type le RCT ne peut qu’aligner une équipe avec des joueurs qui ne savent pas jouer entre eux. Ce n’est pas le cas à Toulouse ou même La Rochelle dont les équipes « bis » sont à niveau. Qu’en pensez vous?

    • d89ddd 2 juin 2023 à 07h- Répondre

      Et si on parlait de JFIFF, jeune français issus de la filière de formation, plutôt que de JIFF jeune issu de la filière de formation.
      Des clubs vont chercher des gamins dans les iles de l’hémisphère sud, les forment et les vendent à 18/20 ans ou les conservent suivant leur potentiel ou s’ils sont sélectionnables au bout de 5 ans …
      De fait on ne limite pas le nombre de joueurs étrangers dans notre championnat mais on limite à la ProD2 nombre de nos internationaux U 20 ce qui est très dommage..
      Soit on intéresse les investisseurs en se footbalisant encore plus, soit on décide une réelle politique de talents français dans notre rugby…
      Actuellement on est dans schizophrénie, on veut pas de trop gros budgets, pas trop d’étrangers mais un peu pour le fun, des jeunes issus de la formation mais on s’en fout qu’ils soient français ou pas…
      Il faudra bien choisir un jour, sinon quelques clubs bien équipés en organisation, en règlementation, en cellules d’observation constitueront le haut du panier, se partageront les titres et notre championnat n’aura plus d’intérêt ..ce qui commence à être le cas!
      Actuellement on est comme au foot avec ses séquences Reims, St-Etienne, Nantes, Lyon et maintenant le PSG, heureusement nous avons les phases finales pour apporter du suspense du frisson , quoique cette année ??????
      Heureusement Bayonne a apporté une note de fraicheur.

  3. baptiste 1 juin 2023 à 10h- Répondre

    Faudrait peut etre un jour se pencher sur le cas emmanuelli chargé du recrutement depuis cinq ans , il a une place à vie dans le club quels que soient ses résultats ? perso j’ai rien contre lui au contraire il aime le club mais on peut plus continuer avec un gros budget et un effectif de &- joueurs au niveau avec dedans 10 etrangers.

    • Ovalie 1 juin 2023 à 21h- Répondre

      Oui il est vraiment temps que la direction se pose de véritable question sur les compétences de ce Mr . Force est de constater que le recrutement du RCT n’est pas au niveau.et ce Mr en est le responsable.

  4. messieursàdixmètres 1 juin 2023 à 10h- Répondre

    Oui !!!! West n’était pas nécessaire, et ce à aucun match, T. Salles est bien supérieur face aux perches, et jiff, Biggar a très peu fait de matchs pleins, soit blessé, soit commotionné, soit en sélection, après c’est sûr, lui et Frank Azéma ont eu le cadeau sans le demander. On verra la saison prochaine à ne pas faire les mm erreurs,

    • Talon 1 juin 2023 à 12h- Répondre

      West « pas nécessaire » mdr c’est un des meilleurs ouvreurs du Top14. Je vais t’expliquer car avec tes comparaisons avec Salles ça m’irrite ! Moi je dit qu’il est plus mauvais qu’Ollivon…compare ce qui est comparable. Au Rugby le 10 c’est un ouvreur, il distribue le jeu. Buteur n’est pas un poste au rugby, c’est une fonction attribué aux meilleurs de l’équipe. Exemple, Ntamack N°10 du ST et de l’EDF ne bute pas… d’après toi il est plus mauvais que Salles face aux perches donc il sert à rien. West champion d’Europe est si mauvais que La Rochelle encore champion d’Europe rachète son contrat.

      • baptiste 1 juin 2023 à 15h- Répondre

        Cela sert à rien de lui répondre, s’il a pas compris qu’il est trop lent pour le top 14 et qu’il n’a eu que des contacts avec la pro d 2 , il peut pas piger tes explications ;

      • Endix 1 juin 2023 à 16h- Répondre

        Combien de titularisation l’an prochain à LR pour West ? Un prono ?

      • Jn 2 juin 2023 à 10h- Répondre

        Exactement je ne comprends toujours pas comment ils ont pû laisser partir salles

    • Passionercete 1 juin 2023 à 13h- Répondre

      Ho là là quelle brillante analyse ! Pour toi le rôle d’un 10 c’est de buter? 🤣🤣🤣
      On aurait dû mettre Salles en10 alors ! 🤣🤣🤣
      Heureusement les vacances arrivent, il y a qui ont besoin de repos!

  5. d89ddd 1 juin 2023 à 10h- Répondre

    La vie est dure quand même, la communication n’a pas fonctionné et sa baguette ne serait plus magique….
    Pouah que c’est dur le top 14!

  6. Cristo83 1 juin 2023 à 10h- Répondre

    Il y a un point ou je suis d’accord avec lui, la profondeur de banc est catastrophique… Smaili, Cordin, Dréan et tant d’autres n’ont pas ou pas encore le niveau… Luc est complètement a côté du sujet…
    Quand on pense qu’on a commencé la saison avec un seul vrai 10…

    • Patrick83 1 juin 2023 à 11h- Répondre

      Le tournant de la saison c’est pas le racing c’est le match délocalisé à Marseille contre la Rochelle avec les 4 points de la victoire on serait qualifié

    • baptiste 1 juin 2023 à 15h- Répondre

      fresia etrillard lakafia coulon septar rebbadjh etc la liste est longue

  7. desmorct 1 juin 2023 à 10h- Répondre

    peut etre que sur certains matchs a l’exterieur ou tu gagnes jamais ou rarement ST, Castres, Asm, tu pouvais mettre une equipe de jeune et jiff au lieu de la soi disant grosse equipe

    • d89ddd 1 juin 2023 à 13h- Répondre

      COMPLETEMENT RAISON même Toulouse le fait et arrive parfois à gagner, quid de la profondeur stratégique de nos coaches mins un?

    • a 1 juin 2023 à 14h- Répondre

      C’est exactement ça, on aurait du aligner le plein de jiff dans le match de Castres et tout le monde l’aurait soutenu

  8. RCT_YODA 1 juin 2023 à 10h- Répondre

    C’est un peu facile Pierrot de taper sur l’effectif. Certes, il y a trop de non-JIFF dans l’effectif, mais ça vous le saviez dès le début de la saison. La gestion des JIFF a été assez catastrophique. On ne peut pas arriver en fin de saison en étant coincé et obligé de faire jouer des troisièmes couteaux au moment ou se joue une place dans les 6.
    J’espère juste que l’on a fini la saison au dessus de 16 JIFF de moyenne pour ne pas être pénalisé au début de la prochaine saison.

    • Barracuda 1 juin 2023 à 13h- Répondre

      Il est entrain de nous dire que salles part c est pas lui ,les blessés comme.tous les clubs et nos jeunes a quel moments il les a intégré ? Il attende la fin de saison tien voilà warion ,tien voilà drian mdr va servir en salle pierrot

  9. Adoneros 1 juin 2023 à 10h- Répondre

    Je c.onstate qu’il reprend nos critiques exprimées ici à la dernière inter-saison notamment: qualité de l’effectif, profondeur de banc… Bref, un recrutement pas à la hauteur, qui dure depuis plusieurs saisons maintenant.
    Le côté positif est que, puisqu’il en parle, il en a pleinement c.onscience et qu’il compte enfin remédier à cette situation que l’on déplore depuis un moment. Mais tout le retard accumulé ne se rattrapera pas en 1 saison.

    • d89ddd 2 juin 2023 à 14h- Répondre

      pas sûr même pas sûr…..

  10. jeandenis 1 juin 2023 à 10h- Répondre

    Je ne suis pas entraineur de rugby , mais je sais un peu compter

    16jiffs x 26 matches = 416 jiffs a aligner sur la saison

    Tu en mets 23 a Toulouse et a la Rochelle , ca ne fait plus que 370 a aligner sur 24 matches , si tu rajoutes 34 convocations avec l’EDF sur la saison ( Gros, Ollivon, Villieres, Rebadj, et meme Serin) tu arrives a 336 jiffs a aligner sur les 24 matches restants soient 14 par match, donc 9 non jiffs ,ce qui correspond a peu pres a notre equipe type…………..

    • MarVivo 1 juin 2023 à 12h- Répondre

      intéressant… Merci jeandenis !

    • loule 1 juin 2023 à 13h- Répondre

      Heu oui, « tu mets des jiff » si tu peux les mettre. Prendre en compte dans ce calcul les blessés, les indisponibles ainsi que les joueurs en baisse de forme que je n’alignerai pas même s’ils sont jiff… Pour moi l’effectif n’est pas mauvais il est juste pas assez équilibré, mais j’ai le sentiment que ça va rentrer dans l’ordre.

    • Galéjades 1 juin 2023 à 14h- Répondre

      Approche très intéressante et qui doit être compréhensible de tous.
      Espérons qu’ils en tiendrons un peu compte, a minima comme base de calcul

    • Yves 1 juin 2023 à 15h- Répondre

      Bien tenté Pierrot, un comptable peut être pour remplacer Frank !!!

    • DedeLePremier 1 juin 2023 à 15h- Répondre

      Il n’y a pas cette histoire de ne pas compter le ou les matchs avec le plus de JIFF et le ou les matchs avec le moins de JIFF ?

      Il me semble même qu’à un moment s’était les deux matchs avec le plus et le moins de JIFF, soit une moyenne sur 22 matchs et pas 26, en supprimant les extrêmes.

      Cette règle avait été mise justement pour contrer les petites combines.

      Mais il est possible que cela ne soit plus le cas.

  11. oups 1 juin 2023 à 10h- Répondre

    Et donc Pierrot ?

  12. Trompette 1 juin 2023 à 10h- Répondre

    en fait, il dit juste ce que les pseudos disent depuis le début. Recrutement pourri et profondeur inexistante.
    mais le « on a hérité d’un effectif »… heu, il est pas arrivé en cours de saison. Il a eu son mot à dire et vu comment les recruteurs sont à la ramasse, il avait largement le temps de mettre sa patte sur l’équipe.
    Azema travaillait, même si c’est 1% de son temps, sur le recrutement de l’USAP ses dernières semaines avec le RCT…

    • radon 1 juin 2023 à 13h- Répondre

      a sa decharge, il a du composer avec quelques reliquats grace au genie qui a signe des contrats de 4 ou 5 ans a quelques breles + momies de pharaons…

  13. F21L 1 juin 2023 à 10h- Répondre

    En l’occurrence, il y avait 12 non-JIFF alignés sur les 23 de la finale de Challenge. Donc 5 JIFF de moins que la moyenne annuelle réglementaire. Donc ils ne pouvaient pas trop souvent aligner cette équipe!!!

    Oui on se rend compte d’un vrai déséquilibre sur la répartition JIFF / non-JIFF des potentiels titulaires mais je maintiens qu’ils ont merdé sur la gestion des bancs notamment : un West qui rentre à la à la 64eme et 70eme contre Brive et Perpignan, Smaili n’aurait pas pu faire la maille? 5 matchs où Timani était remplaçant et a joué entre 5 et 25 minutes : Halagahu et Marion n’auraient pas pu s’y coller? 3 matchs où Brookes était remplaçant et a joué 20-30 minutes alors que Setiano était dispo. Et d’autres cas en troisième ligne alors que Lakafia, Le Corvec et Coulon étaient dispos et auraient été en mesure de faire 20 minutes.

    Et au final, à une petite dizaine de choix de joueurs sur la feuille de match sur toute une saison (soit 26 matchs), on aurait pu aligner une équipe « normale » au Racing sans remettre du tout en cause l’homogénéité d’un groupe de 23 mecs tout au long de la saison, simplement en modifiant un seul nom sur quelques feuilles matchs.

    Bref Azema et Mignoni peuvent raconter ce qu’ils veulent, ils ont tout misé sur une victoire contre La Rochelle pour se permettre de perdre au Racing en y envoyant la légion JIFF et ils se sont foirés.
    Bref ils peuvent raconter

  14. Thierry 83 1 juin 2023 à 11h- Répondre

    tu aurais mis 23 jiffs à Toulouse, La rochelle, Clermont voir Castres ou tu gagnes jamais!!!! et hop….. ça c’est de la baguette magique et en plus tu galères pas en fin de saison

    • Tomprice 83 1 juin 2023 à 11h- Répondre

      Je sais bien ,EMMANUELLI est q.uand même le dénicheur de talents et pas le seul responsable. J’ai l’impression qu’il est intouchable dans l’organigramme du club.

    • Gg13 1 juin 2023 à 13h- Répondre

      Thierry 83 ils auraient fait ça et les mêmes après la défaite auraient dit  » oui mais avec l’équipe type on aurait gagné » il faut faire des choix AVANT les matchs et là visiblement les coachs ont essayé de revenir avec des points au classement…

  15. hannibal 1 juin 2023 à 11h- Répondre

    Tu alignes des jeunes à Toulouse, la Rochelle et tu les crames sur des défaites lourdes. Non moi je suis assez d’accord avec lui, vous parlez de mauvaise gestion mais je ne vois rien dans ce que vous avancez qui permet de remettre en cause ce que dit Mignoni. A moins que vous ayez accès aux dossiers médicaux des joueurs ?

  16. Le Moulinon 1 juin 2023 à 11h- Répondre

    Le problème des Jiffs vous l’aviez aussi la saison 21-22, la décision de faire venir Mignoni est arrivé assez tard dans la saison donc il n’a pas beaucoup de responsabilité sur ce coup. Il en aura un peu plus pour la saison prochaine et vous pourrez vraiment le pourrir si le problème persiste à la saison 24-25

  17. tk31fr 1 juin 2023 à 11h- Répondre

    Les jiffs n’ont pas de temps de jeu, sauf quand on les envoie à l’abattoir.
    Regardez la bonne année des espoirs qui ont réussi à aller en phase finale avec une gestion tout aussi catastrophique des effectifs.
    Pour le staff du RCT, les jeunes ne servent qu’à boucher les trous et la fabrique à champion a du plomb dans l’aile.
    Une bonne partie des jeunes prometteurs ne sera pas gardée cette année, on ne leur laisse pas leur chance, on recrute du « confirmé ».
    Après on s’étonne que les jiffs et les jeunes en général partent mais ils n’ont pas le choix s’ils veulent jouer..

    • Talon 1 juin 2023 à 12h- Répondre

      C’est quoi les « Jiff n’ont pas de temps de jeu » ?????????????????? Tu confonds les jeunes espoirs et les jiff. Pour infos, Bastareaud, Ollivon, Serin, etc sont des jiff. Remarque tu n’es pas le seul quand tu lis les reproches tu vois bien que pour eux jiff=jeunes espoirs… L’équipe du RCT est composé de 80% de jiff. pas 80% de jeune du centre de formation…

  18. Sharm 1 juin 2023 à 11h- Répondre

    Quand je regarde sur ALLRUGBY :
    https://www.allrugby.com/dossiers/jiff-top14.html
    Le RCT est à 15.96 alors qu’il faut être au dessus de 16.
    Cela signifierait un début de saison 2023-2024 avec -6 points au démarrage.
    A confirmer.

    • Fifi 1 juin 2023 à 12h- Répondre

      Allrugby a oublié un Jiff systématiquement toute la saison, leurs chiffres sont faux.

      • DedeLePremier 1 juin 2023 à 15h- Répondre

        Il y a au moins un truc que je ne comprend pas dans leur tableau.

        Ils signalent en vert les JIFF en équipes de France, et pour les journées 24 25 et 26, il y a des clubs avec un JIFF sélectionné (UBB et ST).

        Comptent-ils les blessés pendant les sélections (Jalibert et Jelonch dans ce cas là) ?

  19. marc 1 juin 2023 à 11h- Répondre

    Donc si l’effectif n’est pas assez profond, le travail a été mal fait à un moment et encore l’été dernier. Qui vise-t-il ? Collazo ? Azéma ? Emmanuelli ? Lemaitre ? Tous ? Mais au moins on avance, on commence enfin à sortir de la politique de l’autruche. Merci de confirmer ce que pensent les fameux aigris du blog…

  20. Tantbrave 1 juin 2023 à 11h- Répondre

    En clair il parle pour ne rien dire.Avec ce type d’explications ,c’est pas moi c’est les autres,
    normalement tu prends du ferme ,pas du sursis.Qu’en pense le Président qui lui était bien
    présent les années précédentes et a donc supervisé les recrutements plus qu’aléatoires.

  21. solpat83 1 juin 2023 à 11h- Répondre

    Annonce des arrivées qui tiennent la route au lieu de parler pour rien dire

    • MarVivo 1 juin 2023 à 12h- Répondre

      Pour la 1er fois depuis des années on a un entraineur qui nomme le problème : un super 15 mais un groupe trop faible…

  22. Gallion83 1 juin 2023 à 11h- Répondre

    Bien sûr que l’on comprend ce qu’il veut dire par manque d’homogénéité.
    On a une très bonne équipe type mais des remplaçants, surtout derrière, qui ne sont simplement pas au niveau et que tu ne fais pas jouer (Cordin, Septar, Smaili, qui sont, pardonnez-moi l’expression du “bois mort dans l’effectif” et ne peuvent pas être des N1bis ou N2 comme cela se voit dans les autres équipes), sans parler de la saison quasi-blanche du prometteur Rabut et du niveau médiocre de Sinzelle ou la (mauvaise) surprise de la saison 2 de Luc.
    C’est avec ces joueurs-là que tu fais le début de saison pourri qui te coûte la qualif.
    Et quand il s’agit ensuite de remonter la pente au classement, bien sûr tu mets tous tes meilleurs non-JIFFs. Tout cela est criard sur le pb de cette saison et on l’a pris dans la gueule de manière brutale avec le match du Racing parce que le parti avait été pris de gagner à Castres et contre La Rochelle. Raté! N’oublions pas que plus que le match du Racing c’est celui du Vel contre La Rochelle qui nous enlève la qualif aussi et malgré ce début de saison.
    Ce que l’on ne peut absolument plus faire, c’est faire des débuts de saisons catastrophiques parce que l’on a un effectif trop faible lors de l’absence des internationaux!! Ce que Toulouse a magnifiquement géré cette saison.
    On jugera sur pièce si le recrutement de cette année permettra enfin de gérer leur absence. Ça semble être le cas en troisième ligne par exemple, moins à d’autres postes ….

    • RCT_YODA 1 juin 2023 à 15h- Répondre

      @ Gallion83 : Bonne analyse mais on ne peut pas comparer le RCT au ST. Le ST est beaucoup plus bankable que le RCT et attire tous les talents du grand Sud-Ouest. La gestion y est aussi bien meilleure qu’à Toulon… à tous les niveaux. C’est néanmoins un exemple à suivre.

  23. Cazes 1 juin 2023 à 12h- Répondre

    Non avec 2 directeurs sportifs il est incompréhensible de ne pas gérer les jiffs sur la saison

    • Gallion83 1 juin 2023 à 12h- Répondre

      Bien sûr mais la réalité c’est que si tu mets tes arrières JIFF sur la deuxième partie de la saison, tu finis 10 ou 11ème …

    • Linlin 1 juin 2023 à 13h- Répondre

      Ok sur le recrutement, les choix de ceux qui jouent, etc… C’est toujours discutable. Mais il dit aussi qqchose d’intéressant : les blessés… Depuis maintenant qqes années, on a une gestion physique des joueurs assez hallucinante, problème de préparation physique, d’équipe médicale ? J’aimerais savoir la moyenne de blessés par match depuis cinq/six saisons…

      • RCT_YODA 1 juin 2023 à 15h- Répondre

        Demande à l’ASM s’ils n’ont pas eu de problèmes de blessés…? Tous les clubs doivent gérer leurs blessés.

  24. Davbs83 1 juin 2023 à 12h- Répondre

    Amendoné…. comment expliquer l’inexplicable ???
    Azéma était pourtant là, l’année précédente, et les 2 ont fait le buzz dès le mois d’Avril pour vanter leur collaboration et la mise en place de la saison.
    Très mauvaise gestion. Point.
    Passons à autre chose !

  25. Larrade 1 juin 2023 à 13h- Répondre

    En septembre il sera aux c-o-mmandes seul. Si en juin 2024 on est pas à minima en demi finale = dehors. Pas besoin de longs discours, des résultats. Dans les 4 minimum ou dehors.

    • RCT_YODA 1 juin 2023 à 15h- Répondre

      Et dans le cas contraire, on fait quoi… tu prends sa place?

    • Chvito 1 juin 2023 à 17h- Répondre

      Bravo à Pierre c,est le meilleur deux coupes d,europe en deux ans qui fait mieux ?
      Vaut’ il pas mieux-être qualifié en coupe tous les ans plutôt que de finir dans le ventre mou du TOP 14
      A réfléchir les amis du RCT
      C,est quand même de la recette et des matchs en plus vous vivrez de grandes émotions à titre personnel c est sûr TOULON va vous faire rêver
      Allez TOULON

  26. RCTWINNER 1 juin 2023 à 13h- Répondre

    Sans vouloir justifier les propos de MIGNONI sur les jiffs, il est évident qu’il faut avant le départ de la compétition équilibrer les postes et recruter en amont en conséquence de l’effectif existant.

    La règle sur les jiffs existe depuis un bon moment, et si certains joueurs français ne veulent pas venir au RCT, cela dépend aussi de la performance sportive du RCT et de sa position au classement.

    Avec effet rétroactif nous avons fait trop de non matchs ou si en première mi-temps nous étions en avance au score, en finalité le score était en notre défaveur.

    Nous avons de fait couru après un résultat positif pratiquement sur quelques rencontres cruciales pour nous permettre de prendre le large avec une marge rassurante.

    Cette course au classement à épuisé nos joueurs, et c’est une des erreurs à ne pas reproduire sur le nouveau championnat 2023-2024.

    Bien sûr il y a eu des blessés ou des sélectionnés, mais tant que nous n’aurons pas établi un équilibre durable dans les postes, il sera difficile de rivaliser.

    Espérons que les errements du passé, seront corrigés et que le RCT retrouvera un équilibre rapidement……….ALLEZ TOULON !

  27. Sylvestre Twester 1 juin 2023 à 14h- Répondre

    Quand on ne sait pas conduire on laisse le volant à d’autres mais c’est plus facile de se dédouaner en parlant de se qu’il sait passé avant.pour que les jeunes s’aguerissent ils faut les faire jouer, mais voilà c’est plus facile de faire toujours jouer les mêmes. Nous verrons bien si la saison prochaine sera mieux gérée, on peut malheureusement en douter.

  28. Ric 1 juin 2023 à 16h- Répondre

    Vous êtes dur même très dur je trouve. Moi aussi je ne suis pas content de la gestion, communication entre autre mais c’est en ayant de la stabilité que l’on pourra construire et progresser pas en virant l’entraîneur au bout de 2 saisons.

  29. HL1315 1 juin 2023 à 16h- Répondre

    Le minimum est de faire en sorte de jouer les matchs décisifs avec ton équipe type.
    Les matchs décisifs, c’est au minimum les matchs à élimination directe.

    Le quota jiff, c’est phases finales comprises.
    Le calcul plus haut de Jeandenis est le bon, à la nuance que c’est sur 29 matchs qu’il faut le faire.

    Le staff s’est bien planté sur cet aspect de la gestion de la saison.
    La preuve, si le RCT s’était qualifié pour le barrage, il aurait encore dû le jouer en se privant d’au moins 3 joueurs non jiffs de son équipe type.
    Pareil pour l’éventuelle demi-finale, pareil pour l’éventuelle finale.

    Maintenant, avec la sévère leçon, même si le quota jiff passe à 17 et 18 pour la prime, son respect ne devrait pas poser autant de problèmes.

    • Tomahawk 1 juin 2023 à 18h- Répondre

      Il va donc piller le Lou puisque il y a des tensions en ce moment
      A l’epoque il s’etait gavé avec les notres

  30. Thierry 83 1 juin 2023 à 16h- Répondre

    en plus qu’on a pas aligné la totalité des jiffs (23) à toulouse, la rochelle, clermont, castres…. on pris des branlées sur ces matchs avec l’équipe type et surtout sans point de bonnus défensif ! ne cherchez pas plus loin, elle est là la caguade

  31. max moulin 1 juin 2023 à 16h- Répondre

    Normal aussi de prendre contre Bordeaux pour qu’ils jouent 2O mn Danglot Boulassel Domon alors que leur équipe espoir joue un match qualificatif !!!!!

  32. LOLOBRIGNOLES 1 juin 2023 à 18h- Répondre

    On est d’accord sur tout Pierrot. Et je suis heureux de l’entendre dire qu’on avait une grande équipe mais un groupe trop limité et pas assez performant. Et sur le fait qu’il a hérité d’un ensemble de joueurs déjà sous contrat, je ne peux pas lui donner tord. En ce qui concerne le recrutement de l’an prochain, ça me semble aller dans le bon sens avec de jeunes joueurs très talentueux et à gros potentiel. Objectivement, je suis confiant.

  33. Vigneron 1 juin 2023 à 20h- Répondre

    C’est à raison nos meilleurs joueurs ne sont pas jiffs en dehors de ollivon serin Gabin et les premières lignes …
    Le reste c’est pas forcément le mieux donc quand tu fait pas jouer paia kolbe wainiqolo parisse isa dupreez brian giga west ou Bigard ton équipe elle est pas bonne
    En fait il dit que l’équipe type est bonne mais le groupe n’est pas assez homogène pour sortir 17/18 jiff de moyenne sans perdre du niveau.

    Désolé je dit ça pour défendre personne mais il hérite de la gestion collazo Lemaitre qui ont accentué le recrutement de joueur étranger pour palier les mecs à l’époque en EDF heriteau serin ollivon rebadjj gros Gabin carbo etc etc on avait eu un passage à vide à cause de ça.
    On rajoute les opportunités genre kolbe waisea Bigard et on se retrouve avec une équipe non jiff efficace.
    Il faut toujours recruter des bons jiffs c’est primordial et c’est pas bon je trouve mais des mecs comme gabin penaud meafou serin Ramos ou autres faut en recruté

  34. Dubix65 1 juin 2023 à 21h- Répondre

    Au prix de kolbe vous auriez pu vous payer des bons JIFF, mais votre président en a décidé autrement. Et ce pauvre azema qui savait tout, il vient pleurnicher. Quel foutage de gueule. Démission du staff et du président pour incompétence.

  35. Danslaverte 1 juin 2023 à 22h- Répondre

    C-o-m-mençons par recruter JIFF, il y en a d’excellents sans aller chercher du NZ ou Sud aff’. Arrêtons avec les starlettes à 1 barre par an. Recrutons tôt dans la saison. Et mettons quelqu’un d’efficace au recrutement. Déjà ça devrait aller beaucoup mieux

  36. le valettois 2 juin 2023 à 04h- Répondre

    Çà sert a rien de radoter la saison est terminée remettons tout à zéro et commençons ce recrutement pour la saison a venir sinon va falloir mettre les juniors pour débuter le top 14

  37. Lextork 2 juin 2023 à 07h- Répondre

    Le problème n’est pas les jiffs mais bien Mignoni , ces jeunes ne demandent qu’à aquerir de l’expérience, hors Mignoni n’a pas confiance en eux et ne les fait pas jouer et aujourd’hui leur dit carrement dans les journaux…
    Il aurait pu les integrer par petites touches voire même aligner une équipe qu’avec des jeunes et 3 ou 4 cadres, ils auraient peut etre pris une trempe comme Toulouse avait pris 60 pions contre Montpellier il y a quelques saisons, regardez où en sont les jeunes Toulousains!
    Avec le raisonnement de Mignoni, les jeunes vont quitter le club car persuadés qu’ils ne pourrons jamais integrer l’équipe 1, pourtant vous avez deja pas mal d’exemples de departs dans l’histoire de votre club !
    C’est pas le tout d’avoir une fabrique a Champion, il s’agirait de les faire jouer a moment donné pour qu’ils le deviennent…