Le XV de France rencontre-t-il un problème avec sa paire de centres ?
Le XV de France rencontre-t-il un problème avec sa paire de centres ?
Le vendredi 14 novembre 2025 à 14:35 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
Samedi contre les Fidji, le XV de France repart avec un duo inédit ou presque au poste de centre : Pierre-Louis Barassi et Nicolas Depoortere. Une association vue une seule fois, l’été dernier en Nouvelle-Zélande, lors d’un match compliqué perdu 43–17. Mais faute de certitudes et de joueurs disponibles, les Bleus tentent à nouveau cette combinaison au centre.
Depuis l’arrivée de Fabien Galthié en 2019, l’équipe de France n’a jamais vraiment trouvé son duo idéal au poste 12-13. En 64 matchs, pas moins de 19 paires différentes ont été testées comme l’explique Rugby Pass. Gaël Fickou, référence du poste, a joué 41 rencontres… mais avec huit partenaires différents.
À l’inverse, certaines grandes nations ont installé des duos stables depuis longtemps, comme l’Afrique du Sud avec De Allende – Kriel ou l’Irlande avec Aki – Ringrose.
Fickou en réserve, Moefana blessé : place à la jeunesse
Le contexte accélère les choix. Fickou, capitaine la semaine dernière, est laissé en réserve. Yoram Moefana se remet d’une blessure à l’épaule. Résultat : Barassi et Depoortere se retrouvent propulsés au cœur du jeu.
Un secteur clé, comme le rappelle l’ancien centre Denis Charvet :
« Centre, c’est un poste qui a beaucoup évolué, plus que les autres ». Il résume le rôle de chacun : « Le 12 doit être très physique… le 12 c’est le régulateur de la défense. Le 13 lui doit être plus puncheur. »
Philippe Sella abonde :
« Aujourd’hui, on est plus spécialisé premier ou second centre… le premier qui doit être capable de perforer… et le second qui doit avoir de la vitesse, presque comme un ailier. »
Une génération pleine de candidats
Alors que Moefana est considéré comme un choix naturel en 12, beaucoup de jeunes poussent derrière : Gourgues, Costes, Gailleton, Brau-Boirie…
Charvet ne cache pas son enthousiasme : « Moefana a changé de dimension », et il se montre très élogieux sur Gourgues, « un joueur qui a toute la panoplie, qui pue le rugby ».
Le rêve, pour Charvet, reste une paire aussi complémentaire que Nonu – Smith chez les All Blacks : « C’était la paire idéale, il n’y pas de débat, des extraterrestres ! »
En attendant de trouver une association de ce niveau, les Bleus continuent d’expérimenter. Et samedi, Barassi – Depoortere auront une occasion en or de marquer des points.
Publicité
9 Commentaires

Mais pourquoi ils ne font pas appel à Sinzelle et Smaili ? C’est la meilleure paire de centres du championnat.
Ongulé… ‘
Excuse moi j’ai le rhume.. ‘
Par rapport au fait que tu sois une âne ? ( humour !)
Tu fais vraiment peine mon pauvre mollah
Est-ce le même Mola qui se targue régulièrement du fait que les toulousains ne tirent jamais les 1ers et qu’ils sont les pauvres victimes des méchants toulonnais ?
le problème est que les meilleurs centres français ne sont pas des toulousains, c’est donc le chantier permanent.
UBB et Pau
A moins qu’ils alignent chocobares akhi ou malia purs produits cassoulet.
Ce n’ est.pas.avec.leur paire de centre.le.probleme.mais plutôt avec leur paire de ouilles …….