Karim Ghezal explose après Lyon–Castres : accusations, arbitrage et colère froide en conférence de presse !
Karim Ghezal explose après Lyon–Castres : accusations, arbitrage et colère froide en conférence de presse !
Le mardi 30 décembre 2025 à 0:17 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Le manager du LOU dénonce un traitement défavorable après la défaite à Castres
À Castres, la défaite a laissé des traces. Quelques minutes après le revers du LOU dans le Tarn (36-22), Karim Ghezal a laissé tomber les filtres en conférence de presse. Visiblement touché, le manager lyonnais a pris la parole longuement, entre ironie, félicitations adverses… et un message direct au corps arbitral.
La voix calme mais les mots lourds, il déroule :
« On tombe sur une équipe qui a, j’ai regardé avant de venir face à vous, une pénalité en deuxième mi-temps contre elle à la 79e minute. Donc, une équipe qui a vraiment réussi à élever son niveau et qui a vraiment été très disciplinée… Par contre, et je viens de le revoir avant de parler, le premier essai castrais n’y est pas. Il y a en-avant… Toutes les semaines, c’est un peu la même chose. La semaine dernière contre Toulouse, le premier essai n’y est pas non plus. Je ne suis pas du genre à me plaindre. Je suis le premier à travailler avec l’arbitrage. Mais, semaine après semaine, je trouve l’arbitrage dur contre le Lou. Vous allez dire que c’est toujours pareil, ce sont les mêmes histoires, les coachs qui se plaignent parce qu’ils prennent trente points. »
Le fil s’étire : sentiment d’injustice, accumulation, répétition. Ghezal s’accroche à un constat amer : la fameuse balance arbitrale qui, selon lui, ne penche jamais du bon côté.
« Il paraît que ça s’équilibre sur une saison. J’attends… »
Le discours devient plus concret lorsqu’il illustre :
« Je ne me cache pas derrière l’arbitrage. Parce qu’aujourd’hui, en deuxième mi-temps, on refait des erreurs d’occupation, des fautes où on va gratter alors qu’on est sur le reculoir. On défend plutôt bien les mauls aujourd’hui, on est plutôt costauds. Mais à cinq mètres de la ligne, on a une situation où on a un ballon qui sort et on prend un carton jaune sur Wainiqolo. Je vais la revoir (l’action, N.D.L.R.), mais j’ai l’impression qu’il y a surtout hors jeu des Castrais…
Sauf qu’aujourd’hui, Jiuta Wainiqolo, il sera suspendu la semaine prochaine parce qu’il a pris un jaune… La conséquence : c’est toujours le Lou qui la paie. On travaille d’arrache-pied avec le club auprès des arbitres. Aujourd’hui, on prend un bras cassé sur une touche, ça ne m’était jamais arrivé. Moi, j’essaie de ne pas réagir à chaud, mais je regarde les faits chaque semaine. On va me dire que ça s’équilibre dans l’année, mais j’attends… »
Entre ressenti et réalité du terrain
Le ressenti de Ghezal est clair : Lyon se sent puni dès qu’il y a doute, fragilisé par discipline et décisions clés. Pourtant, la lecture technique du match raconte aussi autre chose. Face à Castres, surtout en deuxième période, le LOU a subi dans l’impact, la collision, l’occupation.
L’arbitre M. Bru s’est retrouvé à trancher des situations limites où l’interprétation compte autant que la règle.
L’action du carton de Wainiqolo en est le symbole : Popelin semble hors jeu en début de séquence, mais un déblayage lyonnais qui projette Tyler Ardron hors du ruck quelques secondes plus tôt aurait pu aussi coûter cher. Deux lectures, deux vérités selon l’angle.
La tension est forte du côté du LOU Rugby.
Publicité
1 Commentaire

Réponse de la commission?? Ghezal 3 semaines en tribune! Heureusement ce n’était pas une sodomie arbitrale….Sinon…. Ghezal découvre l’arbitrage à Castres? tout le monde sait que l’on attaque le match avec au moins 14 points pour les tarnais