Mécontent, Ardie Savea menace de quitter les All-Blacks : Il pourrait débarque en Europe !
Mécontent, Ardie Savea menace de quitter les All-Blacks : Il pourrait débarque en Europe !
Le mercredi 14 janvier 2026 à 12:55 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
Ardie Savea pourrait ne pas disputer la prochaine Coupe du monde 2027 avec les All Blacks. Le troisième ligne de 32 ans, capitaine lors du dernier cycle, serait très agacé par la situation actuelle de la sélection néo-zélandaise, selon plusieurs médias locaux. Son avenir en noir n’est plus assuré et un départ vers l’Europe est même évoqué.
Un malaise dans le cadre des All Blacks
La star néo-zélandaise n’a pas caché sa frustration ces dernières semaines. La sélection reste sur une défaite lors de sa tournée au Royaume-Uni contre l’Angleterre et sur une deuxième place derrière l’Afrique du Sud au Rugby Championship. Pour une équipe habituée à dominer le rugby mondial, ces résultats inquiètent.
D’après le New Zealand Herald, les relations seraient tendues entre plusieurs cadres de l’équipe et le sélectionneur Scott Robertson. Le staff connaît aussi des changements importants : Leon MacDonald et Jason Holland, deux adjoints, ont déjà quitté leurs fonctions. Mike Anthony, responsable de la haute performance, a lui rejoint le club de football de Brighton en Angleterre.
Au-delà des résultats, le jeu produit par les All Blacks est critiqué : manque d’efficacité offensive, difficultés défensives et soucis sous les ballons hauts. Le fossé se creuserait entre les leaders du vestiaire et le staff, et Ardie Savea apparaîtrait comme l’un des joueurs les plus concernés.
La piste européenne prend de l’ampleur
Si Savea a encore la possibilité de rester au Japon dans sa franchise de Kobe, où il évolue actuellement, d’autres options se présentent. Selon les médias néo-zélandais, une arrivée au Leinster serait étudiée. La province irlandaise pourrait notamment profiter de la présence de Rieko Ioane, ami proche de Savea, dont le contrat se termine en fin de saison.
Un tel choix éloignerait forcément le troisième ligne de la sélection néo-zélandaise, car les joueurs évoluant à l’étranger ne sont généralement pas retenus avec les All Blacks. Le Herald rapporte également qu’« un joueur cadre des Blues a décliné l’invitation de rejoindre le XV des All Blacks pour leur dernier test-match de l’année à Cardiff ». Une situation rare à ce niveau.
Un calendrier énorme avant le Mondial
La Nouvelle-Zélande va enchaîner un programme très dense avant la Coupe du monde 2027. La sélection doit recevoir la France, l’Italie et l’Irlande pour la première partie du Championnat des nations au début de l’été, puis partir en Afrique du Sud pour quatre tests contre les Springboks. Ensuite viendra la Bledisloe Cup contre l’Australie (un match à Auckland, un autre à Sydney) avant un déplacement en Europe pour affronter l’Écosse, le pays de Galles et l’Angleterre.
Pour gérer un tel calendrier, la sélection aura besoin d’un groupe stable et soudé. L’incertitude autour d’Ardie Savea met en lumière un problème bien plus large pour les All Blacks : celui de garder leurs cadres motivés et alignés sur le projet jusqu’au Mondial.
Publicité
6 Commentaires

Un excellent n°8 pour le stade Toulousain
Pas de Mercenaire chez eux , voyons …………..
Il faut dire qu’ils sont incapables de former les joueurs clef : Dupont, Jelonch, Willis Flament, Akhi, Malia etc…De temps en temps, ils arrivent à en former quand même un, et ils baratinent tout le monde en affirmant que chaque joueur est breveté label rouge « pur wisigoth ».
Très bon com Don Juan
Ils enfument tout le monde
Mais ça prend plus leur cinéma…
Ben non JP , eux ils » forment à tours de bras »
Aucun achat de joueurs et encore moins des mercenaires…
Pffff…
Ouais ….. Ou alors il mets un coup de pression pour mieux renégocier ces primes de matchs ! ! ! !
Oui il y a aussi de l’argent à se faire en sélection !