Le Castres Olympique, nouvelle bête noire du Top 14 ?
Le Castres Olympique, nouvelle bête noire du Top 14 ?
Le lundi 26 janvier 2026 à 0:57 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Le silence qui a pesé sur Jean-Dauger samedi soir en disait long sur l’ampleur du séisme. En s’imposant sur les terres de l’Aviron, le Castres Olympique a mis fin à une incroyable série de 21 victoires consécutives des Basques à domicile.
Plus qu’un simple résultat, cette victoire confirme la métamorphose d’un groupe qui semble avoir trouvé son « déclic » sur la scène européenne.
Le « levier » psychologique : Refaire le coup de 2022
Derniers vainqueurs en date à Bayonne (avant samedi), les Castrais possédaient un avantage mental : ils savaient que c’était possible.
Baptiste Delaporte, le troisième ligne tarnais, confirme cette approche :
« Quand tu as déjà gagné ici, forcément tu te dis que c’est possible de le refaire. […] Je sentais qu’il y avait une belle énergie. On a été tous connectés au moment du coup d’envoi. »
Mais le vrai moteur de ce succès vient d’Irlande. En allant s’imposer au Thomond Park face au Munster la semaine précédente en Champions Cup, Castres s’est découvert une force collective insoupçonnée.
« Ça a ouvert une voie. Ça a sûrement dû créer quelque chose chez nous », poursuit Delaporte.
Une discipline « européenne » salvatrice
Longtemps critiqués pour leur indiscipline chronique, les hommes de Xavier Sadourny ont retenu les leçons de leurs joutes continentales. Face à la furia bayonnaise de fin de match et la puissance dévastatrice de Tevita Tatafu, les Tarnais n’ont pas rompu.
« On a beaucoup appris de notre match contre Bath. C’est vraiment un match qui nous a appris à grandir et à faire le moins de fautes possible dans les moments importants », analyse le capitaine. Cette rigueur nouvelle leur a permis de tenir les dix dernières minutes « à la gorge », malgré une fatigue extrême.
Candidat « possible » ou « crédible » ?
Avec ce succès, Castres s’installe plus que jamais dans la course aux phases finales. Mais au sein du club, on garde les pieds sur terre.
Jérémy Fernandez prévient :
« Ce n’est pas une finalité, ce n’est qu’une étape. »
Xavier Sadourny, de son côté, tempère avec la prudence habituelle du club :
« On continue à être dans les candidats possibles. Après, il reste encore quelques matchs. »
Le prochain test face à Clermont à Pierre-Fabre sera le juge de paix : confirmer à domicile après deux exploits à l’extérieur pour valider ce nouveau statut de prétendant sérieux.
Publicité
0 Commentaire
