« Les choses vont changer » : Le coup de sang de Pierre Mignoni après la débâcle contre Pau
« Les choses vont changer » : Le coup de sang de Pierre Mignoni après la débâcle contre Pau
Le lundi 2 février 2026 à 0:39 par David Demri
17 Commentaires
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié via Midi Olympique à l’issue de la nouvelle défaite de ses joueurs à l’extérieur, ce dimanche soir contre Pau.
Ce-dernier a analysé la nouvelle désillusion des siens. Extrait:
On a lâché parce que Pau a fait ce qu’il fallait, mais surtout parce qu’on leur a donné beaucoup de choses, notamment sur la discipline. Ce soir, c’est le gros point noir : la discipline et l’intelligence de la discipline. Ce jeu demande d’être intelligent, de prendre les bonnes décisions, même quand c’est dur, quand c’est serré. Ce soir, ce n’est pas acceptable sur ce point-là. On a complètement perdu la main sur le match, alors qu’on était plutôt au coude-à-coude. Je crois qu’on a tourné à plus de quinze fautes, seize ou dix-sept, je crois. Pour gagner un match à l’extérieur, c’est impossible. Ensuite, ils nous ont dominés sur les ballons portés. Donc bravo à eux.
Contre le RCT, Pau a inscrit trois essais sur des ballons portés. Pierre Mignoni s’agace. Il promet des changements. Extrait:
On doit arrêter de dire qu’on est costauds : on n’est pas assez costauds. Donc, on va changer les choses, les choses vont changer, ne t’inquiète pas. Ça ne me convient pas, c’est tout. Bravo à Pau, parce qu’ils ont su inverser la tendance et ont eu un gros point fort ce soir. C’est ce qui leur fait gagner le match.
Il ne le cache pas : cette défaite brise la bonne dynamique du RCT. Extrait:
Oui, bien sûr que ça gâche, parce qu’on était venus avec des intentions, comme en première mi-temps. Si on avait reproduit la même première période, on aurait peut-être pu gagner ce match. En tout cas, je savais qu’on pouvait rivaliser avec cette équipe. Mais en deuxième mi-temps, il n’y a plus eu match. À partir du moment où tu manques complètement d’intelligence, c’est fini.
Il pointe réellement du doigt le problème. Extrait:
Non, ce sont des erreurs individuelles. Les cadres ne peuvent rien faire. À un moment donné, ils ont dû se dire : « On arrête de faire des fautes », mais quand tu fais des fautes stupides, ce sont des fautes stupides. Ce n’est pas digne d’une équipe qui veut jouer le top 2, le top 3 ou le top 4.
C’est un manque de lucidité, un manque de choix. Il faut faire des choix sur le terrain, les bons choix. Il y a eu plusieurs exemples ce soir. Je ne veux pas accabler un joueur, mais j’ai l’impression que chacun a fait la sienne à un moment donné. C’est beaucoup trop. On parle de dix-sept fautes. Quand tu veux perdre le contrôle d’un match, c’est exactement ce qu’il faut faire. Sur la première mi-temps, il y en avait déjà sept, c’était déjà trop. Il suffisait de reprendre le contrôle. Après, on a aussi perdu des ballons en touche, des munitions pour attaquer. On ne pouvait pas attaquer, on n’avait pas les ballons. Il fallait les récupérer en l’air, on en a perdu, on en a récupéré, mais trop peu. Ce sont des miettes. Avec si peu de discipline, tu ne peux pas gagner un match.
Il précise que Pau mérite clairement de s’envoler au classement. Extrait:
Pau le mérite depuis le début de la saison, il n’y a pas de sujet. Les concurrents, c’est nous-mêmes. Ce soir, ils vont se reposer, ils en ont besoin, c’est sûr. Mais dès lundi, les choses vont changer. Au final, sur la Coupe d’Europe, c’est bien parce qu’on se qualifie, c’est une bonne chose. Mais honnêtement, je ne suis pas satisfait de ce match.
Il promet une nouvelle fois des changements. Extrait:
C’est pour ça qu’on va changer les choses.
Publicité
17 Commentaires

Cette promesse on l’a tous les week-ends !
Beaucoup de bla-bla pour pas grand chose sur le pré
J ai une vague idée de ce qu il faudrait changer….
C’est clair
Et c’est bien au pluriel
Tous les supporters du RCT ont compris depuis longtemps ce qu’il faut changer ,à commencer par toi et tes adjoints et ensuite ceux qui plombent le salary cap et qui ne sont pas dignes du Muguet.
Mercer contre Isa
Waini qui flambe
Le bail 3 ans qui est une purge
Javakia qui a 29 ans était encore en prod2, il ne fallait pas s’attendre à un tenir
Narmania contre Setiano incroyable
Brenan …
Une cellule de recrutement qui travaille au doigt mouillé mais c’est le copain
Des préparateurs physiques moyens
Un staff sportif surcoté !
Quand je lis ce commentaire je tombe sur les fesses !
Arrêtons de se contenter de cette qualification en coupe d’Europe.
On sera pas dans les 6.
Prolonger jusqu’en 2029 cela me rappelle Colazo !
Changer : la discipline.Quantite de fautes.amenant penaltouches.Ballons portés.3 essais.excusez du peu ! alors que le RCT était une grosse équipe devant.que Pau devait nous contourner ? Ils ont su nous prendre a notre propre jeu.Trop d’insuffisance sur d’autres secteurs ex jeu au pied.trop de mauvais recrutement.changement c’est pr bientôt ? Enfin.surtout a l’extérieur.ou il faut de la consistance, pugnacité ex gabin.precision ex defense mauls.cela requiert de l’humilité….
La premiere chose a changer c est tous les entraineurs.quand allez vous assumer que vous n avezbpas le niveau.on joue de plus en plus mal.aucunes bases.aucuns plan de jeu.en plus vous laisser faire la cellule de recrutement qui nous affaibli chaquebannee maisbqui elle doit bien s engraisser.
Même Masi ne parvient à expliquer le fond de jeu mis en place.
Il laisse une part de liberté aux joueurs…
C’est pas une part mais le gâteau entier ils sont perdus.
L’entraîneur de la touche ???
Ils travaillent les lancers ils ne sont pas droits tous talonneurs confondus !
J’ai mal à mon club !
Manque une boussole sur le terrain et du collectif.
Le pb maintenant c’est qu’on régresse.
On perd toutes les chandelles et on continue à faire des chandelles.
Il en faut combien pour qu’on comprenne et qu’on essaie autre chose ?
C’est toujours la même chanson, mais rien ne change à l’extérieur on est vraiment nul
Ces fautes grossières sont inexcusables pour des professionnels.
Et lui avec ces acolytes jamais nous les changeons ?
Sempiternel constat à l extérieur on est fantomatique et à Mayol on se sublime
Mais pour combien de temps encore
Mercer c est le syndrome Biggar
Se n’est pas les joueurs qui sont nul s est lui pm dehors
Arrête de parler agi. Se remettre en question n’est pas une faiblesse.
Je ne dirais que «comme d’habitude »