« Mentalement, je n’étais pas prêt » : Les aveux de Teddy Thomas sur son arrivée tardive à Toulouse
« Mentalement, je n’étais pas prêt » : Les aveux de Teddy Thomas sur son arrivée tardive à Toulouse
Le mercredi 11 février 2026 à 8:13 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
A 32 ans, Teddy Thomas compte bien performer avec le Stade-Toulousain, lui qui est arrivé au sein du club de la Ville Rose l’été dernier en provenance du Stade Rochelais.
Interrogé via Midi Olympique, l’ancien Francilien s’est justement exprimé sur son âge : 32 ans.
Pour lui, son âge n’est pas un problème, pour l emoment. Extrait:
Tout à l’heure, je disais que ce n’étaient que des chiffres sur le classement. C’est pareil : dans un monde de data, je suis vieux maintenant (rire). Donc oui, ça tire un peu plus pour moi, et la semaine de break m’a fait du bien. Je mets peut-être un peu plus de temps que d’autres pour m’y remettre ! Mais non, franchement, ça me replonge au contraire dans ma jeunesse.
Il indique prendre énormément de plaisir avec les jeunes Toulousains. Extrait:
Sincèrement, je me régale aux côtés des jeunes. Ils ne me montrent pas trop que je suis vieux, donc ça va. Je prends beaucoup de plaisir à évoluer et à apprendre aussi avec eux. Ce ne sont que de bons moments pour l’instant.
Il refuse cependant de se positionner en grand frère dans l’effectif Toulousain. Il préfère rester à sa place. Extrait:
J’ai un peu de mal à me positionner comme ça. Certes, au vu de ma carrière, de mon âge, de ce que j’ai vécu, je connais des situations que j’ai pu affronter et j’ai appris de ça. Mais je reste à ma place. Si quelqu’un a des questions à me poser, je répondrai volontiers et j’aiderai avec grand plaisir. Mais je ne suis pas du genre à me mettre en avant et à dire : « Écoutez, les gars, je sais ce que c’est et comment il faut faire. »
Il explique pourquoi. Extrait:
Je n’ai pas la science infuse. Mon passé, c’est mon passé. Disons que les conseils, ça se fait naturellement. Il ne faut pas forcer la chose. Moi, je suis quelqu’un de cool, malgré mon âge et ma carrière. Et, honnêtement, je reste aussi un enfant dans ma tête (rires). J’aide les jeunes indirectement, je pense, au vu de ce que je fais, du travail que je produis à l’entraînement, de mes préparations de match, etc. Mais je ne suis pas trop donneur de leçons. Je le fais sans pression. Je préfère les actions aux paroles.
En revanche, il espère laisser une belle image de son passage à Toulouse. Extrait:
Tous les joueurs qui sont passés ici ont laissé une empreinte assez indélébile. C’est ce que je cherchais en venant ici. Mais il n’y a que le terrain qui dicte les choses. Il n’y a que tes performances qui peuvent te permettre de laisser cette empreinte et un petit héritage. Mon passage à Toulouse, par rapport à mon âge, ne va pas être super long. Mais si je peux apporter 1, 2 ou 3 % de performance à certains mecs, ce sera une fierté.
Il ne le cache pas : il a souvent été en contact avec Toulouse sans que l’affaire n’aille au bout. Extrait:
On a été très souvent en contact pendant ma carrière. En faisant certains choix, j’ai réalisé des paris osés. Mais en me disant : « Je sais que j’arriverai à venir au Stade toulousain au bout d’un moment. » Ce pari a été remporté de mon côté, j’en suis content. J’ai toujours eu de très bonnes relations avec l’encadrement du club. Ce sont des personnes que j’affectionne. Et je crois qu’elles ont aussi de l’affection pour moi. C’est pourquoi elles ont accepté de me faire signer malgré mon âge.
Selon lui, le jeu qui lui correspond le plus en Top 14 est ce lui du Top 14. Extrait:
Depuis tout petit, le jeu qui me correspondait le plus, c’était évidemment celui le Stade toulousain. Malheureusement, une carrière de sportif de haut niveau n’est pas dictée que par tes rêves et tes envies. Il y a d’autres paramètres qui entrent en compte. Comme je l’ai dit, j’ai fait un pari fou, avec un peu d’audace, mais je savais que j’allais venir ici. Maintenant, j’y suis. Et je pense que je vais vivre les meilleures années de ma carrière rugbystique. Que ce soit sur le terrain ou en dehors. Toutes les conditions sont réunies pour que je sois bien.
Il l’affirme : il n’était pas forcément prêt pour venir avant. Extrait:
Ugo Mola me dit souvent : « Franchement, mais qu’est-ce que tu as été con de ne pas venir avant ! » Mais je ne sais pas si, mentalement, je n’étais prêt à signer ici plus tôt. Parce qu’il faut aussi s’infliger une certaine rigueur pour venir ici. Je ne suis pas sûr, quand j’étais plus jeune, que j’aurais pu m’imposer cette rigueur. Elle est quand même très très haute au Stade toulousain. Maintenant, je sais que je suis prêt. Tout est posé dans ma tête, dans ma vie, pour être le mieux possible.
Publicité
7 Commentaires

Sûrement un très bon joueur mais un très fragile mentalement..
Plus maintenant 🙂
Il a changé depuis son arrivée au ST
Plus agressif, plus exigeant envers lui-même, plus de rigueur
Lors d’une générale en Champions Cup avec le ST il a couru de l’aile opposé pour aller en 1ere ligne de l’empoignade choper un 2nde ligne qui s’en prenait à un jeune et le secouer
Idem son visage dépité après avoir mené les jeunes au combat à l’USAP et la défaite, il m’a rappelé Dusautoir dans sa colère interne
Il a vraiment bcp évolué, dans sa mentalité et dans son jeu
Il est d’ailleurs dans l’équipe type de la semaine dernière
Il gagne tous ses duels ballons en main et tous ses duels aériens
Franchement il nous régale
Il a lui même dit qu’il avait réussi ses pointes de vitesse maximale (plus de 37km/h) de toute sa carrière depuis qu’il est au ST, à 32 ans (!!), avec l’exigence et la charge de travail que le club lui impose
Encore quelques mois d’automatismes et il va être sacrément difficile à jouer
ça me rappelle Rupeni Caucaunibuca d’ailleurs
Arrivé en surpoids +++ au ST il faisait rire tout le monde
Et puis Novès l’a remonté à force de travail et de patience
Il devient injouable et nous ramène le Brennus
Quoi qu’il dise où fasse il est friable mentalement et niveau défensif comme t dire ….. Open bar…… Bref et surtout un égo peut être légèrement surestimé….. Il est a sa place
La-bergerie le psy du rugby. MDR
et toi, y es tu à ta place ici ? Poses toi les bonnes questions
Merci, de rien ça fait 50€ la scéance
Mmm ou pas 🙂
On verra bien
Regarde il n’a jamais donné autant d’interviews que depuis son arrivée au ST
Il n’a plus peur, il s’affirme
Et 8 essais sur les 9 derniers matchs si t’es pas au courant
Son transfert est déjà une réussite pour nous, il apporte exactement ce qu’on attendait de lui
Au ST, on ne demande pas aux ailiers de traverser le terrain en priorité
On veut qu’ils travaillent
Et il s’y file
Ou pas