« Je me disais que j’allais soit signer à l’étranger soit arrêter ma carrière », un Montpelliérain explose après une grosse période de doutes
« Je me disais que j’allais soit signer à l’étranger soit arrêter ma carrière », un Montpelliérain explose après une grosse période de doutes
Le vendredi 19 juin 2026 à 12:32 par David Demri
Publicité
Longtemps considéré comme l’un des joueurs les plus prometteurs du rugby français, Florian Verhaeghe traverse probablement la meilleure période de sa carrière depuis plusieurs saisons.
Le deuxième ligne de Montpellier a retrouvé son niveau, son plaisir de jouer et même l’espoir de revenir en équipe de France.
Florian Verhaeghe retrouve enfin le sourire
Sur le terrain, Florian Verhaeghe impressionne par son activité, son agressivité et son impact physique. Pourtant, derrière cette image de combattant, le joueur du MHR a traversé une période particulièrement compliquée.
Après le titre de champion de France remporté en 2022 avec Montpellier, tout ne s’est pas déroulé comme prévu.
Le deuxième ligne reconnaît dans les colonnes de L’équipe avoir vécu des moments très difficiles, aussi bien sportivement que personnellement.
« Ça fait un an que je revis sportivement. Avant ça, j’ai vécu une année et demie où le rugby c’était un peu compliqué. J’avais des histoires dans ma vie personnelle. On a un beau métier, on est bien payé, mais on a des problèmes dans notre vie, comme tout le monde. »
Les blessures se sont alors accumulées.
« Physiquement, j’ai pété de partout, sans que je sache si c’était lié au « perso » ou pas. Je me suis déchiré les deux mollets en même temps, puis un ischio, puis un quadri, puis à nouveau un mollet… »
Une période où il pensait arrêter
Le joueur de 29 ans ne cache pas qu’il a envisagé de tourner la page.
À l’époque, le plaisir avait totalement disparu.
« Sur le terrain, quand je jouais, je ne prenais aucun plaisir. En fin de saison dernière, j’ai prolongé au MHR mais quelques mois avant, je me disais que j’allais soit signer à l’étranger soit arrêter ma carrière. J’étais sur le terrain, je donnais tout, mais ce n’était pas grand-chose. »
Son retour au premier plan coïncide avec la nouvelle dynamique mise en place à Montpellier.
Le manager Joan Caudullo estime d’ailleurs que l’aspect humain a joué un rôle majeur dans cette renaissance.
Le technicien montpelliérain ne cache pas son admiration pour son deuxième ligne.
« Flo a un potentiel international, il était en difficulté parce qu’il a besoin d’humain. Aujourd’hui, on le retrouve à son meilleur niveau, il nous fait des matches exceptionnels. »
Verhaeghe partage également cette analyse.
« Dès qu’il y a de la stabilité, ça marche bien. On travaille maintenant avec un staff qui est attaché au club. On a connu des entraîneurs qui n’en avaient rien à foutre. »
Un joueur transformé
Depuis plusieurs mois, Florian Verhaeghe affiche un visage totalement différent.
Montpellier lui offre davantage de liberté dans le jeu et cela se ressent immédiatement sur ses performances.
Le deuxième ligne prend désormais du plaisir à s’exprimer ballon en main.
« Je peux me régaler en faisant autre chose que taper sur un mur. C’est très agréable. »
Ses prestations n’ont d’ailleurs pas échappé aux observateurs du Top 14.
À Castres, il avait notamment signé une performance remarquée qui avait poussé Xavier Sadourny à estimer qu’il n’était « pas très loin de l’équipe de France ».
Le retour des Bleus dans un coin de la tête
Trois sélections figurent aujourd’hui à son compteur. Mais l’histoire entre Florian Verhaeghe et le XV de France pourrait ne pas être terminée.
Des contacts ont récemment repris avec le staff de Fabien Galthié.
Le Montpelliérain ne cache pas son envie de retrouver le maillot bleu.
Cette fois, il veut vivre l’expérience différemment.
« Être de nouveau dans les radars, c’est gratifiant. J’ai envie d’y retourner et de montrer un meilleur visage. Je ne vivais pas très bien les allers-retours à l’époque et je peux avoir mon petit caractère. Je sais comment ça peut être perçu. Si je dois revivre cette expérience, j’ai juste envie de pouvoir la vivre comme il faut. »
Après avoir songé à mettre un terme à sa carrière il y a encore quelques mois, Florian Verhaeghe se retrouve désormais aux portes de l’équipe de France. Un retournement de situation que peu de monde aurait imaginé.
0 Commentaire

