Pau verrouille un international Français sur le long terme

Pau verrouille un international Français sur le long terme

Le jeudi 3 septembre 2026 à 13:52 par David Demri

Publicité

La Section Paloise poursuit la sécurisation de ses cadres. Un peu plus d’une semaine après avoir prolongé Youri Delhommel jusqu’en 2029, le club béarnais a officialisé un accord encore plus long avec Jimi Maximin. Le deuxième-ligne de 27 ans s’est engagé jusqu’en juin 2030 avec Pau, récompensant une ascension qui l’a conduit jusqu’au XV de France.

Arrivé à la Section en 2020, Maximin a pourtant dû patienter avant de véritablement s’imposer dans l’effectif professionnel. Plusieurs prêts ont jalonné son parcours et il n’avait disputé que trois rencontres de Challenge lors de la saison 2022-2023 avant de réellement découvrir le Top 14 avec Pau en 2024.

37 matches de Top 14 et une sélection avec les Bleus

Depuis, la trajectoire du deuxième-ligne a radicalement changé.

En deux saisons, Maximin a disputé 37 rencontres de Top 14, dont 28 comme titulaire. Une progression suffisamment importante pour lui ouvrir les portes de l’équipe de France.

Il a ainsi décroché sa première sélection avec les Bleus la saison dernière face aux Fidji. Entré en cours de rencontre, le Palois avait disputé 17 minutes lors de cette victoire (34-21).

À Pau, Maximin a désormais choisi de s’inscrire dans la durée.

Le deuxième-ligne veut poursuivre une progression entamée depuis plusieurs saisons :

« J’ai envie de confirmer les progrès réalisés ces dernières saisons et de m’inscrire dans la durée au sein d’un club où j’ai beaucoup appris et progressé. La Section a évolué très positivement grâce à un projet fort et ambitieux. »

Son nouveau contrat le lie désormais au club jusqu’à ses 31 ans.

Piqueronies veut un pack « dominant et redouté »

Pour la Section, cette prolongation valide également le travail réalisé avec un joueur accompagné depuis plus de cinq ans.

Sébastien Piqueronies ne cache d’ailleurs pas l’importance que Maximin doit prendre dans le projet palois.

Le manager attend désormais de son deuxième-ligne qu’il participe à faire franchir un nouveau cap au paquet d’avants :

« Nous sommes très fiers du parcours mis en place pour Jimi, la saison pleine qu’il vient de réaliser est le fruit de son travail et de l’accompagnement du staff depuis plus de 5 ans. Nous comptons grandement sur lui pour continuer à densifier notre pack, à le rendre dominant et redouté au sein du Top 14. »

Après Delhommel jusqu’en 2029, Pau verrouille donc Maximin jusqu’en 2030, confirmant sa volonté de conserver sur le long terme les joueurs devenus importants dans son projet.


Article rédigé par David Demri, fondateur du Blog des Supporters du RCT et spécialiste du Top 14.
Ne ratez plus aucune actu rugby
Suivre Blog RCT sur Google

1 Commentaire

  1. Danslaverte 3 septembre 2026 at 15h- Répondre

    Excellente nouvelle pour Pau tellement ce joueur est pétri de qualités pour ce poste exigeant. Ils sont peu dans le championnat à ce niveau.

    J'aime 1
    J'aime pas 1