« Il y a des menteurs à Toulon » : Un intervenant fracasse le jeu du RCT

« Il y a des menteurs à Toulon » : Un intervenant fracasse le jeu du RCT

Le mardi 22 septembre 2026 à 8:00 par David Demri

Publicité

Les erreurs d’arbitrage de Castres – Toulon ne doivent pas occulter les problèmes du RCT. C’est le constat particulièrement sévère dressé par Clément Combes dans le podcast du « P’tit Buro ». L’intervenant pointe surtout un immense décalage entre les intentions offensives affichées par Toulon durant la présaison et ce qu’il observe aujourd’hui sur le terrain.

Le RCT avait pourtant réussi à prendre les commandes à Pierre-Fabre en menant 12-0. Mais plutôt que de continuer à imposer son rugby, Toulon a progressivement laissé Castres revenir dans la rencontre avant de s’incliner.

« Il y a des menteurs à Toulon »

Clément Combes ne conteste pas l’existence d’erreurs arbitrales. Il refuse simplement d’en faire le premier sujet d’analyse après cette nouvelle défaite.

Ce qui l’interpelle davantage concerne le rugby pratiqué ballon en main. Les ambitions annoncées autour de l’imprévisibilité et de la dangerosité offensive ne correspondent pas, selon lui, au visage affiché actuellement.

Il utilise des mots particulièrement forts pour décrire ce décalage :

« Il faut parler de rugby avant de parler d’erreurs d’arbitrage. Oui il y en a eu mais pour moi, ballon en main, il y a des menteurs à Toulon. Soit le staff dans les interviews de présaison a menti sur les intentions sur la notion d’imprévisibilité et de dangerosité, soit il y a des joueurs qui mentent sur le terrain. Vous choisissez votre camp. On entend dire des choses mais la réalité est totalement l’inverse. »

« Cette équipe s’arrête de jouer »

La gestion de l’avance acquise à Castres cristallise une bonne partie de ses critiques.

Toulon a réussi à atteindre les 12 points sans multiplier les occasions franches. Une fois cette avance construite, Clément Combes estime que le RCT a cessé de produire suffisamment de jeu.

Il s’interroge également sur la capacité des Toulonnais à conserver durablement la maîtrise du ballon.

Le contenu offensif proposé ne correspond pas à ses attentes :

« Comment cette équipe peut avoir une occasion et demi, arriver à 12 – 00 puis arrêter de jouer ? Cette équipe s’arrête de jouer et ce n’est pas normal. On me dit qu’on veut d’autres intentions offensivement, mais j’ai l’impression que cette équipe ne maitrise jamais le ballon plus de cinq minutes. »

Fickou au repos et plusieurs joueurs déplacés

L’organisation choisie pour le déplacement à Castres constitue un autre point d’interrogation.

Plusieurs joueurs ont évolué dans des rôles différents de leurs postes habituels, tandis que Gaël Fickou avait été laissé au repos.

Clément Combes évoque notamment Mikheili Shioshvili en deuxième ligne, Oliver Cowie à l’aile, Lewis Ludlam en numéro 8 ou encore Junior Kpoku en troisième ligne.

Il considère que Toulon ne s’est pas présenté avec sa formation la plus puissante :

« Puis on peut parler du bricolage comme mettre Shioshvili en 5 alors que c’est un 8, mettre Oliver Cowie en 14, on laisse Gaël Fickou au repos, mettre Ludlam en 8 et remettre Kpoku en 6. Tu n’envoies pas la lourde équipe. »

Huw Jones et le deux contre un qui fait très mal

Malgré toutes les difficultés rencontrées durant la partie, le RCT a pourtant disposé de situations permettant encore d’arracher la victoire.

La première concerne Huw Jones.

À quelques minutes du terme, le centre écossais se retrouve dans une situation de deux contre un avec Oliver Cowie à ses côtés. Pour Clément Combes, la décision prise sur cette action est une erreur particulièrement coûteuse compte tenu du niveau du joueur.

Il ne comprend pas comment Toulon a pu laisser échapper une telle opportunité :

« Puis il y a un truc qui me dérange : même avec toutes les erreurs, tu as deux ballons pour gagner le match et tu as deux joueurs énormes qui font deux conneries, à savoir Huw Jones qui croque un deux contre un à cinq minutes de la fin alors qu’il a Oliver Cowie et c’est interdit. A ce niveau là tu n’as pas le droit de défendre un deux contre un. »

Le drop d’Albornoz et le placement de Serin interrogent

La dernière occasion est évidemment celle de Tomas Albornoz.

Clément Combes ne remet pas en cause la décision de tenter le drop. Son interrogation concerne plutôt la construction de l’action et notamment le positionnement de Baptiste Serin.

Selon lui, Toulon disposait encore d’une cellule de trois avants permettant de recentrer le ballon avant de placer son ouvreur dans une meilleure position.

C’est donc la préparation du drop, davantage que son principe, qu’il critique :

« Puis le drop d’Albornoz. L’idée du drop pas de souci, mais pourquoi Serin est 15 mètres à gauche du poteau ? Il a une cellule de trois avants à droite pour revenir dans l’axe et il envoie Albornoz. Beh non ! »


Article rédigé par David Demri, fondateur du Blog des Supporters du RCT et spécialiste du Top 14.
Ne ratez plus aucune actu rugby
Suivre Blog RCT sur Google

22 Commentaires

  1. Misterjak10 22 septembre 2026 at 08h- Répondre

    Rien de neuf sous le soleil. On nous prend pour des lapins de six semaines. Mignoni n’a aucune solution le fait est la

    J'aime 23
    J'aime pas 4
  2. NIKKORCT 22 septembre 2026 at 08h- Répondre

    Cqfd

    J'aime 23
    J'aime pas 7
  3. SergioB 22 septembre 2026 at 08h- Répondre

    Clément Combes….c est qui ça, un nouvel enfonceur de portes ouvertes?
    Que des redites…où est sa valeur ajoutée ?

    J'aime 16
    J'aime pas 26
    • Flexion 22 septembre 2026 at 08h- Répondre

      C’est vrai que 3 jours après c’est des redits mais c’est bien résumé.

      J'aime 29
      J'aime pas 3
    • Christian 83 22 septembre 2026 at 08h- Répondre

      Sa valeur ajoutée c’est d’éteindre les erreurs d’arbitrages, existantes certes, mais qui cristallisent et decremettre en avant la pauvreté de notre jeu.
      Les erreurs qui se cumulent match après match.
      Il souligne aussi ce que PM fait de temps en temps une belle Collazo. En mettant les joueurs a des postes qu’ils ne maîtrisent pas forcément.
      Il serait temps que notre staff se prenne en main et que notre Président tape sur la table et remette chacun a sa place, dans les bureaux et au bord du terrain.

      J'aime 27
      J'aime pas 3
      • Rct championa 22 septembre 2026 at 11h- Répondre

        Tu m’êtes notre staff à Toulouse ,Toulouse ne se qualifie pas , c est ca la réalité !!!!

        J'aime 3
        J'aime pas 1
    • Johndoeuf 22 septembre 2026 at 09h- Répondre

      Oh à chaque intervenant tu dis  » c est qui ça »?
      Rien d autres à dire ? Surtout qu’il a une analyse pertinente surtout sur le positionnement du drop que très peu ont pû voir en direct.

      J'aime 15
      J'aime pas 1
      • SergioB 22 septembre 2026 at 11h- Répondre

        Oui….attendre encore 3 mn avant de trouver une meilleure position de drop?
        A ce niveau là, ca va très vite, c est quasi la fin du match….bien sûr qu il faut le tenter

      • Jjccr 22 septembre 2026 at 11h- Répondre

        Euh nonon
        Je pense que tout le monde a vu qu’il etait mal placé, mais surtout t’as peur de continuer a avancer et tu tentes le drop. Le drop ok
        Mais quand le gars a loupé toutes ses tentatives au pied pendant tout le match, bhe tu lui demande pas de tapper un drop.

        Je reste convaincu que ca va se mettre en place

    • Ste 22 septembre 2026 at 10h- Répondre

      Tu as raison! Ils sont légion à se croire légitimes à juger au bout de 3 journées! Il y a du changement à l inter-saison, staf, joueurs! Que la jeunesse s affirme, que nos blessés premium reviennent, que l envie, à chaque journée, soit manifeste! Y croire!

  4. marcelou 22 septembre 2026 at 09h- Répondre

    Le petit buro c’est comme pascal praud ! c’est qui c’est intervenant ?
    Parce que toulon!

    J'aime 7
    J'aime pas 13
    • JP83400 22 septembre 2026 at 09h- Répondre

      « c’est qui c’est », ça veut dire quoi, c’est du français ?

      J'aime 14
      J'aime pas 1
    • GG 22 septembre 2026 at 09h- Répondre

      C’est qui, je m’en fous. Par contre, il pointe du doigt toutes les carences de notre équipe et pas que cette année mais depuis des années. Narbonne ou Nice qui montent de nationale en prod D2 jouent beaucoup mieux que nous et ils font beaucoup moins de fautes de mains pour un jeu produit largement au dessus du nôtre. Il faut chercher l’erreur soit comme le dit cet intervenant, le staff n’est pas à la hauteur de sa tâche soit les joueurs, pour la plupart des internationaux, lui font la « carrée ».

      J'aime 14
      J'aime pas 2
    • Johndoeuf 22 septembre 2026 at 09h- Répondre

      C est qui ? ben renseigne toi !

      J'aime 4
      J'aime pas 2
  5. La Rafale 22 septembre 2026 at 09h- Répondre

    Clément Combes est le seul à relever 2 erreurs énormes qui font perdre le match malgré les erreurs d’arbitrage : Jones est cité par tous les spécialistes de Midol , de Canal et les supporters du RCT . Mais Jones a 2′ de la fin a une balle de match très simple à jouer , il se trompe et veut marquer , se fait retourner dans l’en but pas essai. Pour le drop d’Albornoz , idem il fallait encore un temps de jeu pour placer l’ouvreur qui est gaucher en position idéale.

    J'aime 20
    J'aime pas 1
  6. Danic 22 septembre 2026 at 10h- Répondre

    Et on refait le match … Sur un air de Philippe Katherine… Économisez votre salive et vos nerfs pour le prochain match.

    J'aime 5
    J'aime pas 6
  7. Jno 22 septembre 2026 at 10h- Répondre

    Je ne donne pas tort à ce Clément que je ne connaissais pas, il a raison. Ce qui m’inquiète c’est d’avoir plus de plaisir de voir le jeu et l’ énergie produit par Vannes que celui du RCT.

    J'aime 11
  8. TOP12 22 septembre 2026 at 10h- Répondre

    LES JOUEURS DE TOULON VIVENT DANS UN CONFORT SCANDALEUX , CENTRE D ENTRAINEMENT DIGNE DU PSG , SALAIRE MIROBOLANT , VILLA A PLUSIEURS MILLIONS D EURO ,et tout ca pour zero obligation de resultats , ils en ont rien a foutre , les action du danseur de tango et de la pipe ecossaise sont une honte , a l ecole de rugby un cadet passe le drop ou fait la passe en 2 contre 1 …..

    J'aime 1
    J'aime pas 7
    • Jack 22 septembre 2026 at 11h- Répondre

      L’insulte est aisée derrière ton clavier !

  9. Robert du RCT 22 septembre 2026 at 10h- Répondre

    en débutl’article est trés bien fait, mais il décrit tous les faits de match qui concernent les joueurs, hors les joueurs sur le terrain ne mentent pas car ils obeisse, plus ou moins à un plan de jeu et ils bougent le cul pour la plupart. Les menteurs sont ceux qui nous vendent du reve en début de saison, et qui ont par la suite la resposabilité de réalisee les reves qu’ils nous avez promis. Meme si cette année il y’a du progrés dans l’envie des joueurs, on retrouve toujours les memes conneries, compositions fantaisiste où apparraise certains joueurs qui n’ont pas le niveau To14, joueurs au frigo sans explications et joueurs pas à leur vrai postes, ect…
    contre Vannes on ne peut meme pas envisager la défaite et on verra si Fickou, Sinzelle, Mercer, Smaili, Luchesi entre autres seront titulaires ou remplaçants en lieu et place de Cowie, Fritsch, Kopku, Tuifua, shosvili qui eux sont bons, se battent et sont l’avenir du club!

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  10. Cousteline du Faron. 22 septembre 2026 at 11h- Répondre

    Ce qui m’a pris au dépourvu, fut le remplacement Rebadj sauteur qui rentre, non pour remplacer Mezou sauteur, non mais pour remplacer soshvili puissant et gratteur.
    La logique, ma logique aurait été de remplacer Mezou par Swan Rebadj.
    Sauf bien sûr, si Soshvili était blessé…