Accablé, Bernard Laporte publie un droit de réponse dans le journal L’équipe !

Accablé, Bernard Laporte publie un droit de réponse dans le journal L’équipe !

20 janvier 2022 - 0:03

20 Commentaires

Publicité

Le président de la Fédération Française de Rugby Bernard Laporte ainsi que le président de Montpellier Mohed Altrad seront jugés au mois de septembre prochain.

Il est reproché aux deux hommes plusieurs chefs d’accusations dont notamment prise illégale d’intérêt, corruption, trafic d’influence, recel d’abus de biens sociaux (au préjudice du Groupe Altrad), abus de confiance (au préjudice de la FFR) et abus de biens sociaux.

Depuis quelques jours désormais, le journal sportif L’équipe ne manque pas d’accabler le président de la FFR Bernard Laporte. On le sait, un contentieux existe entre certains journalistes L’équipe et le patron de la Fédération Française de Rugby.

Ce mercredi, Bernard Laporte a demandé au journal L’équipe de publier son droit de réponse, chose que le journal sportif a fait bien évidemment.

Voici le droit de réponse de Bernard Laporte : 

« Votre journal m’ayant mis en cause, je tiens à ce que vos lecteurs soient informés des deux points suivants.

Tout d’abord, votre journaliste expose des morceaux choisis soigneusement d’un rapport d’enquête de police de 76 pages comme si les propositions de poursuites judiciaires des policiers avaient toutes été adoptées par le Procureur de la République, seul organe de poursuite qui ait le pouvoir de saisir une juridiction de jugement. Or, vos journalistes ont su, puisqu’ils l’écrivent, que le procureur en charge a établi et adressé le 21 décembre 2021 aux avocats des personnes mises en cause une note préliminaire de son parquet qui ne reprend pas à son compte toutes les hypothétiques infractions pénales énumérées par les policiers.

Ainsi, à date, nous ignorons les faits circonstanciés et les qualifications juridiques précises qui pourraient être retenus par le procureur contre moi et d’autres personnes pour être soumis à l’examen du Tribunal.

Il me paraît d’autant plus indispensable de porter cette précision à l’information de vos lecteurs que tous les points évoqués par les policiers qui ne seraient pas retenus par le procureur ne pourront être considérés que comme nuls et non avenus.

Ensuite, si la signature d’un contrat d’image avec le groupe Altrad à la date considérée (février 2017) a pu être une maladresse de ma part je m’en suis expliqué et ce contrat a été annulé. Mais ce qu’il eut fallu que vous portiez à la connaissance de vos lecteurs c’est que les policiers enquêteurs ont considéré systématiquement comme suspectes et mêmes délictueuses toutes les relations entretenues par la fédération sportive que j’ai l’honneur de présider et le groupe Altrad. Ainsi, des actes qui sont parfaitement réguliers en eux-mêmes et qui ne pouvaient entraîner aucun reproche pénal ont été qualifiés pourtant de favoritisme par les policiers au prétexte qu’ils auraient été la contrepartie obligée du contrat d’image que j’avais personnellement conclu avec ce groupe.

Il n’échappera pas au tribunal qui pourrait prochainement être saisi de ce dossier que c’est à juste titre que je soutiens que le rapport de synthèse des policiers est une construction intellectuelle artificiellement élaborée à partir d’un pré-jugé tenant pour acquis un lien entre mon contrat d’image et les hypothèses d’infractions qui ont été relevées par les policiers. Vos lecteurs doivent savoir que je conteste véhémentement cette construction intellectuelle et m’en défendrai avec force. »

Publicité

20 Commentaires

  1. Jiji 20 janvier 2022 at 05h- Répondre

    Normal, qui aurait pu penser que Laporte avouerait qu’il est un pourri et que seul l’argent l’intéresse ?
    Il se défend d’accusations énumérées dans un journal tout juste bon à se torcher le c…
    Laissons le tribunal (le vrai) faire son boulot, s’il est coupable, qu’il soit puni et durement !

    J'aime 56
    J'aime pas 18
  2. Vigneron 20 janvier 2022 at 07h- Répondre

    Le principe est simple on ne peut pas être jugé et partie.
    Tu peux pas prendre des sous d’une entreprise ou qui tu veux et accorder à la même entité des choses.
    Ce n’est pas forcément illégal mais c’est pas Net

    J'aime 24
    J'aime pas 4
  3. Name 20 janvier 2022 at 07h- Répondre

    « C’est pas gras, le confit ! »

    J'aime 9
    J'aime pas 1
  4. aleks 20 janvier 2022 at 08h- Répondre

    Attention à ceux qui disent que Laporte est un voyou !
    Sur ce blog on a des proBL qui pensent que c’est un ange… ben pui, il a coaché le RCT !

    J'aime 20
    J'aime pas 4
    • Stef65 20 janvier 2022 at 12h- Répondre

      Tu ne peux pas te servir du maillot de l’équipe de France pour faire des affaires avec la personne qui va acheter le maillot ?
      Tu fais une réduction sur le maillot et de cette réduction, tu t’en mets une petite partie dans la poche ?
      Laporte est président bénévole de la FFR ? Il doit essayer d’avoir des rentrées d’argent pour prospérer, pour vivre il dira, voilà une raison…
      Tu fais des affaires mais il ne faut pas corrompre des personnes dans le but d’obtenir du travail donc de l’argent

  5. tantbrave 20 janvier 2022 at 08h- Répondre

    Mr Laporte n’oubliez pas que nous sommes en France ,ce pays merveilleux rongé par la
    jalousie et la haine de ceux qui réussissent.

    J'aime 29
    J'aime pas 37
    • Ysembe 20 janvier 2022 at 10h- Répondre

      Vieux cliché tenace qui n’est pas une généralité. Moi c’est son amour pour les toulousains qui me file de l’urticaire et ça c’est tenace. Quand à ses façons de faire, honnêtes ou pas, me dérangent profondément. Quand un politique fraude, soit on l’assassine mediatiquement, soit on vote pour lui, ici c’est pareil, il y a ceux qui trouvent que c’est un présumé innocent pas si innocent que ça et il y a ceux qui lui pardonnent tout parcequ’il a reussit.

      J'aime 10
      J'aime pas 13
  6. lambert alain 20 janvier 2022 at 09h- Répondre

    sud ouest aussi, ce sont des menteurs….!!!!!!

    J'aime 11
    J'aime pas 3
    • Ysembe 20 janvier 2022 at 10h- Répondre

      Ben oui, il est originaire du sud ouest, j’y pensais plus.

      J'aime 2
      J'aime pas 6
    • CORTE 20 janvier 2022 at 12h- Répondre

      Originaire du Tarn, où il doit encore avoir quelques pieds de vigne…Sacré Nanard et ses combines…..au fond, rien de vraiment nouveau….depuis ses aventures rocambolesques à Arcachon avec son casino, la période fleurie au Stade Français, et ses arrangements avec un prétendu investisseur Canadien…ou Québécois…j’sais plus…et tout le reste…pour Toulon, il n’avait pas besoin de s’impliquer, dans les affaires, il avait un président vraiment à la hauteur. Bref, un roi de l’esquive qui aurait tout aussi bien pu présider la Fédération d’escrime…..

      J'aime 11
      J'aime pas 3
  7. ENROUGEETNOIR 20 janvier 2022 at 09h- Répondre

    Ce qui est surtout incroyable dans tout ça c’est qu’il y en a certains qui commentent des sujets dont ils n’ont pas connaissance et qui pour la plupart sont couverts par le secret d’instruction. Il s’agit de certains intervenants sur ce blog et de la plupart des journalistes qui écrivent et affirment sans savoir. Laissez faire l’instruction et le Juge chargé d’instruire et à la fin on verra. Cela sans être partie prenante pour l’un ou l’autre, BL ou MA ou autre…

    J'aime 18
    J'aime pas 2
    • Ysembe 20 janvier 2022 at 19h- Répondre

      Condamné ou pas pour moi ça change rien. Je l’ai toujours critiqué depuis qu’il sévit à la fédé, et ça changera pas.

      J'aime 3
      J'aime pas 2
  8. Capeman 20 janvier 2022 at 11h- Répondre

    Comme disait Brice de Nice : « P****n, j’ai rien compris ».

    J'aime 6
    J'aime pas 1
  9. ezrrr 20 janvier 2022 at 12h- Répondre

    Le nanard ca fait 15 ans qu il traine des casseroles au cul et il voudrait se faire passer pour la blanche colombe …

    J'aime 11
    J'aime pas 2
    • Sylvestre Twester 20 janvier 2022 at 13h- Répondre

      Oui il traîne des casseroles comme tout bon Rapetou qui se respecte, je jure que je suis innocent, vous devez me croire sur parole, Les bonnes affaires de cet escroc notoire sont souvent renvoyées et comme tout bon escroc il utilise à fond le système juridique français qui permet de faire reporter des jugements et qui aboutissent à des non lieux parce que l’instruction est trop longue. Principes utilisés par les politiques verreux, tel Sarkozy.

      J'aime 6
      J'aime pas 2
    • MerciJojo63 20 janvier 2022 at 13h- Répondre

      EZRRR complètement d’accord avec toi, par contre ENROUGEETNOIR je veux bien quand une personne est impliquée dans 1 affaire qu’on la présume innocente jusqu’au jugement final, mais quand la personne traîne toute 1 batterie de casseroles, faut arrêter l’indulgence et les « laisser faire la justice… » Indulgence et clémence qui ravissent les « serial magouilleurs » de haut vol politiciens, homme d’affaires, Présidents, lobyistes etc… qui se disent « puisque ça leur convient comme ça… continuons… ».

      J'aime 5
      J'aime pas 3
      • Eric 20 janvier 2022 at 17h- Répondre

        Positivons les gars ! Non, quand une personne traîne pleins de casseroles cela veut dire qu’il y a eut un heureux événement. ici le mariage de Nanard.
        Eric
        Pilou Pilou

  10. Philippe 20 janvier 2022 at 12h- Répondre

    Merci pour tout ce que tu as fait pour le rct Bernard. Mais bon t as fréquenté la politique donc ça m étonne pas. Ils font tous ça.

    J'aime 12
    J'aime pas 4
  11. Pédégé 20 janvier 2022 at 22h- Répondre

    Pas mal écrites ces conclusions de son avocat.

  12. Jack 21 janvier 2022 at 14h- Répondre

    Bernie la magouille va t’il enfin être .confondu ?
    Depuis qu ‘il confond rugby et intérêts personnels, il serait temps.