Affaire Haouas : La grosse mise au point de Mohed Altrad qui répond à ses détracteurs

Affaire Haouas : La grosse mise au point de Mohed Altrad qui répond à ses détracteurs

3 juin 2023 - 19:12

35 Commentaires

Publicité

Récemment, le président du club de Montpellier, Mohed Altrad a indiqué qu’il n’allait pas laisser tomber son pilier droit Mohamed Haouas, lequel a été condamné à deux ans de prison dont un an ferme pour avoir frappé sa femme dans le centre ville de Montpellier.

Suite à cette affaire extra sportive, le joueur va probablement voir son précontrat signé avec Clermont être déchiré tandis que la Fédération Française de Rugby a d’ores et déjà indiqué que Mohamed Haouas n’allait plus être sélectionné avec les Bleus.

Dans la semaine, le président de Montpellier, Mohed Altrad a indiqué qu’il ne souhaitait pas laisser tomber son joueur, même si celui-ci ne sera plus dans l’effectif du MHR cet été.

Rapidement, certains observateurs ont pesté contre Mohed Altrad pour sa réaction jugée trop tendre envers le pilier international Français.

Frustré, Mohed Altrad a décidé d’envoyer un courrier à Midi Olympique pour faire le point sur la situation.

Voici son communiqué : 

« Je voudrais revenir, dans ce court papier, sur notre joueur, Mohamed Haouas. Nous savons ce qui s’est passé tout récemment, dans un centre commercial de Montpellier, et les violences et la condamnation, il est inutile de rappeler les faits.

À l’issue de cette triste séquence, j’ai déclaré que je n’abandonnerai pas Mohamed Haouas, ou plus précisément que « nous – le club et son président – ne le laisserons pas tomber ».

Or, à ma grande surprise, on s’est questionné sur ma démarche. Grande surprise, c’est beaucoup dire ; certaines affaires aujourd’hui suscitent des réactions virulentes et sans compromis, et l’on pouvait s’y attendre dans le cas présent. J’ai été néanmoins surpris, d’autant que, si l’on se penche sur l’affaire, il se trouve que je ne dis rien de très différent de ce qu’a dit la victime, son épouse, au terme du procès. Tous deux nous condamnons les faits mais nous pensons à l’homme et tous deux nous espérons le voir s’amender.

Mais je sens que je dois me faire comprendre. Comment ? Tout d’abord humainement – même si cela défrise certains aujourd’hui qu’on parle ainsi – donc humainement j’aurais trouvé scandaleuse l’idée de me détourner de Mohamed parce qu’il avait fauté, de poursuivre mon chemin en me lavant les mains. Je fais la différence entre ceux qui ne le connaissent pas – même s’ils n’en sont pas pour autant exonérés d’humanité – et ceux qui, comme moi, sommes proches de lui.

Cette proximité crée des responsabilités, humaines encore une fois, ni légales ni même morales. Ni même morales, oui, car on le sait, les moralistes sont redoutables et font fuir l’humanité. Mais ce n’est toujours pas suffisant. On m’objectera en effet une autre humanité, celle de la victime, ses droits et ses exigences. Qui a dit que je les niais ? Je ne nie ni la gravité des faits, ni la nécessité de justice, ni le jugement ; rien. Je ne demande même pas le pardon, comme ce terme a circulé ; seuls Dieu et la victime sont en mesure de pardonner, et la victime avant Dieu.

Je m’interroge en revanche sur l’idée que la faute deviendrait irrémédiable, qu’elle ferait du fautif définitivement un paria, un être « incompatible ». Ce n’est pas mon point de vue. Une faute appelle une sanction. Mais en sanctionnant s’agit-il de rendre simplement le mal pour le mal ? Ou d’éveiller, d’éduquer ? Platon pensait que la punition devait servir à faire du criminel un homme plus juste. Pourquoi punit-on un enfant ? C’est dans cette perspective que j’ai dit : « Nous ne le laisserons pas tomber », parce que si l’on veut que cette vertu éducative de la sanction opère il faut des gens pour accompagner celui qui a été sanctionné, pour le soutenir ; et nous sommes de ceux-là. Et nous savons combien ce sera difficile. Et nous savons que ce n’est pas gagné.

Il y a des gens qui viennent de loin. Le chemin pour eux est long, plein de rechutes, sans certitudes. Alors, non, je ne sais pas ce que nous dira l’avenir. Nul ne le sait. Mais s’il y a une chance que Mohamed Haouas s’amende il faut, par humanité et par devoir, pour lui et pour sa famille, la tenter. C’est tout ce que je voulais dire. »

Publicité

35 Commentaires

  1. Tachoires 3 juin 2023 à 19h- Répondre

    Félicitations monsieur le président.
    L’humanité dans ce monde de fous est très importante.
    Je ne vous connais pas. Je ne supporte pas votre club. Mais bravo.
    Je m’incline devant vous

    • DedeLePremier 3 juin 2023 à 20h- Répondre

      C’eût été bien s’il ait eu la même attitude avec ses travailleurs esclavagisés des chantiers du mondial de foot au Qatar.

  2. Gebi831 3 juin 2023 à 19h- Répondre

    A tous les juges du clavier planqués dans leur anonymat….lisez bien ce que dit M. Altrad…..Le rugby c’est un sport mais l’humanité, est au-dessus de tout, y compris le sport.
    Beaucoup l’oublient trop rapidement et jettent l’anatheme si vite….sur tous les sujets qui touchent à notre sport….
    Prenez un peu de recul…..

    • de VII à XV 3 juin 2023 à 22h- Répondre

      À tous les humanistes du clavier , relisez ce que dit vraiment Altrad et relisez ce que les immondes du clavier expliquent sur la problématique que pose cette délictueuse affaire à la société . Voyez au- delà du bout du nez de votre rugby informez-vous de ce qu’ est la problématique psychique de la violence conjugale du point de vue et de la victime et du bourreau . Et mettez en perspective ses propos et ceux de l’avocat .

      Quant à ce qu’ est le rugby et sa vocation on n’ a pas attendu Altrad pour nous l’expliquer . Et en plus, il se trompe sciemment. Faire preuve d’ humanité ne veut rien dire dans une partie de rugby . On est solidaire des gens jusqu’à un certain point. Si à chaque match , le même mec fait les mêmes erreurs qui coûtent cher à l’ équipe , il ne fera pas long feu au club…Alors, il faut transposer ce qui est transposable et arrêter de se faire sa sauce avec les  » valeurs du rugby » . Arrêter de pousser la réflexion philosophique au-delà de ce qu’ est vraiment le rugby.

      Maintenant, si vous voulez faire l’ humaniste (pas de clavier ) et que vraiment le sort des violeurs , des pédophiles et des cogneurs de femmes vous émeut , que vous voulez aider votre prochain , allez à la sortie des prisons ou à la police pour leur demander comment vous pourriez aider les cogneur multirécidivistes ou les violeurs et pédophiles …Je suis sûr que dès demain , vous le ferez ou peut-être le faites- vous déjà . Chapeau! J’ en suis incapable et n’ en ai absolument pas envie .

      Ha et aussi montez une association de défense des hommes maltraitants leur femme et allez encore plus loin , ceux qui maltraitent sur tous les plans leurs enfants. ( Ha , quand on est humaniste il faut l’ être jusqu’ au bout des choses les plus sordides )

      Sinon aussi, faites une pétition de soutien à Mohamed HAOUAS et faites la valoir auprès de votre Président de Club pour qu’ il le prenne ( et n’ oubliez pas Galthié aussi : il faut le reprendre en équipe de France absolument) car le pauvre , il faut le sortir de Montpellier à cause de ses mauvaises fréquentations ( c’ était l’ argument d’ Altrad pour son départ à Clermont ) et puis plus personne ne veut de lui à part son protecteur …Donc il faut bien faire pleurer dans les chaumières du bon citoyen humaniste en inversant l’ ordre des valeurs . Signé un anathémeur de clavier qui lui a fait le choix de prendre le parti des vraies victimes non des délinquants multirécidivistes qui ont eu des tas de chances pour s’ en sortir et qui se réfugient dans les pantalons de la charité ou d’ Altrad pour les sauver et recommencer . À chacun ses causes dans la vie .

      Que vous le vouliez ou non, il cogne sa femme en public quand elle le contrarie et donc en privé aussi.

      Mais rassurez-vous, il s’en sortira . Je ne me fais aucun soucis pour lui . Et tout le monde dans quelques temps , passée la Coupe du monde , lui rouvrira les bras ( faisant semblant de ne pas savoir ce qu il doit se passer en privé)

      Et puis ça suffit vraiment avec cette histoire.

      • Tarak83 4 juin 2023 à 12h- Répondre

        Je crois que tu n’as pas compris ce que Altrad a voulut dire. Haouas doit être sévèrement puni mais la punition telle qu’elle est donnée dans notre société ne règle pas le problème de comportement du criminel. Il faut donc revoir cela mais en attendant que notre société revoit cela Altrad et le MHR s’occuperont de Haouas du fait du lien qu’ils ont depuis des années et que Altrad et le MHR savait que Haouas été problématique. Pour eux c’est un échec de ne pas avoir remis Haouas totalement dans le droit chemin. Le plus simple pour eux serait de dire qu’il n’y a plus rien à faire dans son cas si ce n’est l’enfermer à vie pour protéger les autres, mais eux décident de se relever les manches et de persévérer.
        Y arriveront ils? Personne ne peut le savoir à l’avance!
        Est il honnête (Altrad) dans ce discours? Seul lui le sait mais si on doute des dire d’une personne alors on peut douter de tous, surtout de nous même d’ailleurs car nous sommes la personne que nous connaissons le mieux. D’ailleurs c’est peut être que nous mêmes nous manquons d’honnêteté 🤷🏻‍♂️.
        Donc pour ma part beau discours, espérons que les actes mis en place permette de faire de monsieur Haouas un bon citoyen à l’avenir même si cela me paraît peut probable tant la tâche semble grande

      • JC 5 juin 2023 à 09h- Répondre

        De VII à XV : »Et puis ça suffit vraiment avec cette histoire. »
        MDR! C’est quand même toi qui a fait le plus long commentaire!!!!

      • tth53 5 juin 2023 à 14h- Répondre

        si ça suffit pourquoi tu en fais des tonnes?

    • El Usra 4 juin 2023 à 08h- Répondre

      Bravo M. Altrad,
      Votre humanité est louable.
      Vous dites en résumé : Mohamed Haouas a eu un mauvais geste mais il n’y a pas mort de femme. La victime pardonnera quand elle le sentira. Dieu aussi (j’ai adoré cette référence à Dieu).

      Et puis c’est lui qui fait bouillir la marmite, il ne faut pas briser cette belle famille.
      Donc ? Une pénalité suffit ou au pire, un carton jaune.
      Si on devait mettre un carton rouge à tous les hommes qui déblayent, on ne pourrait plus jouer au rugby en famille !

      La blague.

    • DEGUN DES BASSES ALPES 4 juin 2023 à 08h- Répondre

      YES

  3. de VII à XV 3 juin 2023 à 19h- Répondre

    Il fait comme il veut en ce qui le concerne , lui donner des chances à n’ en plus finir , l’aider à s’ améliorer etc…Pas de problème. C’ est son choix de conscience . Cela lui appartient . Respect . Mais on sent dans le discours une volonté de démontrer une supériorité morale qui me dérange . Le but était donc celui-ci sinon pourquoi se justifier en argumentant avec Platon ? Si monsieur Altrad, le philosophe au casier judiciaire non vierges, veut donner toute la vie à Haouas pour s’ amender , c’ est son choix et pour le moment, c’ est un échec. Il est violent partout , sur le terrain, dans les vestiaires, en public, dans ses délits et il faudrait croire qu’ il ne l’ est pas chez lui quand qqch le contrarie . Et de prendre sa femme en gage de bonne moralité est totalement stérile car elle est victime consentante sous emprise; elle reste entre autre pour aider son bourreau à se parfaire !! Tous les psys spécialisés dans les violences conjugales doivent en séance lutter justement contre ce biais destructeur du syndrome du sauveur que les victimes ont envers leur bourreau : cela s’appelle l’ attachement traumatique . Et c’ est le pire argument qu il puisse donner puisque cela conforte la tendance naturelle de ces femmes à rester auprès de leur abuseur . Donc là maintenant, ça suffit avec cette histoire car le trio Mme HAOUAS , Altrad et l’ avocat desservent la cause des femmes violentées. Ensuite, lui il le connaît. Très bien. Nous ,ce qu’ on en connaît, ne nous donne pas envie de mieux le connaître pour s’ en faire un pote ou le voir évoluer dans nos clubs de cœur et l’ EDF. C’est comme ça . Il cogne sa femme, il cogne en soirée, il répond aux provocations ou les provoque, il braque , il répond à son directeur avec violence , et à chaque fois, ce n’ est jamais totalement sa faute ! Zut à la fin : il doit assumer l’ incompatibilité de ses actes avec les valeurs de son métier. Et donc le rejet . Sinon, comment changera-t- il, s’ il ne trouve aucune limite, aucun obstacle devant lui ? Des chances il en a eu des tonnes . La question est: est- il sincère qd il se repend ? A-t-il envie et le désir de changer ? Si oui, très bien, qu’ il vive sa vie dans cette optique et il a la chance d’avoir qqun de haut placé qui l’ épaule . Mais si si , il dégage du rugby et de l’ EDF car dans la vie on ne peut pas tout avoir : être un délinquant et voir toutes les portes s’ ouvrir sans effort parce que d’autres s’ occupent de nous les ouvrir , tout en accusant les autres d’être sans cœur …

    • Don Juan 3 juin 2023 à 21h- Répondre

      Le problème d’Haouas c pas qu’il vient des cités, qu’il est reubeu, ou je ne sais quoi. C qu’il a un cerveau de babouin. Il a été bercé trop près du mur. Donc tu pourras tout faire pour lui donner sa chance. Tu peux rien faire co.ntre l’inne. On attend donc avec impatience la suite des aventures de Momo la jungle.

      • Aviron de Ba 4 juin 2023 à 07h- Répondre

        À aucun moment , de VII à XV ne dit que son problème est de venir des cités …Vous allez vite pour faire dire aux gens ce qu’ ils ne disent pas , ici …

    • Papin 3 juin 2023 à 22h- Répondre

      Tu dis que ce qui te gêne c’est de démontrer une supériorité morale et c’est exactement ce que tu fais derrière avec tes leçons de morales. Oui, ce qu’il a fait ne peut pas rester impunis et des punitions il en a eu par la justice et il en aura en plus au niveau du rugby. Il ne jouera plus en EDF et a perdu son contrat avec Clermont. Tu penses que ces punitions ne sont pas suffisantes ? Tu penses qu’il devait être rejeté de la société ne plus pouvoir travailler nulle part ? Tu penses que pendant les matchs il n’y aura pas certains joueurs qui vont eux aussi penser qu’il mérite quelques punitions en plus ? Ce que dit monsieur Altrad est respectable. Il n’excuse pas il dit qu’il va l’aider à se relever. Heureusement qu’il y a des gens comme lui juste et généreux parce que si on attend un peu de compassion et de réaction positive de ceux qui parlent de grands remplacement, on est pas arrivé. On aura plutôt 67 millions de juges qui vont juger tout le monde avec le peu qu’ils savent parce que franchement avec le peu qu’il savent ils n’ont pas envie d’en savoir plus.

      • Adoneros 4 juin 2023 à 00h- Répondre

        Par contre, je ne le vois pas expliquer comment il va aider les vraies victimes: sa femme et par conséquent ses enfants…

      • Adoneros 4 juin 2023 à 00h- Répondre

        Par c.ontre, je ne le vois pas expliquer comment il va aider les vraies victimes: sa femme et par conséquent ses enfants…

        (version non modérée)

      • Adoneros 4 juin 2023 à 00h- Répondre

        Par c.ontre, je ne le vois pas expliquer comment il va aider les vraies victimes: sa femme et par c.onséquent ses enfants…

        (version non modérée)

        • Aviron de Ba 4 juin 2023 à 08h- Répondre

          Il dit ce que tous les gens de bon sens ont compris et il l’ explique fort bien : la problématique des violences conjugales où si la femme ne se barre pas et si personne ne fait de signalements aux services sociaux pour le enfants ( qui doivent être aux premières loges) ,il est quasi impossible d’ aider qui que ce soit …C’ est connu de tout le monde mais apparemment pas de vous . De VII parle de prendre partie pour une cause, pas de faire, lui, qqch . Justement, il n’y a aucune supériorité morale . Prendre le parti des vraies victimes est de bon sens, aucune superiorite morale là dedans .Comme quoi, on lit ce qu’on veut bien lire

          • Adoneros 4 juin 2023 à 13h

            « Comme quoi, on lit ce qu’on veut bien lire »
            Tu viens d’en faire la démonstration.
            Je parle de faits, il n’a d’yeux que pour le coupable, et aidera le coupable. Quid de la victime?

        • Papin 4 juin 2023 à 11h- Répondre

          Rien ne dit qu’il ne va pas le faire

          • Papin 4 juin 2023 à 21h

            Encore plus de 10h00 de modération pour une question neutre… Franchement les modérateurs de ce site vous faites plus peur que certains énervés de ce site qui insultent sans problème et qui ont des théories fumeuses

      • Aviron de Ba 4 juin 2023 à 08h- Répondre

        À PAPIN : Mais vous aussi, vous enverriez des innocents à l’échafaud…Vous faites dire à cet internaute des choses qu’ il ne dit pas . Lui ne fait la lecon à personne ,il dit entre autre que s’ il veut passer sa vie à essayer de changer tant mieux mais que dans la vie, on ne peut pas tout avoir : être délinquant et multirécidiver (donc ne pas se soucier des conséquences de ses actes) car on sait qu’ on peut compter sur une personnalité très importante , un protecteur qui a un faible pour nous , pour nous sauver et nous ouvrir toutes les portes . Au contraire, cet internaute est très sensé, mesuré et humble ( il ne se voit pas aider des délinquants et criminels multirecidivistes ) …De plus à aucun moment il ne parle de grand remplacement ? Seul vous, en parlez donc vous venez faire des leçons avec un fond de politique… Vous avez lu de biais et vous vous êtes précipité pour lui faire dire ce qu’il ne dit pas , ne pense pas et faire le donneur de leçon. Haouas a plus de chances que quiconque et pour l’heure, il ne les saisit pas . Et il cherche à se racheter une image avant tout , une virginité. C’ est tout.Et faire témoigner sa femme qu’ il est qqun de bien est grotesque absurde et dangereux pour les autres histoires de violences conjugales, peu importe les origines des gens . De VII a raison…

        • Papin 4 juin 2023 à 11h- Répondre

          Il faudrait aller lire les autres posts pour comprendre cher Aviron. Je sais très bien ce que j’écris et je suis contre l’échafaud même pour les Basques 🤣

          • Papin 4 juin 2023 à 21h

            Bravo les modérateurs, je sais pour qui vous votez

  4. Flowrian 3 juin 2023 à 20h- Répondre

    Le discours d’Altrad ne passe pas du tout avec moi. Il a le droit de faire ce qu’il veut et d’avoir ses convictions, c’est plus que respectable.

    Par contre oser dire que les personnes qui ne veulent plus voir Haouas jouer au rugby sont inhumains, c’est trop, beaucoup trop. Merci pour les leçons de morale mais on s’en passera. C’est toujours pareil avec les leçons de morale, il faut arrêter de croire que notre morale vaut mieux que celle des autres.

    Non, je ne veux pas revoir sur un terrain de rugby un individu qui considère sa femme comme une possession et lève la main sur elle. Et je ne suis pas inhumain pour autant, j’ai juste mes convictions, à moi, que je n’impose à personne.

  5. esf34 3 juin 2023 à 20h- Répondre

    S’il vous plaît Mr Altrad épargnez nous votre morale à deux balles…libre à vous de ne pas abandonner ce gentil garçon mais contentez vous d’entretenir votre mégalomanie : n’est pas l’abbé Pierre qui veut !

  6. Le dacquois 3 juin 2023 à 22h- Répondre

    Pour ces gens la , un chameau vaut 10 fois le prix d une femme , je suis pas surpris !!continuons , c est bien !!

  7. Tilosach 3 juin 2023 à 22h- Répondre

    Je suis entièrement d’accord avec Altrad, et pourtant je trouve inadmissible les actes d’Haouas envers la mère de ses enfants.

    Je ne connais ni l’un ni l’autre personnellement, mais si un pote avait fait la même chose, je l’aurai engueulé une énième fois, je lui aurai dit que le jugement était positif, et je l’aiderai pour trouver les moyens d’arrêter ses conneries… Parce que je ferai ça pour lui et sa famille, en tant qu’ami.

  8. Don Juan 3 juin 2023 à 22h- Répondre

    Honnêtement vous me faites marrer avec votre humanité. C pas celle des personnels soignants dans les epahds ou les services de soins palliatifs dont on entend pas parler. C celle d’un megalo qui voit l’ intérêt de son club. Bande de derviches. Raf de Mohed et de son souci humanitaire. Qu’il le garde son momo de la jungle.

  9. louloutah 4 juin 2023 à 05h- Répondre

    Bah le momo se tire depuis longtemps des balles dans le slip alors que la nature l’a doté de qualités physiques au dessus de la moyenne pour devenir sportif de haut niveau… Pour moi il ne mérite pas autant de sollicitude de la part de son employeur actuel mais ça n’est pas trop étonnant.. Altrad aurait il la même proximité si le joueur était breton…

  10. Marcus 83 4 juin 2023 à 07h- Répondre

    Certains commentaires puent le racisme.
    C’est lamentable et regrettable pour le rugby comme pour la société .
    Pauvres individus.

  11. d89ddd 4 juin 2023 à 08h- Répondre

    Encore des commentaires dans l’excès c’est navrant!
    Altrad ne dit rien d’autre que ce qu’il pense et il ne se fait aucune illusion sur comment ça va être perçu mais il fallait qu’il le dise.
    Pour les philosophes qui n’auraient pas compris, cette lettre envoyée à « L’Equipe  » n’est pas un hasard:
    Le MHR était roi du monde l’année dernière, L’Equipe , Midol et leurs sbires les ont roulé dans la boue toute cette saison, le groupe, St-André et maintenant une nouvelle affaire Haouas, quelle belle opportunité de « cracher son venin » (comme dit Travers pour le stade-français) et les gars si on en faisait un feuilleton?
    C’est ça aussi qu’il dénonce et il a RAISON!!!!!

    • Don Juan 4 juin 2023 à 12h- Répondre

      De la morale d’un truqueur de match. C le summum. Non Mohed est prêt à tout. Il finira castré comme tout le monde.

  12. m 4 juin 2023 à 11h- Répondre

    J’aimerais bien voir l’ambiance dans le vestiaire et voir si ses coéquipiers auront assez de « valeurs du rugby » en eux pour ne pas voir en Haouas un gars de 120kg qui frappe la mère de ses enfants à terre.

    J’avoue, je n’ai pas assez d’humanité pour avoir pitié du traitement médiatique d’Haouas. Heureusement, il m’en reste juste assez pour ne jamais avoir levé la main sur personne.

  13. guitou 83 4 juin 2023 à 16h- Répondre

    c esf émouvant ,il m’a presque arraché une larme !!!

  14. Jojo la Taloche 5 juin 2023 à 08h- Répondre

    Pas un mot pour la femme — ici, très humainement rebaptisée « la victime » —, manifestement sous l’emprise d’un homme violent (il a fait ses preuves sur et en dehors du terrain), ni pour les enfants, qui vont devoir se construire avec un père qui bat leur mère (la vidéo est disponible sur internet, bon courage…), est-ce que c’est ça, « les valeurs du rugby », un club de mecs qui se serrent les coudes quoi qu’il arrive… ? Chacun son truc, mais perso, c’est pas trop le mien.