Affaire Mignoni : Les coulisses de cette folle journée de lundi au Campus RCT !

Affaire Mignoni : Les coulisses de cette folle journée de lundi au Campus RCT !

10 janvier 2023 - 10:00

30 Commentaires

Publicité

C’est officiel depuis ce lundi : le directeur du rugby du XV de la Rade, Pierre Mignoni a refusé le poste d’entraineur des trois-quarts du XV de France qui lui a été proposé par le sélectionneur Fabien Galthié.

Le sélectionneur des Bleus était en contact avancé avec Pierre Mignoni depuis plusieurs mois maintenant pour tenter de le convaincre d’intégrer le staff de l’équipe de France et remplacer Laurent Labit en tant qu’entraineur des lignes arrières du XV de France.

Et pour cause, Laurent Labit a décidé d’intégrer le staff du Stade-Français Paris en tant que manager sportif dès la fin de la Coupe du monde.

Mais après réflexion, Pierre Mignoni a décidé de rester fidèle au Rugby Club Toulonnais et a officiellement décliné l’offre auprès de Fabien Galthié et de la Fédération Française de Rugby.

Dans son édition du jour, le journal L’équipe revient plus en détails sur cette journée du lundi 9 janvier qui a été décisive.

Selon le quotidien sportif, le président du RCT, Bernard Lemaître serait arrivé au Campus RCT vers 8h00 du matin avec la boule au ventre étant donné les rumeurs évoquant un possible départ prématuré de Pierre Mignoni, en fin de saison, pour rejoindre le XV de France, lui qui est pourtant sous contrat jusqu’au mois de juin 2026.

Bernard Lemaître et Pierre Mignoni avaient déjà rapidement échangé dans la soirée de dimanche pour évoquer ces rumeurs et avaient programmé une réunion lundi matin pour faire le point sur la situation.

Avant sa rencontre avec Pierre Mignoni, Bernard Lemaître ne cachait pas craindre le pire. Extrait:

« C’est comme un nageur qui retient sa respiration durant trente secondes avant de plonger. »

A l’issue de son échange avec Pierre Mignoni, Bernard Lemaître s’est brièvement confié, toujours dans L’équipe. Extrait:

« Il était extrêmement gêné et vexé par cette annonce prématurée et par le fait de ne pas m’en avoir parlé. »

Selon L’équipe, Pierre Mignoni n’avait toujours pas pris sa décision lundi matin. Il n’avait pas encore donné son accord à Fabien Galthié et à la Fédération Française de Rugby et se réservait le droit d’un temps de réflexion supplémentaire.

Bernard Lemaître et Pierre Mignoni ont donc décidé de se revoir un peu plus tard dans la journée. Et c’est finalement en début d’après-midi que Pierre Mignoni prenait sa décision de rester à Toulon, un soulagement pour le président du RCT.

Pierre Mignoni aurait directement annoncé sa décision au président de la FFR, Bernard Laporte, dont il est très proche.

Dans la foulée, le XV de la Rade publiait un communiqué pour officialiser l’information. Extrait :

« Je démens m’être engagé avec le quinze de France. J’ai rencontré ce lundi matin le président Bernard Lemaître pour lui confirmer mon engagement avec le RCT. Je suis revenu dans ce club pour bâtir un projet à long terme avec le président et Franck Azéma. Je compte bien aller au bout de ma mission. »

Bernard Lemaître a ensuite exprimé son soulagement via L’équipe. Extrait:

« Pierre a maturé sa décision tout seul, les choses étaient claires entre lui et moi. Dans notre projet, il est prévu que le club retrouve le plus haut niveau grâce à des résultats. Une économie est basée derrière cela. C’est pour cela que je fais des investissements énormes au club dans tous les domaines. On veut entraîner toute une région derrière nous et c’est là que Pierre Mignoni est fondamental. Indépendamment de son rôle au sein de l’équipe première, il est leader de ce projet. »

Fin de la rumeur, fin de la polémique.

Publicité

30 Commentaires

  1. Publicité

  2. F21L 10 janvier 2023 at 10h- Répondre

    Merci le Midol, remueur de merd* patenté, surtout quand il ne s’agit de leurs petits chouchous.

    J'aime 46
    J'aime pas 16
    • Pata 10 janvier 2023 at 11h- Répondre

      #merdol

      J'aime 16
      J'aime pas 8
    • Berlaroque 10 janvier 2023 at 19h- Répondre

      Ça fait 4 ans que Lemaitre nous parle d’un grand projet sportif avec toute une région, d’une fabrique de champions alors que les quelques bons jeunes que nous avons ne sont pratiquement jamais sur le terrain au détriment des lakafia, bastaraud,parise et sinzelle. puis une fois de plus il nous parle des investissements financiers énormes qu il depense pour le club .C’est son argent bien sûr mais personne lui a demandé de faire le plus beau campus de france.il aurait put faire moins pétant et mettre un peu plus d’argent dans l’effectif pour que ces méchants supporters n’est plus honte de leur équipe. J’aime énormément mon cher RCT et je crains le pire pour ces derniers matchs de la saison . monsieur le président,je ne crois plus en vous et à tous vos discours

      J'aime 1
      J'aime pas 3
  3. Pafiste 10 janvier 2023 at 10h- Répondre

    Il intégrera l’équipe de France après 2026.

    J'aime 10
    J'aime pas 2
  4. Jn 10 janvier 2023 at 10h- Répondre

    Si ça peut nous déstabiliser, le mer-dol tente le coup ça coûte rien

    J'aime 30
    J'aime pas 8
    • Zouz 10 janvier 2023 at 11h- Répondre

      On a pas besoin de mouvement extérieur pour nous déstabiliser.
      Et arreter de pleurer à tout va.
      Depuis Lemaitre on ne fait plus peur.
      Plus personne en a rien à secouer, comme dirait l autre, de nous.

      J'aime 24
      J'aime pas 23
  5. Manu83 10 janvier 2023 at 10h- Répondre

    Même pas heureux de cette annonce, il s’occuperait des arriérés en équipe de France et à Toulon, aucune combinaisons derrière 🤣
    Il fait jouer un gars comme Sinzelle qui est un fantôme et ne fait pas jouer Smaili qui est jeune et n’a pas beaucoup Temps de jeu 😔
    On verra bien…..

    J'aime 22
    J'aime pas 31
    • Gazout 10 janvier 2023 at 11h- Répondre

      Le rugby c est pas ton truc
      Il faut avoir des œillères pour ne pas voir que le problème est sur le 8 de de

      J'aime 11
      J'aime pas 10
    • Cristo83 10 janvier 2023 at 13h- Répondre

      Smaili n’a pas les epaules pour jouer a ce niveau… le seul centre au niveau est Waisea qu’on ne verra pas avant mi-fevrier… Même Paia’aua franchement, on peut trouver aussi bien en Jiff… je demande a revoir Rabut qui doit encore prendre de l’expérience

      J'aime 16
      J'aime pas 7
      • Lou provençau 10 janvier 2023 at 14h- Répondre

        Pas d’accord avec toi pour Paia’aua, même s’il manque quelques placages et qu’il abuse du pied, offensivement c’est tout de même un très bon centre.

        J'aime 14
        J'aime pas 1
        • mistermagoo 10 janvier 2023 at 20h- Répondre

          Eh bien on est content, les mignons sont confortés à leur place.
          Là, on va avoir du niveau pendant un moment .
          Les mots me manquent…

      • Tarak83 10 janvier 2023 at 18h- Répondre

        Tu devrais revoir les.matchs de Smaili car en attaque il prend souvent les bonnes décisions et il est souvent celui des lignes arrières qui amorce les attaques menant aux essais marqués par notre équipe…
        Duncan cette saison doit jouer un rôle de perce muraille lui qui préfère distribuer ce qui lui a valu un début de saison compliqué. Après il est vrai qu’il a encore tendance à plaquer haut mais pour le moment je ne vois pas.aussi bien en jiff et dispo. Peut être la bonne surprise avec Rabut et peut être aurions nous dû garder Zegdhar… Seuteni… Fickou… Buliruarua…

  6. Archibald 10 janvier 2023 at 10h- Répondre

    Il a dû bien négocier et obtenir de sérieuses garanties…

    J'aime 12
    J'aime pas 4
  7. AL 10 janvier 2023 at 10h- Répondre

    ce n’est pas au milieu du gué que l’on change objectifs. Pierre Mignoni a clarifié les les annonces et tout le monde doit être focus sur le projet et la remontada. d’autant qu’à Toulon c’est Franck Azema qui s’occupe des lignes arrières.

    J'aime 20
    J'aime pas 5
  8. Johndoeuf 10 janvier 2023 at 11h- Répondre

    Une remontada est exceptionnelle,on l a vécu l année dernière avec un Eben transcendant.
    C est en début de saison qu il faut se bouger le mafre.
    On va reperdre nos internationaux je ne vois pas comment on va pouvoir remonter .
    Mais rien ne t empêche de rêver…
    La bonne nouvelle de ne pas avoir fini dans les 6 l année dernière est de nous avoir évité quelques humiliations en coupe d Europe !

    J'aime 24
    J'aime pas 1
  9. en rouge et noir 10 janvier 2023 at 11h- Répondre

    donc , il va bien en equipe de france en juin 2023 ! C EST COMME CA QU IL FAUT INTERPRETER LES CHOSES EN POLITIQUE ! il peut se casser , il n apporte rien au club !

    J'aime 19
    J'aime pas 20
  10. LOLOBRIGNOLES 10 janvier 2023 at 12h- Répondre

    C est une décision qu’il faut saluer. Il aurait été incompréhensible que Pierre Mignoni quitte le navire alors qu’il avait lui même annoncer s’inscrire sur un projet à long terme avec le RCT. On peut être déçu de ses premiers mois à la tête du club mais il faut lui laisser un peu de temps. Beaucoup de joueurs ont été recrutés avant son arrivée et il ne peut pas être responsable de tout.

    J'aime 19
    J'aime pas 7
  11. il s avéré henri 10 janvier 2023 at 12h- Répondre

    Non je pense que le PB a été très mal pris. La faute est commune. Comment a t on perdu carbo et eben sans les remplacer? C est une preuve flagrante d incompétence. Tu vas chercher kolbe pour ne pas le servir dans de bonnes conditions. Le paquet n avance pas et on fait des groupes pénétrants inopérants. Derrière aucun schéma aucune stratégie pourtant de bons joueurs. Pas de jeunes qui arrivent. Pas de relève. Tout est à revoir. Il faudrait un Daniel herrero un bâtisseur et que le RCT redevienne un club attractif. Pour cela il faudrait tout changer et en 1er lieu le pdt la cellule de recrutement les éducateurs . Mais encore faut il que on en soit conscient. Rien ne sert d acheter des vedettes s il n y a rien derrière.

    J'aime 8
    J'aime pas 1
  12. Simon 10 janvier 2023 at 13h- Répondre

    Pierre avait déjà déclaré il y a quelques semaines qu’il restait à TOULON, mais comme le poste ne se refuse pas,d’autant que le XV de France est en période de réussite totale, on voit que sans l’ébruitement médiatique qui a fait capoter l’affaire la cause était entendue……

    Dès la parution sur Rugbyrama je l’ai immédiatement mis en ligne ici, puis Dav a relayé. Nous sommes acteurs de ce projet auquel je crois sur le long terme et pour lequel Lemaître est allé chercher Pierrot : un grand club régional !

    Oui, je valide le projet et j’étais satisfait du retour espéré de Pierre. Après, les hommes sont les hommes : quand la notoriété vient frapper à la porte….. difficile de la refuser.

    J'aime 5
    J'aime pas 5
  13. André 10 janvier 2023 at 13h- Répondre

    Mignoni doit arrêter de s’occuper du terrain et du recrutement s’il reste au club, sa prise de fonction n’a amené que tu désordre !!
    Lemaitre a fait une grossière erreur en recrutant Mignoni qui est une escroquerie c’est tout juste un exécutant comme du temps de B.Laporte

    J'aime 12
    J'aime pas 5
  14. Joël 10 janvier 2023 at 14h- Répondre

    A l’évidence le duo Azema Mignoni est un four. Mignoni était tout prêt de partir et il n’est resté que parce que Lemaître s’est mis en colère. Lemaître est constamment à côté de ses pompes. Il vient encore de louper une occasion alors que c’était le moment ou jamais de rendre le navire à Azéma qui l’année dernière a fait ses preuves même s’il a malheureusement tout perdu à vouloir trop en faire Son équipe devait intégrer le top 6 et pour ce faire, laisser tomber la coupe de Mickey ( comme aurait dit Mourad). Dommage mais on lui pardonne car il n’était peut-être pas libre de ses choix. En tout cas, il a démontré sa valeur d’entraineur, sa remontée était vraiment superbe !

    J'aime 12
    • Simon 10 janvier 2023 at 18h- Répondre

      Oui, à courir 2 lièvres à la fois….. Les phases finales c’étaient mission impossible je l’avais dit, fallait choper l’Europe par le Challenge !

      Ils ont laissé du jus et de l’influx pour se relâcher au moment crucial, physiquement et mentalement. Mentalement parce qu’après un tel parcours du combattant ils sont allés au bout en quelque sorte : en finale et en course jusqu’à la dernière journée… Arrivés là ils se sont dits on y est arrivé on a fait le plus gros. Pendant que les autres, eux , hissaient à ce moment-là leur niveau de jeu…..

      Pragmatiquement j’avais dit qu’il fallait sauver ce qui pouvait l’être, l’Europe, par le Challenge mais les joueurs trouvaient pas ça assez sexy : ils voulaient d’abord et avant tout les phases finales !

      Quand on n’a pas de tête on perd tout ! Et c’est pas fini parce que sans Etzebeth désormais on fait rire tout le monde !

      Y a personne dans ce club pour comprendre que perdre successivement Tao et Eben, sans les remplacer qualitativement ça peut pas le faire.
      Quand on a une tache sportive comme Lemaître qui te sort qu’on a pris Tanguy Laverdure , que c’est un guerrier et bla bla bla et bla,bla,bla ça donne ce qu’on a !

      Résultats ou pas tout ce petit monde ramasse les salaires, pas les mêmes que vous, supporters, qui vous saignez pour eux.
      Quand vous en aurez marre, de patienter le temps de la  » reconstruction « , déjà 5 ans , pour rien , vous direz stop à cette bande d’incapables : de Lemaître, à Fanfan la tulipe Pesenti, et à l’éminence grise de l’ectoplasme présidentiel : Pascal Forni .

      Ils ne comprennent que la force : donnons un avertissement par une journée de grève et un stade vide en championnat. C’est pas une pétition qu’il faut : celle pour Carbo il s’en est torché le …

      J'aime 2
      J'aime pas 4
  15. guitou 83 10 janvier 2023 at 15h- Répondre

    c quoi le projet du club ?????

    J'aime 12
    • Name 10 janvier 2023 at 16h- Répondre

      Ben c’est pourtant clair ! Vendre des NFT et des assurances de téléphone mobile pour sauver les posidonies !

  16. Joël 10 janvier 2023 at 15h- Répondre

    My comment is awaiting moderation Hi hi

  17. Wilko974 10 janvier 2023 at 18h- Répondre

    « C’est pour cela que je fais des INVESTISSEMENTS ÉNORMES au club dans tous les domaines. » Jamais inutile de le rappeler bien sûr. Et de préciser aussitôt que jamais le Club n’a été touché par un tel ÉNORME MARASME avec une équipe désorientée qui bafouille son rugby et des joueurs qui ont perdu la Flamme… à qlq exceptions près!

  18. Sylvestre Twester 10 janvier 2023 at 18h- Répondre

    Tous ces commentaires sont intéressants, mais voilà depuis qu’il est arrivé, Toulon fait le yoyo. Il n’y a aucun jeu de fond. Même les stars restent dans le vestiaire et ne se donnent pas. La combinaison de deux têtes est rarement productive, car les visions sont différentes. Ce mariage à deux fera un gros flop, mais l’enfant du pays pense être à la hauteur….

  19. marc 10 janvier 2023 at 19h- Répondre

    C’est quel genre de patron, ça, qui découvre tout dans la presse et a la « boule au ventre » de perdre un salarié ?

  20. jeandenis 10 janvier 2023 at 19h- Répondre

    La remontada , il y avait ,Carbo qui marchait sur l’eau, Belleau au centre et a un bon niveau, Villiere qui faisait du Villiere , Parisse avec un an de moins, Paiaua pas blessé, et enfin Etzebeth monstrueux , (les mecs qui jouaient a ses cotés pesaient tous 20 kgs de plus ….

    Une paille ….

    Maintenant , il est bien evident que PM et FM se marchenet sur les pieds

    Faut juste esperer que ca s’arrange ……….

  21. jeandenis 10 janvier 2023 at 19h- Répondre

    J’ai oublié Luc qui dechirait tout et qui n’est plus que l’ombre de lui meme

  22. Publicité