Affaire Narjissi : « Florian Grill n’est pas responsable, la Fédération l’est et l’assumera »
Affaire Narjissi : « Florian Grill n’est pas responsable, la Fédération l’est et l’assumera »
Le samedi 2 août 2025 à 11:28 par David Demri
13 Commentaires
Publicité
Cette semaine, le journal L’Équipe a consacré un long reportage sur la disparition du jeune Medhi Narjissi.
La parole a notamment été donné au secrétaire général de la Fédération Française de Rugby : Sylvain Deroeux.
L’ancien directeur général de l’USAP a été contacté par L’équipe.
Il a notamment évoqué l’hommage qui sera rendu à Medhi Narjissi en Afrique du Sud.
Il précise que la famille Narjissi a refusé que la FFR finance ce déplacement. Extrait:
L’hommage que la FFR a prévu en Afrique du Sud est en deux temps. Le premier, c’est l’hommage familial, que l’on respectera. La Fédération a proposé à la famille Narjissi de financer l’intégralité de ce voyage, ce qui a été refusé.
Dans un second temps, elle organisera de son côté plusieurs hommages. Le premier se tiendra avant les matches de l’équipe des U18 (qui dispute l’International Series depuis mercredi jusqu’au 20 août en Afrique du Sud, face à l’Angleterre et les Baby Boks), avec une minute d’applaudissements, en présence du président Florian Grill. Le maillot de l’équipe de France U18 sera floqué « A Medhi » pour chacun des joueurs, comme ça a été fait la saison dernière.
Le 8 août, une remise symbolique du maillot à la famille a été proposée. Elle n’est pas encore confirmée. Le 9 août, la FFR, en présence de Florian, des membres du staff, des joueurs et du président de la Fédération sud-africaine, se rendra sur la plage (Dias Beach) pour un hommage intime, discret et respectueux. Il ne sera pas médiatisé.
Il précise que la Fédération a toujours voulu bien faire avec la famille Narjissi. Extrait:
Dès le début, nous avons voulu faire au mieux. Il y a un an, on a organisé le voyage de la famille en Afrique du Sud juste après la disparition. Tout a été pris sur les frais de la Fédération. Pour coordonner le drame, il fallait rester en action sur Paris et pas forcément avec treize heures d’avion.
Le président Florian Grill a rencontré deux fois la famille Narjissi : à Agen, puis à Paris. J’ai moi-même rencontré la famille. Nous échangeons régulièrement. En parallèle de l’accompagnement humain, l’aspect financier a été enclenché rapidement. Des provisions d’assurances ont été versées. Notre assureur, AXA, a diligenté une expertise pour évaluer les préjudices psychologiques. Un hommage a été organisé au Stade de France en lien avec la famille Narjissi lors du dernier France-Galles (43-0, le 31 janvier), et nous aimerions qu’il y ait pour chaque match d’ouverture du Tournoi un moment de recueillement à la mémoire de Medhi.
Là aussi en accord avec la famille, on a créé un trophée Medhi Narjissi qui récompense le vainqueur de la catégorie Reichel-Espoirs. Il a été remis cette saison à l’UBB. Nous réfléchissons, aussi, à la façon d’ancrer la mémoire de Medhi dans les murs de la Fédération, de manière à ce que l’on n’oublie jamais.
Il indique que tout le monde souffre. Extrait:
Tout le monde a souffert et souffre. La FFR est attaquée, la position de Florian (Grill) est attaquée. Mais aujourd’hui, beaucoup d’actions concrètes ont été mises en oeuvre dans l’encadrement des jeunes. Ça aussi, on le doit à Medhi et à sa famille.
Il explique concrètement les actions qui ont été mises en place depuis le drame. Extrait:
Une systématisation de la déclaration d’accueil est placée sur la plateforme du ministère des sports. On a un livret type de déplacement pour les familles et pour les joueurs, afin qu’ils puissent disposer de l’ensemble des éléments qui traitent du voyage, de l’hébergement, du déroulé, de l’aspect sportif mais aussi de l’extra-sportif. On a mis en place un dossier partagé avec toutes les informations et les contacts essentiels aux familles.
En visioconférence avant chaque rassemblement sont présentés aux familles l’ensemble du déplacement et les responsables de l’encadrement. Toutes les 48 heures est envoyé un mail pour informer les familles de ce qui se passe pendant le séjour et, deux jours avant le retour du groupe, une communication sera transmise afin que les familles puissent s’organiser pour récupérer leurs enfants. Encore une fois, nous devons ça à Medhi.
Il concède dans la foulée que des défaillances ont eu lieu avec le drame de Medhi Narjissi. Extrait:
Nous reconnaissons qu’il y a eu des défaillances organisationnelles et administratives, et parfois certaines maladresses dans la communication. Mais nous avons récupéré une Fédération en déshérence financière, organisationnelle et même morale.
Le chantier de redressement que nous avons entamé est immense. La Fédération d’aujourd’hui assume ces défaillances, mais certains manquements évoqués n’expliquent pas la totalité du drame, et je dis cela avec un profond respect pour la famille Narjissi.
Pour conclure, Sylvain Deroeux explique que Florian Grill n’est pas responsable de ce qui est arrivé, mais que la Fédération si. Extrait:
La famille de Medhi vit un calvaire, un drame. Parler aujourd’hui de l’image de la FFR peut paraître déplacé. Il n’est pas besoin de vous rappeler dans quelle situation se trouvait la Fédération, il y a deux ans… Je vous cite, en vrac, le déficit de la Coupe du monde 2023 et les dossiers qui sont sortis concernant l’ancienne gouvernance… Nous sommes en train de redresser cette Fédération, ses finances, ses infrastructures, sa place à l’international.
Mais ce qu’on souhaite dire, c’est que Florian Grill n’est pas responsable. La Fédération l’est et l’assumera. Son président est toujours resté debout, il ne s’est jamais détourné, il a toujours cherché à être présent pour la famille. Certaines défaillances étaient là, nous les découvrons, et aujourd’hui, nous les assumons et nous les assumerons. Il faut que la justice passe et rien que la justice, pour la mémoire de Medhi.
Publicité
13 Commentaires
Malheureusement ,en tant que président est responsable pénalement de ses collaborateurs
Pas encore le coup de l’état dans lequel nous avons trouvé…
À ce compte quand on ne peut pas on ne fait pas.
L’usurpateur Grill se débine encore. Il est bel et bien responsable en tant que président de la FFR mais il n’assume et n’assumera jamais rien. Il s’accroche comme une moule sur son rocher.
Pire comme un arapède…….
Le Président aurait dû démissionner point barre !!!!
Grill est sans empathie
Assumer bande de pipe
Coupable mais pas responsable c’est connu !!!!!
Si Grill avait une once d’empathie il aurait démissionné !!!
Le problème de cette fédération c’est qu’il n’y a plus d’opposition , donc plus personne pour contredire ce pitre de président, pour le moment personne ne veut la place.
C’est la faute de Laporte !
quand on écoute ce charlot c’est la faute à Laporte . Quand on est un petit , on reste un petit ces gens me dégoute
Vous mélangez tout dans vos commentaires … c’est honteux !
Trop de réactions à l’émotion, sans connaître tous les tenants et aboutissants… avant tout, c’est à la justice de trancher, pas au tribunal populaire.