Affaire Sarlat : Un journaliste de France Télévisions témoigne !
Affaire Sarlat : Un journaliste de France Télévisions témoigne !
Le dimanche 5 avril 2020 à 21:57 par David Demri
11 Commentaires
Publicité
La journaliste Clémentine Sarlat a effectué des révélations choc dans les colonnes du quotidien L’équipe de samedi.
Celle-ci a notamment expliqué avoir été victime d’harcèlement moral lorsqu’elle travaillait encore pour France Télévisions, tout en précisant qu’elle se rendait régulièrement au travail en pleurant.
Avant la publication de l’interview, le journal L’équipe a tenté de joindre la direction de France Télévisions, en vain. Suite à la publication de l’interview, les dirigeants de la chaîne se sont manifestés et ont finalement réagi.
La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte a souhaité réagir. Extrait:
« J’ai lu les propos de Clémentine Sarlat. J’ignorais cette situation et j’ai engagé immédiatement une enquête. Je l’ai appelée et j’ai échangé directement avec elle. Le harcèlement est intolérable dans toutes les entreprises et particulièrement dans le service public. L’égalité entre les femmes et les hommes est un combat que je ne lâcherai pas. »
Clémentine Sarlat a apprécié. Extrait:
« Elle m’a appelée et dit : « Je vous crois, je ne remets pas en doute votre parole, mais je veux connaître le contexte. » Elle a ajouté que j’avais été courageuse de parler et que j’avais tout son soutien. »
Par ailleurs, Antoine Chuzeville, journaliste du service des sports de France Télévisions a appuyé les déclarations de Clémentine Sarlat. Extrait:
« Je suis admiratif de la prise de parole de Clémentine. Mais je ne suis absolument pas surpris. Elle n’est plus dans la rédaction depuis un an et demi mais les comportements qu’elle décrit sont toujours là. L’été dernier, trois jeunes femmes du service des sports « vulnérables », c’est-à-dire en stage, en pige ou en CDD, sont venues nous voir pour se plaindre et signaler certains comportements. Il s’agissait de phrases à connotation sexuelle très explicite, des invitations très poussées de rejoindre des journalistes beaucoup plus âgés après le boulot, des réflexions dégradantes. Cela avait été vérifié et parfois dit devant une petite assemblée. »
Publicité
11 Commentaires
Ne faisons pas les étonné dans toute administration la pratique est courante surtout au niveau des directions et des présidence
La vérité c’est que bien peu de gens sont prêts à perdre leur job et à se retrouver blacklistés comme des parias pour défendre les victimes contre les cadres supérieurs, ou parfois même contre les collègues.
Depuis quand est-ce qu’on effectue des revelations ?
ejectez tous ces vieux et moins vieux salopars, si on s’en prenait à leurs femmes ou leur filles, quelle seraient leurs réactions
C’est clair, tu as tout a fait raison.
balance on tvsPORT2
surtout, il faudrait réellement voir ce qu’elle appelle harcèlement…..en tous cas, il faudra voir si toute cette histoire lui profitera dans sa carrière…
Donc soit tu subis et ta carrière ce poursuit dans un tourment d’harcèlement et peut être attouchement ou soit tu parle et ta carrière et fini mais tu y gagne de la fierté!! le choix est tout fait , je préfère vivre pauvre mais fière qu’avec du fric mais mal dans ma peau.
(surtout, il faudrait réellement voir ce qu’elle appelle harcèlement…)
cet phrase que tu écris me parait très très déplacé et surtout les 3 petits point qui laisse pensé que tu crois qu’elle ment ou exagère.
fred, je ne crois rien du tout, mais quels sont les faits de harcèlement ? J’ ai vécu aux USA, et les faits de harcèlement n’étaient pas toujours avérés. Tu ne peux pas toujours dire, je suis harcelé et il faut me croire parce que je le dit. Cela me parait très simple. Il y a des instructions/procédures pour définir ce qu’est réellement le harcèlement. Doit on définir les blagues potaches comme du harcèlement ? Peut-être que si tu envoies promener le type au bureau qui te « siffle » ou qui se marre de ta jupe courte, peut-être qu’il ne le fera plus, et on en parle plus, sans que cela n’aille plus loin. Enfin c’est un exemple parmi tant d’autres.
Et dire que c est nos impôts qui payent ces baltringues
Comment font ils donc pour pouvoir se permettre d’harceler ou voir même manquer de respect envers une si agréable jeune femme qui essaie tout simplement d’exercer sa profession du mieux qu’elle peut ??.. A-t-on bien réellement à faire à de vrais humains responsables , parfois ?.. Inconcevable , vraiment !..