Bernard Laporte déterminé à créer le Mondial des clubs : Il dévoile son projet !

Bernard Laporte déterminé à créer le Mondial des clubs : Il dévoile son projet !

Le lundi 6 avril 2020 à 8:30 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

C’est une déclaration très importante qu’a réalisé le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte, dans les colonnes du Midi Olympique de ce dimanche soir.

Le patron du rugby Français a clairement annoncé qu’il militait actuellement pour la création d’une nouvelle compétition dans le monde du rugby, à savoir un Mondial des clubs.

Bernard Laporte s’est engagé à défendre cette idée avec le président de World Rugby, à savoir Bill Beaumont. Extrait:

« World Rugby doit créer une Coupe du monde des clubs professionnels qui auraient lieu tous les ans, hors des fenêtres « Rugby World Cup » traditionnelles. C’est l’une des propositions majeures que nous allons porter avec Bill, nous allons la défendre devant toutes les fédérations en vue des élections de World Rugby, le 13 mai prochain. »

Il précise que plusieurs Fédérations sont déjà emballées par un tel projet. Extrait:

« J’ai discuté de cette éventualité avec le directeur général de la RFU, Bill Sweeney. Mais aussi avec des présidents de Top 14. Tous sont emballés par un tel projet. Je le répète, cette crise doit nous pousser à être innovant. Faisons cette nouvelle compétition, je suis persuadé que le public, les partenaires et les télévisions suivront. Cela fait quatre mois qu’avec Bill Beaumont nous travaillons à l’élaboration d’une nouvelle compétition. L’idée est venue en faisant le bilan de la Coupe du monde au Japon. Parce que justement la situation est exceptionnelle, elle doit nous pousser à prendre des décisions exceptionnelles. »

Concernant le format de cette nouvelle compétition, rien n’est encore clairement arrêté dans la tête de Bernard Laporte. Extrait:

« Tout est évidemment à discuter mais je crois que l’on peut prendre comme base de travail ce qui existe actuellement au niveau de la Coupe du monde. 20 équipes réparties en quatre poules de 5 et une phase finale avec quarts, demies, finale. Le tout condensé en six semaines. Seront-elles invitées ou qualifiées grâce à leurs performances dans leurs championnats respectifs ? Chacun devra gagner sa place. J’imagine bien voir qualifiés les demi-finalistes du Top 14, ceux du championnat anglais, les six premiers du Super Rugby, les quatre premiers de la Ligue Celte, le champion du Japon et celui des États-Unis par exemple. Encore une fois, ce n’est qu’une proposition mais je suis certain d’une chose : il faut créer cette compétition et très rapidement. Cela pourrait être une bouffée d’air frais pour l’ensemble du rugby mondial. »

L’ancien président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal devrait se satisfaire de cette décision, lui qui avait émis l’idée d’un Mondial des clubs il y a plusieurs années déjà.

Publicité

5 Commentaires

  1. Vigneron 6 avril 2020 at 08h- Répondre

    Mourad voulait ça a l’époque des superstars il aurait tout gagner

  2. Turbo poulet 6 avril 2020 at 09h- Répondre

    4 poules de 5 et 6 dates consacrées donc j’imagine qu’il y aura 4 matchs de poules puis demie et finale soit pour 16 équipes sur 20, seulement 4 matchs à se mettre sous la dent.
    Tu parles d’une compétition. Ensuite dans quels pays ?

    Va t’on également faire des poules « géographiques » comme en super rugby et donc n’avoir des rencontres « inédites » hémisphère nord et sud uniquement en demies et finale ? Aucun intérêt dans ce cas.

    Quitte à créer une nouvelle compétition, supprimons l’ERCC pour avoir plus de dates et avoir quelque chose de cohérent.

    Bref, encore des matchs dans un calendrier largement surchargé et dans un format minable.

  3. Gg13 6 avril 2020 at 11h- Répondre

    Bonjour l’empreinte carbone…
    Je pensais ou plutôt j’avais crû comprendre pendant cette crise que le monde allait envisager de vivre autrement !?

  4. desmorct 6 avril 2020 at 14h- Répondre

    VU le format sur le midol cela parait interessant ,a voir

  5. PETIT Didier 7 avril 2020 at 12h- Répondre

    Moi qui croyais que les joueurs de rugby étaient trop sollicités (paroles d’entraîneur du top 14), là si je comprends bien, on va en remettre une couche.
    En plus dans l’article, il est bien écrit que ce sont les présidents et non les entraîneurs qui ont donné leur aval.
    C’est vrai, que ces derniers gèrent des êtres humains et non des portes monnaie,