Agacé, Olivier Magne demande une sanction pour Alivereti Raka

Agacé, Olivier Magne demande une sanction pour Alivereti Raka

18 janvier 2021 - 18:56

16 Commentaires

Publicité

L’ancien troisième ligne du XV de France, Olivier Magne s’est confié sur les ondes de Sud-Radio pour évoquer le match nul entre l’Union Bordeaux-Bègles et Clermont qui s’est joué samedi après-midi à Chaban-Delmas (16-16).

Ce-dernier n’a pas du tout apprécié un fait de jeu de l’ailier Clermontois Alivereti Raka.

Il reproche à l’international Français d’avoir foncé tête baissée sur le jeune trois-quarts Bordelais Pablo Uberti lors d’une balle de relance, alors qu’il avait la possibilité de l’éviter et de jouer.

Pour Olivier Magne, ce genre de comportement mérite d’être sanctionné. Il explique pourquoi. Extrait:

« On voit Raka se saisir du ballon après du jeu au pied. Il avait une possibilité de relance avec beaucoup de champ et il est allé directement sur de l’affrontement sur Uberti. Raka a dégueulé le ballon derrière. Je fais une parenthèse sur cela car ce sont des gestes qui me dérangent énormément dans le rugby actuel. Il y a la volonté de diminuer l’adversaire sur le plan physique en allant directement à l’affrontement alors qu’il avait la possibilité de trouver un espace à côté du défenseur. Et je trouve que ce genre de comportement devrait être sanctionné. J’imagine que World Rugby réfléchit un peu à cela dans la possibilité de protéger l’intégrité physique des joueurs et je trouve que ce genre d’action devrait être prohibée. Le fait qu’il tombe le ballon derrière, c’est plutôt bien pour l’UBB d’avoir pu récupérer la possession du ballon sur une action assez passable. »

Voilà qui est dit.

Publicité

16 Commentaires

  1. Chalus 18 janvier 2021 at 20h- Répondre

    Le passage en force est sanctionné dans beaucoup de sports et n’est pas autorisée en école de rugby avec la recherche des espaces libres. Le problème est de pouvoir objectivement arbitrer cette action dans un sport dont les règles et leur application sont déjà très complexes.

  2. bulloscope 18 janvier 2021 at 22h- Répondre

    Interdire le défi physique serait à mon sens une ineptie. Le choix de l’affrontement ou de l’évitement est l’essence du rugby. Le fort s’oppose au faible. Plus puissant sur l’homme ou plus rapide dans l’espace. La dualité permanente. Sanctionner le défi physique sur les intentions supposées du porteur de ballon change tout simplement l’essence de ce sport. Ou alors arrêtons définitivement en disant que c’est trop dangereux. Bizarre pour cet homme, entraîneur national.

  3. Grumle 19 janvier 2021 at 01h- Répondre

    Il n’est pas à une connerie près. Après il s’étonne qu’aucun club ne l’appelle ?

  4. Philou capitole 19 janvier 2021 at 06h- Répondre

    Impossible à arbitrer son histoire. C’est déjà bien assez compliqué pour les arbitres.

  5. Gilbert Calmier 19 janvier 2021 at 06h- Répondre

    Olivier magne donneur de leçon mais c’est quoi ??? Quand il jouait. Il. N’était pas des plus finot. Alors Stop tous ces donneurs de lecons

  6. Remy63 19 janvier 2021 at 07h- Répondre

    Et l’attentat de Diaby sur ce même Raka ne l’a pas choqué ? Étonnant… toujours aussi pertinent Olivier Magne. Toujours en colère contre le club pour n’avoir pas été invité au centenaire ? Fallait se bouger avec le maillot sur le terrain plutôt qu’uniquement avec l’équipe de France…

  7. Gascon 19 janvier 2021 at 08h- Répondre

    Magne n’a pas tort sur le fond, autrefois a l’entraînement on nous apprenait le cadrage débordement et maintenant c’est le cadrage percussion ? Donc de plus en plus de gros sur le terrain est de moins en moins de spectacle bientôt il y aura que des Fidjiens sur le terrain d’ailleurs il y a qu’à voir le pourcentage de carton rouge ou jaune Sur 10 cartons ? Il y en a neuf pour les fidjiens pour jeux dangereux , et

    • Remy63 19 janvier 2021 at 08h- Répondre

      Sur le fond d’accord. Sur la forme je trouve sa réflexion à géométrie variable. Il était où quand Valatawa a démonté le jeune Ezeala pour son premier match (18 ans) alors que le jeu appelait clairement vers l’extérieur ? Ah ben il devait sûrement faire parti de toute la clique qui a stigmatisé le gamin pour sa technique de placage… Quand tu as un mec qui a clairement décidé de t’emplatrer et que tu joues ton tout premier match, tu as sûrement le temps de penser à positionner tes épaules…

  8. Denis Gourdain 19 janvier 2021 at 09h- Répondre

    Quand il jouait ça ne le derangeait pas

  9. ireuse 19 janvier 2021 at 10h- Répondre

    Olivier, il est temps de rejoindre la garderie des minots avec les mamans du 3 ème étage.
    Tu n’es plus dans le coup et tu commentes les actions que tu veux voir.
    « Ferme ta gueule et ne fais pas le malin » Signé = Le Gros Con de l’UBB

  10. Isidore 19 janvier 2021 at 15h- Répondre

    Magne n’est pas mon cousin, néanmoins sur le fond je pense qu’il n’a pas tort.
    Le rugby au niveau des 3/4 est passé d’un sport d’évitements et de contacts en dernier recours à un sport de contacts et accessoirement d’évitements.
    Heureusement qu’actuellement il y a Kolbe et Dupont pour remettre les choses à l’endroit.
    Sauf que pour jouer l’évitement il faur un minimum de bagages rugbytisque que pas mal de bourrins qui ne sont que puissants n’ont pas.
    Et que pas mal d’entraîneurs sélectionnent malgré ces carences.

  11. Lervo one 19 janvier 2021 at 18h- Répondre

    Va faire de la danse classique autrement mon grand, si t’as peur des bobos…

  12. King 19 janvier 2021 at 20h- Répondre

    Il a trouvé que ça comme Connerie pour exister cet Abruti…
    1 crevard sur le terrain omnubilé par le « projecteur »que constitue le ballon…
    1 carriériste.
    1 bouffeur de C des journalistes
    Certainement pas 1 joueur de rugby !
    Tu vois Éric Melville…
    Beh l’opposé !!!

  13. Fairplay63 19 janvier 2021 at 21h- Répondre

    Magne était un joueur extraordinaire . Tellement bon qu’il pouvait se permettre le luxe de s’économiser à l’ ASM pour être frais comme un gardon avec l’équipe de France ( et d’être sélectionné !!)

    Bref il n’a pas laissé un souvenir impérissable de son passage à Cl Fd …. il le sait , et maintenant il trouve des occasions de lacher sa rancoeur .

    En 3 ème ligne à Clermont en ultra positif , on se souvient de Bonnaire … pas de Magne .

  14. Fairplay63 19 janvier 2021 at 21h- Répondre
  15. Chazal 19 janvier 2021 at 21h- Répondre

    A cela faisait longtemps que le mercenaire n avait pas ramener sa gueule. Mon pauvre Olivier personne ne veut de toi et tu as que quelques piques pour faire parler de toi. Je t en supplie tourne la page rugby et fermes ta gueule ça fera du bien en un grand nombre d entre nous.