Josaia Raisuqe ne sera pas licencié pour son dérapage avec l’arbitre
Josaia Raisuqe ne sera pas licencié pour son dérapage avec l’arbitre
Le lundi 18 janvier 2021 à 18:46 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Xavier Péméja, le manager de Nevers (Pro D2) s’est confié au micro de Sud Radio, dimanche, au sujet du geste de son ailier Josaia Raisuqe lequel a soulevé l’arbitre lors du match contre Béziers.
Ce-dernier indique ne pas avoir reparlé du geste avec son joueur depuis.
Xavier Péméja a cependant indiqué à son joueur qu’il n’allait pas être licencié pour cette bêtise. Extrait:
« Je n’ai pas trop rigolé. Les joueurs ont rigolé mais pas devant moi. On n’en a pas reparlé depuis. J’en ai parlé avec Josaia. Je l’ai laissé un peu mariner mais on lui a dit clairement qu’on n’allait pas le virer parce qu’il en avait très peur. Ce n’est pas une raison pour le virer. Il va avoir une petite punition de ne pas avoir joué ce week-end car c’est un gars qui veut jouer et il ne pense jamais aux conséquences de ses actes, même dans le jeu. C’est comme ça, c’est une culture différente.
Il a fait ce geste sans aucune mauvaise intention derrière. Il a exprimé sa joie. Il était là, l’arbitre était là, il l’a pris et il l’a soulevé, voilà. C’est comme ça. Même dans le vestiaire quand je lui ai expliqué qu’il ne fallait pas faire cela, il me regardait surpris que je lui dise cela. Il n’a pas réfléchi aux conséquences. Je pense que ça ne sera pas trop méchant pour lui mais on ne peut pas laisser passer quand même car il y a un respect de l’institution à avoir. On ne peut pas toucher à l’arbitre. »
Publicité
5 Commentaires
Si tous les mauvais gestes et insultes ressemblaient à ça, beaucoup de jeunes aimeraient devenir arbitre.
mouais, enfin bon un arbitre ce n’est pas un objet, un chat ou un enfant, qu’on peut soulever pour « rigoler » et dire ensuite « désolé, je le ferai plus » et éviter la sanction. Genre le prochain « brave » gars volera les cartons d’un arbitre en plein match ou lui mettra un tampon avec le sourire pour rigoler? Ce qui est le plus impressionnant c’est d’entendre que même après dans les vestiaires il ne réalisait pas que ce geste est totalement déplacé. Là ça m’inquiète. C’est limite pour le défendre de dire que « c’est une autre culture » parce que c’est un fidjien. C’est vraiment faire passer les fidjiens pour des débiles. Non, c’est juste un mec qui n’a pas la lumière à tous les étages et il aurait pu avoir une nationalité bien différente c’était pareil.
Sur le coup le geste me fait rigoler bien sûr car c’est dingue, inédit et sans méchanceté.
Mais pour l’exemple il faut cependant sanctionner assez fermement, sinon autant expliquer à tous les gamins des EDR que l’arbitre est intouchable mais que parfois, on peut le faire passer pour un guignol !
C’est la règle absolue : on ne touche pas à l’arbitre , même si lui de temps
en temps se laisse aller à une sodomie …. arbitrale.
Bah heureusement OUI !.. Puis quoi encore !..