Alain Tingaud s’en prend ouvertement à Jean-François Fonteneau et propose de sauver le SU Agen

Alain Tingaud s’en prend ouvertement à Jean-François Fonteneau et propose de sauver le SU Agen

10 octobre 2021 - 16:57

1 Commentaire

Publicité

L’ancien président du SU Agen, Alain Tingaud s’est confié via Rugbyrama pour évoquer la situation catastrophique dans laquelle se situe le SU Agen.

Pour l’ancien patron Agenais, le club Agenais est clairement au fond du seau avec six défaites en autant de rencontres.

Il l’affirme : c’est un véritable désastre. Extrait:

« Nous sommes tous au fond du seau. Tous ceux qui aiment le club. Nous sommes tous très tristes. C’est un désastre industriel. C’est terrible. Je pensais sincèrement qu’Agen allait gagner. Et sérieusement, cette équipe était à notre portée, il ne faut pas se mentir. Je croyais à ce déclic et que chacun allait pouvoir respirer derrière. Mais je n’en veux même pas aux joueurs. Ils n’ont plus confiance en eux. Point. »

Il se dit très inquiet pour son club de toujours. Extrait:

« Il n’y a plus de mot. C’est pour cela que je ne sais plus quoi dire devant un tel désastre. On est dans une situation où le club est passé en peu de temps d’une montée en Top 14 aux portes de la Nationale. Et clairement, je pense que la partie sportive est la partie émergée de l’iceberg. Le club a, je pense, d’autres soucis. En termes d’organisation, de visibilité, de crédibilité, communication… »

Pour tenter de redresser la barre, il a récemment proposé de rencontrer l’actuel président du SU Agen Jean-François Fonteneau. Mais pour l’heure, il n’a pas eu de retour. Extrait:

« Je vais être très clair : j’ai proposé à Jean Dionis d’organiser un déjeuner avec Jean-François Fonteneau. Je le connais bien Fonteneau, c’est moi qui l’ai adoubé. J’ai proposé que l’on analyse la situation calmement tous ensemble. Il faut trouver les moyens de sortir de cette situation. Ayant piloté le club pendant 11 ans, Massy pendant 4 ans et ayant été à la Ligue pendant 8 ans, je pense que je connais le rugby. Je peux apporter un vrai projet, une vraie façon de faire pour sauver le club. Parce que le projet de court terme, c’est de terminer 14e de Pro D2, à minima. Avant de reconstruire sur les trois prochaines années. Aujourd’hui, je n’ai pas reçu de message disant que c’était ouvert. Donc je continue mes vacances. »

Pour Alain Tingaud, il n’est en aucun cas envisageable de remettre en cause Régis Sonnes ou Christophe Deylaud. Extrait:

« Vous savez dans une entreprise, quand il n’y a pas de pilote dans le bateau, que vous ne savez pas où vous allez, vous n’avancez pas. Il faut changer ça. Donc Deylaud, oui c’est un super mec, un ancien très grand joueur, un grand entraîneur. Il est parti parce qu’il était lié à Lanta, mais je l’aurais gardé moi. Mais il sera inadmissible de le mettre en cause. Au même titre que l’on ne peut pas mettre en cause Sonnes aujourd’hui. »

En revanche, il pointe clairement du doigt l’actuel président Agenais Jean-François Fonteneau. Extrait:

« Je n’ai aucune vengeance envers Fonteneau à avoir en tout cas. Je fais le constat qu’il n’a pas fait le boulot qu’il aurait dû faire. Mais je n’exprime aucune rancœur envers lui ou vengeance. Je souhaite qu’on sorte le club de là. J’ai des propositions à faire. Il n’y a pas à humilier Fonteneau, un tel ou un tel. Mais des gens ne seront plus jamais amis. Il faut le savoir. Et nous, nous ne sommes pas amis avec Jean-François dans la vie. Mais l’on peut s’unir pour trouver un moyen de sauver le SUA. »

Publicité

1 Commentaire

  1. Andre 11 octobre 2021 à 13h- Répondre

    Désolé de vous contredire président mais le problème numéro un reste les joueurs qui porte le maillot sur le terrain ils sont responsables a 99% de la défaite ,les entraîneurs peuvent donner les consignes si elles ne sont pas appliquées c’est pas eux qui jouent le manque d’agressivité de cohésion ce sont les joueurs il faut arrêter de se raconter des histoires Agen n’a pas de joueurs capables de faire la révolution il ne suffit pas de se dire on va gagner il faut de vrais guerriers capables de se battre style P.Sella/Benetton/Herbani/Dubroca des types avec des couilles.