Alexandre Menini: « Toutes les pénalités qui sont possibles d’être sifflées ont été sifflées »

Alexandre Menini: « Toutes les pénalités qui sont possibles d’être sifflées ont été sifflées »

6 avril 2015 - 15:09

6 Commentaires

Publicité

Alexandre-Menini-Biarritz-300x200Maladroit en attaque et énormément pénalisé en mêlée, le double tenant de la Coupe d’Europe Toulon a rejoint les demi-finales pour la troisième année de suite grâce à la botte de Frédéric Michalak, auteur d’un 100% de réussite, dimanche à domicile face aux London Wasps (32-18).

Le RCT retrouvera le 19 avril les Irlandais du Leinster au stade Vélodrome de Marseille, mais que cette victoire à été difficile à obtenir!

Le public de Mayol a même peut-être crû revivre le scénario de la défaite concédée contre Toulouse (24-34), le week-end dernier en Top 14 au… Vélodrome, lorsque ses protégés avaient gâché une avance de 18 points.

Les Varois menaient en effet 22-6 à la pause mais ont vu les Wasps revenir à 22-13 puis à 25-18 après un doublé de l’ailier Viliami Helu, parfaitement décalé sur un deux contre-un d’école par son centre Elliot Daly (54) puis à la conclusion en coin d’une grosse séquence (74).

Mais fort de leur expérience, ils ont su contenir les piqûres des « Guêpes » puis occuper leur moitié de terrain et se mettre à l’abri par un essai en coin d’Ali Williams (78) pour se qualifier.

A la maison, face à un adversaire qui disputait son premier quart de finale de Coupe d’Europe depuis 2007 (titre au bout à la clé) et privé de deux de ses pièces maîtresses, le numéro 8 Nathan Hughes (suspendu) et l’ailier Christian Wade (blessé), tout autre résultat aurait marqué « la fin d’un cycle », comme l’avait déclaré Mourad Boudjellal cette semaine.

Pas sûr cependant que le président toulonnais et son manager Bernard Laporte, qui avaient haussé le ton après le revers face à Toulouse, aient été complètement satisfaits de la partition proposée par leurs troupes.

« Cela n’a pas été notre meilleur match. Mais Frédéric (Michalak) a été excellent dans l’efficacité. Il y a beaucoup de fierté, ce serait prétentieux de dire qu’on n’est pas content (…) Mais on a envie d’aller plus loin, de gagner la Coupe d’Europe (une troisième fois)« , a expliqué Laporte.

« No scrum, no win (pas de mêlée, pas de victoire) »! Ce vieil adage a ainsi été battu en brèche samedi, tant le RCT a été dominé en mêlée fermée, où il a perdu sept ballons (cinq pénalités, un bras cassé et un ballon perdu sur sa propre introduction)!

« Je crois que toutes les pénalités qui sont possibles d’être sifflées ont été sifflées. J’avais l’impression que quoi que je faisais, cela ne lui (l’arbitre) convenait pas. Les autres en face ont bien joué le coup, ont été marioles: dès qu’on mettait la marche avant, ils se reculaient un peu pour que ça tombe…« , a déclaré le pilier gauche toulonnais Alexandre Menini.

Le double champion d’Europe, pourtant parfaitement lancé par un essai de Mathieu Bastareaud en force après une pénaltouche et une première percussion de Steffon Armitage (8), s’est également montré maladroit en attaque.
Pêle-mêle: un ballon perdu dans un regroupement à l’approche des 22 mètres (30), Guilhem Guirado qui n’est pas parvenu pas à se saisir d’une passe de Maxime Mermoz à 10 mètres de l’en but (31), une passe mal ajustée de Sébastien Tillous-Borde à un mètre de la ligne (35), ou encore Delon Armitage retourné juste devant l’en but (50)…
Cela fait beaucoup, et cela aurait pu coûter cher. Mais Toulon a pu compter sur la réussite au pied de Michalak, qui a transformé les deux essais et marqué six pénalités (17, 23, 28, 36, 39, 69), signant un 100% au pied.

Il faudra cependant sans doute aux Varois se montrer plus précis en attaque dans deux semaines pour se débarrasser du Leinster et ainsi espérer réaliser un inédit triplé européen.

Source: leparisien.fr

Publicité

6 Commentaires

  1. Nicolas 6 avril 2015 at 15h- Répondre

    Dsl Alexandre,
    Je t apprécie Bcp et je ne te jette pas la pierre mais en ce moment tu es en dessous de ton niveau.
    le problème de fond n était pas seulement celui ci !
    A la rentré de Chiocci ils ont pris de sacrer reculon !

  2. baptiste 6 avril 2015 at 16h- Répondre

    D »accord avec nicolas,ça fait un bon moment qu’on le voit en difficulté face à n’importe qui .

  3. ayachou 2A 6 avril 2015 at 16h- Répondre

    en ce moment il joue en dents de scie :no: pas d’excuses ça arrive à tout le monde !!

  4. jocolombe 6 avril 2015 at 17h- Répondre

    A sa décharge, l’arbitre l’a prit d’entrée dans le pif et que la mêlée avance ou recul, c’était lui qui prenait … même Ibanez n’était pas d’accord avec l’arbitre.

    Le staff voyant ça aurait du faire rentrer Chiocci plus tôt

  5. liberty83 6 avril 2015 at 18h- Répondre

    Enfin, cet article ne voit que du négatif, on dirait qu’on a perdu !!

  6. pierrot-de-nice 7 avril 2015 at 13h- Répondre

    Delon n’a pas été retourné, bizarrement sa jambe fléchie au moment ou il prend ses appuis.. sinon ça fait essai..!!