Alexandre Roumat promet la guerre : « Ce sera un très gros rendez-vous devant ! »

Alexandre Roumat promet la guerre : « Ce sera un très gros rendez-vous devant ! »

12 avril 2024 - 13:32

5 Commentaires

Publicité

Dimanche, Toulouse affrontera Exeter à Ernest-Wallon dans le cadre d’un quart de finale de la Champions Cup.

Interrogé via La Dépêche, le troisième ligne centre Toulousain, Alexandre Roumat s’est confié.

Il l’affirme : Toulouse est un club toujours très attendu. Extrait:

Je crois que de manière générale, ici au Stade Toulousain, on est attendu tous les ans sur le plan individuel ou collectif. C’est toujours une perpétuelle remise en question. Sinon, avec la concurrence qu’il y a et les attentes autour du club, c’est vrai qu’on peut vite passer. Après ce titre, j’avais envie de confirmer la bonne première saison que j’avais faite et m’installer encore un peu plus dans ce collectif.

Il a évoqué ses débuts avec le XV de France. Extrait:

Je suis arrivé à chaque rassemblement sur la pointe des pieds. Cela s’est fait naturellement ensuite. Les mecs du groupe m’ont intégré parfaitement. Cela m’a amené beaucoup d’expérience, beaucoup de confiance et surtout beaucoup de joie. Parce que vivre des matchs au Millenium à Cardiff ou à Murrayfield, ce sont des moments assez incroyables.

Il sent bien que cette semaine est particulière, à l’approche d’un quart de finale. Extrait:

Ce sont toujours des semaines particulières. Plus les semaines avancent dans la compétition, plus la concentration, l’excitation, l’envie des mecs du groupe augmentent. À l’image de cette semaine où on est vachement basé sur la concentration, les détails. Ce sont des semaines qui sont différentes et qu’on essaie de rendre différentes.

Maintenant, j’ai beaucoup plus de repères et j’arrive à beaucoup mieux me sentir dans le système collectif. C’est quelque chose qu’on travaille tous les jours et qui n’est jamais acquis. J’essaie de progresser tous les jours sur la pertinence de mes courses, de mes ballons portés, de mes passes, de mes soutiens. C’est vrai que c’est toujours difficile dans le jeu qu’on essaie de produire d’être toujours en option pour essayer de jouer debout, tout en essayant de conserver le ballon. Et parfois, on est un peu entre deux mais c’est vrai que j’essaie à chaque entraînement de m’améliorer sur la circulation.

Davantage aligné en troisième ligne plutôt qu’en deuxième ligne, Alexandre Roumat apprécie. Extrait:

Oui c’est un poste auquel j’ai commencé plus jeune. Après à Biarritz ou à Bordeaux, j’ai joué la grande partie de ma jeune carrière à l’aile de la troisième ligne. Depuis, maintenant, j’évolue la majeure partie du temps au centre. C’est un poste que j’affectionne beaucoup et auquel je m’épanouis beaucoup.

Il explique travailler les sorties de balle en mêlée. Extrait:

C’est quelque chose que je bosse fréquemment, notamment avec David Mélé. Dès que tu ne le travailles pas pendant quinze jours, tu prends des mauvais réflexes ou tu as de moins bonnes habitudes. Alors, j’essaie en raison de ma grande taille de le travailler car ce sont des phases assez basses. C’est passer d’une position de poussée à une position d’éjection ou de porteur de balle.

Disons que par rapport au poste de troisième ligne aile, on est un peu moins sur le premier rideau, notamment sur les lancements de mêlée. Après dans le positionnement général ou en touche, comme c’est en fonction des profils sauteur ou pas sauteur, qui se situe devant ou au fond de la touche, pour ma part, cela ne change pas grand-chose. Et après une fois que le jeu est lancé, qu’importe le numéro, les demandes sont assez identiques.

Pour conclure, il parle du gros paquet d’avants d’Exeter. Extrait:

C’est un pack très compact, très agressif qui monte fort en défense. C’est un pack très fort sur les bases, sur la mêlée, sur les ballons portés que ce soit offensivement ou défensivement. Sur les pick and go dans les zones de marque, c’est une équipe qui porte énormément le ballon et longtemps. C’est une équipe opposée en terme de jeu à ce qu’on a l’habitude de jouer. C’est une équipe qui monte très fort en défense. Ce sera un très gros rendez-vous devant.

Publicité

5 Commentaires

  1. Le dacquois 12 avril 2024 at 14h- Répondre

    les toulousains vont se balader comme d habitude !……….

    • ralax31 12 avril 2024 at 14h- Répondre

      aucun match n’est pas facile en quart de champions cup.
      exeter a battu bath qui nous avait posé des problèmes

  2. Pilou06 12 avril 2024 at 19h- Répondre

    Exeter a aussi volé la victoire à mayol Je vais pas refaire l’histoire … mais Toulouse va sûrement les punir !

    • AuSabordage 13 avril 2024 at 02h- Répondre

      Voler philou c est un peu fort, disons qu ils ont profité de la blessure de serin, le rugby étant également un sport ou tu peux éliminer ton adversaire physiquement, ils ont joué dans la règle.

      • Raffidinfluence 13 avril 2024 at 05h- Répondre

        Mais pas l’année derrière où Montpellier avait été volé.