Alexandre Ruiz explique pourquoi les nouvelles règles n’arrangent pas le XV de France

Alexandre Ruiz explique pourquoi les nouvelles règles n’arrangent pas le XV de France

17 février 2023 - 15:48

2 Commentaires

Publicité

En conférence de presse, Alexandre Ruiz, entraîneur-adjoint de Montpellier, est est revenu sur le changement des règles validé par World Rugby.

Une modification qui pénalise selon lui le XV de France pendant le tournoi des Six-Nations.

Il affirme ne pas avoir été surpris de voir le XV de France être en difficulté lors de son premier match contre l’Italie.

Il s’explique. Extrait:

« La problématique c’est que le changement de règles, c’est quelque chose de prévu depuis quelques temps. La France subit car ce sont les Six-Nations et depuis novembre ils ne se sont pas vus et ils n’ont pas pu travailler sur cette problématique alors que nous avec Montpellier, on l’a travaillée pour la Coupe d’Europe déjà. Je me rappelle avoir dit qu’on avait eu du mal à s’adapter à ces nouvelles règles contre les Ospreys et et London Irish. La France ne s’était plus rassemblée depuis novembre. Mais on a connu aussi cette problématique à Montpellier. Donc je ne suis pas surpris de cette problématique.

Puis il faut aussi penser que lors des années Coupe du monde, la saison qui précéde, les arbitres ont une épée de Damoclès au-dessus de la tête car il y aura les désignations pour les matches de la Coupe du monde. De ce fait là, quand tu sors d’un stage une semaine avant Italie – France ou Angleterre – Ecosse lors de la première journée, tu as envie de montrer aux sélectionneurs des arbitres et à tout le monde que tu as écouté les consignes qui ont été données, sur la seule rencontre qui te permettra d’arbitrer lors de la Coupe du monde. Tu veux montrer que tu appliques ce qu’on te demande. Le Comité de sélection va regarder si les arbitres ont compris pour arbitrer la Coupe du monde. Il va y avoir des matches amicaux pour préparer la Coupe du monde et ces arbitres auront un match lors du Tournoi des Six-Nations pour se montrer puis quatre matches pour répondre aux attentes du comité de sélection.

Donc je ne suis pas surpris. Puis la France a rectifié le tir en une semaine. Il fallait un match test pour le XV de France. Ce n’est pas anodin, c’est une année de Coupe du monde. World Rugby a un plan idéal et ils veulent s’adapter en fonction des règles pour amener un jeu particulier pour la Coupe du monde. Ce que je ressens, c’est qu’ils veulent être plus durs avec les défenses pour avoir moins d’équipes qui dépossèdent. C’est ce qui fait lors des Six-Nations. »

Publicité

2 Commentaires

  1. Olivier 17 février 2023 à 16h- Répondre

    Par contre ce qui nous arrange c’est que tu n’arbitres plus

  2. Havoc 18 février 2023 à 11h- Répondre

    On peut estimer que c’est une bonne idée de réduire les droits de la Défense, mais cela doit s’accompagner de communication arbitrale sur le terrain, afin d’éviter aux joueurs qui défendent d’être sanctionnés sans avoir compris pourquoi (ex.: Ollivon).

    De plus, il ne suffit pas de diminuer les possibilités de défendre pour voir du jeu spectaculaire. Pour le moment, les équipes qui s’adaptent bien aux nouvelles règles sont des équipes qui font reposer leur jeu d’attaque sur des tout-droits ou des ballons portés (ex. caractéristique, l’Irlande, qui ne sait pas comment on prononce le mot « crochet » dans la langue du pays).

    Pour que les joueurs écartent le ballon et fassent bouger la défense, il ne suffit pas de tout interdire dans les mêlées spontanées et les mauls. Il faut surtout favoriser le jeu de passes au large. Or, on ne voit pas bien ce qui le favorise avec les nouvelles règles.