Ali Williams: « Bryan Habana va moins vite qu’avant, il devient vieux »

Ali Williams: « Bryan Habana va moins vite qu’avant, il devient vieux »

20 avril 2015 - 19:10

4 Commentaires

Publicité

ali_williams_photo_by_reuters__4eedd3f266«Désolé, je n’ai pas le temps. » Croisé furtivement dans les annexes du stade Vélodrome, sa sainteté Jonny Wilkinson n’a pu – ou voulu – répondre favorablement à notre demande : commenter la prestation de son successeur dans le costume de buteur et désormais protégé, Leigh Halfpenny.

Sans rancune, Wilko… Car la prestation du Gallois, sa sérénité sous la pression comme sa technique si pure, se passent aisément de commentaires, même de la part du plus grand artilleur de l’histoire moderne. Ce dimanche, le Varois, élu homme du match, a converti sept de ses huit tentatives face aux perches pour envoyer son équipe en finale.

L’arrière du XV du Poireau assume sa réputation de buteur de classe mondiale et s’affirme comme la nouvelle idole de Mayol avec 84 % de réussite sur l’actuelle campagne européenne quand son prédécesseur affichait 75 % en moyenne… Et, surtout, 97 % sur les deux dernières phases finales, au printemps, quand le terrain devient place des grands hommes. Sur son aile gauche, l’éternel Bryan Habana a ressuscité sa légende au meilleur moment, quand le RCT se trouvait en infériorité numérique et en position de faiblesse. Son essai opportuniste a scellé le sort de la rencontre.

« J’ai à peine eu le temps d’arriver sur le banc qu’il était déjà dans l’en-but, s’en amusait Ali Williams, alors tout juste expulsé temporairement. Mais je trouve qu’il va quand même moins vite qu’avant, il devient vieux. » Mais non moins décisif.

« QUAND JE PENSE QUE DES GENS RÂLAIENT SUR LEIGH… »

Au coup de sifflet final, Bernard Laporte portait ces deux trois-quarts au sommet du tableau d’honneur :

« Je voudrais adresser une mention particulière à Leigh et à Bryan qui n’ont pas été bons mais énormes, notamment sous les ballons hauts qui auraient pu nous coûter à chaque fois des essais. Ce sont des joueurs de grands niveaux. Et dans les grands moments, ils ne passent pas à côté. »

Les deux idoles, égratignées dans un passé récent – le premier pour son bulletin de santé, le second pour ses performances – ont crié leur vérité de champions à la face de l’Europe. Au point d’inciter Mourad Boudjellal à entamer une autocritique, entre les lignes :

« Quand je pense que des gens avaient râlé car Leigh ne jouait pas et était tout le temps blessé… » 

Terminé le temps des menaces d’une enquête sur l’état physique de son arrière, l’impatient président varois peut enfin être pleinement rassuré sur la pertinence de son choix et sur les qualités du joueur. Ses motivations, non plus, ne laissent planer aucun doute.

« J’ai été attiré par les succès et les ambitions de Toulon, affirme le Gallois. À ce stade de ma carrière, je devais franchir un palier. J’avais envie de faire partie de ce genre d’aventures. »

Ce cap d’espérance et cette perspective de consécrations provoquent encore et toujours une étincelle dans les yeux de Bryan Habana, ambitieux comme à ses débuts :

« Je veux être dans une équipe qui gagne des trophées. Une aventure va se terminer à la fin de la saison avec ce groupe et elle doit l’être avec un titre. »

Source: Midi Olympique

Publicité

4 Commentaires

  1. Valescure220 20 avril 2015 at 19h- Répondre

    Mourad aurait il la mémoire courte ? En début de saison ne sait il pas ouvertement posé des questions sur l’état de santé de Halpenny ? il me semble me souvenir de quelques déclarations ….

    • seb-83200 20 avril 2015 at 20h- Répondre

      Euh c’est ce qu’il dit, il fait son autocritique

  2. Cicoudu83 20 avril 2015 at 19h- Répondre

    Avant mourad c’était avant tout les supporters qui le traitaient de tous les noms et faisaient le parallèle avec Gavin henson et gethin jenkins !!!!! Leigh est le meilleur buteur du monde a l’heure actuelle et monstrueux sous les ballons hauts !!!!

  3. seb 20 avril 2015 at 21h- Répondre

    Mdr boudjellal c’est lui qui voulait faire une enquête sur halfpeny et ils parle de nous. Mdr foCus? Et hab ana bah excuse nous même lui avoue ne pas porter autant qu’il le veut au club.