All Blacks : Le refus catégorique de Joe Schmidt pour remplacer Scott Robertson !

All Blacks : Le refus catégorique de Joe Schmidt pour remplacer Scott Robertson !

Le samedi 7 février 2026 à 20:17 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Le suspense se prolonge en Nouvelle-Zélande. Alors que le poste de sélectionneur des All Blacks est vacant depuis le départ de Scott Robertson il y a trois semaines, l’un des candidats les plus crédibles vient de s’auto-exclure de la course.

Joe Schmidt, actuel homme fort du rugby australien, a clarifié sa position avec fermeté.

Le sens de l’honneur avant le prestige

Passé par le staff néo-zélandais entre 2022 et 2023, Joe Schmidt aurait pu voir en cette opportunité le sommet de sa carrière. Pourtant, le technicien, qui s’apprête à passer le relais à Les Kiss à la tête de l’Australie, refuse de trahir l’engagement pris auprès des Wallabies.

Il a ainsi expliqué son impossibilité de rejoindre l’éternel rival pour des raisons éthiques et relationnelles :

« C’est un boulot incroyable (sélectionneur de la Nouvelle-Zélande), j’ai déjà travaillé avec les All Blacks et j’ai adoré ça, mais vous construisez aussi une loyauté envers les joueurs et le staff avec lesquels vous travaillez en Australie, envers les supporters aussi… »

Un passage « de l’autre côté » inenvisageable

Pour Schmidt, le rugby est une affaire de liens humains qui dépassent les frontières. Sa décision de ne pas postuler à la tête de la sélection triple championne du monde est un signal fort envoyé au monde du rugby.

Le stratège néo-zélandais estime qu’il ne peut pas balayer ses années passées en Australie pour un nouveau défi immédiat chez les Kiwis :

« J’ai l’impression que je ne peux pas partir comme ça et passer de l’autre côté, en Nouvelle-Zélande. »

La course à la succession reste ouverte

Avec le retrait de Schmidt, la Fédération néo-zélandaise doit désormais se tourner vers d’autres pistes alors que la Coupe du monde 2027 approche à grands pas. À seulement 18 mois de l’échéance, la pression monte.

Parmi les noms qui circulent avec insistance, on retrouve Jamie Joseph, ancien sélectionneur du Japon, ainsi que Dave Rennie, qui connaît bien les rouages du rugby international.

Publicité

0 Commentaire