Anthony Belleau se confie sur la reprise des entraînements, la baisse des salaires et les huis clos

Anthony Belleau se confie sur la reprise des entraînements, la baisse des salaires et les huis clos

4 juin 2020 - 10:29

0 Commentaire

Publicité

L’ouvreur du Rugby Club Toulonnais, Anthony Belleau s’est longuement confié sur les ondes de RMC Sport pour évoquer la reprise des entraînements.

Ce-dernier indique dans un premier temps que tout se passe très bien pour le moment. Extrait:

« Tout s’est bien passé. On a pu reprendre avec beaucoup de précaution malgré tout, mais par petits groupes. Ça fait du bien de retrouver les gars et de refouler un peu le terrain. Pour l’instant tout se passe bien et on va avoir la chance d’avoir une pré-saison assez longue. Cela permettra de bien travailler. »

Il rappelle combien s’entraîner en groupe est bien plus intéressant que de s’entraîner seul de son côté. Extrait:

« Pendant le confinement, on a essayé de garder un maximum de contact entre nous en suivant le programme qui nous avait été donné. Mais de pouvoir se retrouver – même s’il y a beaucoup de précautions avec notamment les gestes barrières – ça fait quand même du bien. S’entraîner en groupe c’est beaucoup plus motivant et de revoir les mecs, ça fait du bien. »

S’il est satisfait de pouvoir reprendre l’entraînement, il rappelle également que la compétition lui manque énormément. Extrait:

« Pour l’instant, c’est seulement de la reprise physique. On a eu une coupure pendant deux mois et même si on s’est entretenu à la maison, ça n’a rien à voir avec ce que l’on peut faire en salle de musculation ou sur le terrain. Pour l’instant, c’est seulement basé autour du physique avec de l’activité pour remettre un peu le corps en route et retrouver des sensations physiques et sportives. C’est vrai que les contacts et le rugby nous manquent, c’est surtout la compétition qui me manque personnellement, le fait d’entrer dans un stade où il y a de l’ambiance et où il y a un vrai enjeu. C’est cela qui me manque. Bien évidemment que l’on a envie de retoucher le ballon. »

Pendant le confinement, le groupe Toulonnais est resté en contact en se lançant des défis physiques. Extrait:

« On fonctionnait par groupes, on avait des équipes définies avec un programme à faire, et parfois certains groupes étaient en retard donc on mettait des petites pièces en les chambrant un peu car certains avaient fait de meilleurs résultats que d’autres. Il y avait d’autres choses mais ça restera entre nous (rire). »

Anthony Belleau est conscient que la compétition ne reprendra pas tout de suite. Il estime que cette coupure va faire du bien aux corps et aux esprits même si la compétition lui manque terriblement. Extrait:

« Je pense que ça ne sera pas aussi fluide qu’avant et il faudra en être conscient. Mais il faut aussi relever le fait que l’on a maintenant du temps pour travailler et c’est assez rare en Top 14 d’avoir une aussi longue pré-saison. Il faudra profiter de la chose en se remettant tranquillement au travail, en étant régulier afin de retrouver de bonnes sensations. Alors oui, c’est frustrant de se dire que ça va être encore long, mais avec un peu plus de recul, quand ça fait trois ou quatre saisons que l’on joue quasi sans coupure, je pense que cette coupure fait quand même du bien pour l’esprit et pour le corps. Cela me fait penser un peu à certains joueurs de l’hémisphère Sud qui prennent parfois une année sabbatique, ça leur permet de se ressourcer. C’est peut-être un mal pour un bien et il faut en tirer un maximum de positif. On n’a pas le choix de traverser cette période car elle nous est imposée. Ce n’est pas tout le temps que ça arrive donc il faut savoir en profiter pour recharger les batteries et se préparer pour la reprise. »

Questionné sur la baisse des salaires, l’ouvreur Varois explique comment se sont déroulées les négociations avec le président Bernard Lemaître. Extrait:

« Quand Bernard Lemaitre notre président nous avait annoncé que lui ne souhaitait pas baisser les salaires de tous ses salariés, ça nous est venu naturellement de faire un geste pour aider le club. Je pense que c’était la moindre des choses par rapport à lui et au club de faire ce geste. On sait que tout le monde est dans la même galère, que ce soit ici ou ailleurs. On a fait quelque chose de bien, de raisonnable et c’est bien pour tout le monde. C’est un élan de solidarité. C’est bien pour tout le monde. »

Pour conclure, Anthony Belleau a évoqué la problématique qui risque de se poser pour le début de la saison 2020 / 2021 : les huis clos. Extrait:

« Si je parle avec les émotions, on a tous envie que les stades soient pleins car on a la chance d’avoir un championnat attractif où les gens qui suivent le rugby sont des passionnés, et nous les premiers ont vit des moments exceptionnels tous les week-ends. On ne s’en rend pas assez compte. Mais la première des choses à prendre en compte, c’est la sécurité de tous. Si on doit commencer à huis clos, on n’aura pas le choix. Il faudra faire avec. Mais on espère que tout le monde sera responsable d’ici là, que tout aura diminué et que l’on pourra remplir des stades. On a envie que les stades soient pleins et qu’il y ait de l’ambiance, surtout à Mayol avec notre public qui nous manque. Je pense que le plus important c’est la sécurité de tous. Il faudra faire au mieux et rester prudent. »

Publicité

0 Commentaire