Antoine Dupont l’avoue : Les Bleus ont douté face à l’Italie

Antoine Dupont l’avoue : Les Bleus ont douté face à l’Italie

5 février 2023 - 23:47

6 Commentaires

Publicité

Le demi-de-mêlée et capitaine du XV de France, Antoine Dupont s’est confié via Rugbyrama pour évoquer la courte victoire des Bleus remportée contre l’Italie.

Ce-dernier estime que les Italiens étaient très bien en place lors de ce match. Extrait:

« Déjà, je pense que c’est dû aux Italiens qui étaient très bien en place. Même quand on arrivait à avoir de la continuité, on avait du mal à breaker, à trouver des surnombres. On a beaucoup essayé de trouver des solutions à la main. On a été un peu impatients, il y a eu des passes au contact qui leur ont offert des turnovers. »

Il l’avoue : les Bleus ont douté à la 60ème minute de jeu. Extrait:

« On sentait que l’on n’était pas dans une bonne passe. Mais l’équipe a connu des scénarios autant, voire plus compliqués que celui-là. C’est dans ces moments que l’expérience du groupe a servi. On n’était pas non plus submergé mais nous leur donnions trop de choses, notamment des pénalités qui leur ont permis de jouer dans notre camp. Ça dépendait beaucoup de nous. Il fallait que l’on revienne chez eux et faire des choses simples. Il n’y a pas eu d’affolement. »

Il a dans la foulée évoqué la grosse indiscipline du XV de France. Extrait:

« On a eu du mal et on n’a jamais trouvé la solution sur la discipline. Si ce n’était pas au sol, c’était dans les mauls… A un moment, on s’est dit que l’on allait moins contester les rucks et privilégier la circulation défensive. »

Pour conclure, Antoine Dupont évoque le match à venir contre l’Irlande. Extrait:

« Rien que de dire ça suffit à poser le contexte. Cette équipe est très en place, sûre de ses forces, elle a attaqué le Tournoi de la meilleure des manières, sort des matchs plus que maîtrisés. On sait où l’on met les pieds. Il faudra que l’on monte notre niveau dans tous les secteurs. Mais ce sont de bons matchs à jouer. »

Publicité

6 Commentaires

  1. dede89 6 février 2023 at 06h- Répondre

    C’est bien , ça au moins ce n’est pas parjure!

  2. lolo1963 6 février 2023 at 08h- Répondre

    Mon analyse simpliste du match,
    Les italiens étaient bien en avance sur toutes les actions , (les français à la traîne) le combat au sol était unilatéral en leur faveur .
    Ils n’ont rien laissé passer leur alignement était parfait en défense .
    Ils ont profité des nombreuses fautes de L EDF.
    Ce qui a donné ce genre de match qui amène le doute.
    Le niveau italien est en progression .
    Attention le WE prochain , c’est pas la même affaire, la préparation physique et surtout le mental seront deux choses à bien préparer.

    • Caramelblut 6 février 2023 at 11h- Répondre

      Et heureusement pour nous, les italiens ont une charnière pas au niveau, sinon!!!

      • desmorct 6 février 2023 at 14h- Répondre

        oui un 9 tres moyen et en 10 garbisi manque et ioane a l’aile aussi

  3. ANDRE 6 février 2023 at 11h- Répondre

    Ce match met en exergue deux choses dont la première concerne les progrès considérables des Italiens dans leur puissance et leur stratégie … ces mêmes Italiens que nombre de  » connaisseurs » Français voulaient exclure définitivement du Tournoi ! Et je pense, à la vue de leurs U20, qu’ils n’ont pas dit leur dernier mot. Pour nous, je pense que la stratégie de Galthié et l’utilisation abusive de la « dépossession  » ( mot nouveau dans le rugby) n’est pas une évolution qui va dans le sens de la création d’un spectacle captivant … et je crois que la règle du 50/22 y est pour quelque chose .

    • Cassoulet66 6 février 2023 at 16h- Répondre

      Je pense que c’est plutôt le grattage qui en est la cause. Le 50/22 a vite était c-ontré, les 22 sont toujours couverts. Par c-ontre avec un coup de pied et une bonne pression tu peux récupérer la balle ou une pénalité grâce au grattage, dans le camp adverse, sans prendre trop de risque.