Antoine Dupont plus fort que Aaron Smith ? Jérôme Gallion tranche !

Antoine Dupont plus fort que Aaron Smith ? Jérôme Gallion tranche !

30 octobre 2020 - 12:23

16 Commentaires

Publicité

L’ancien demi-de-mêlée du Rugby Club Toulonnais, Jérôme Gallion s’est confié dans les colonnes du journal L’équipe pour évoquer l’excellente forme du demi-de-mêlée international Français Antoine Dupont.

Ce-dernier indique le trouver très fort et énumère toutes ses qualités et ses points forts. Extrait:

« Je le trouve très, très fort. Sa vitesse de course, son punch. Dès qu’il y a un petit espace, il le prend. Parfois, tu vas faire dix, quinze ou vingt petits regroupements pour déborder l’adversaire et lui, sur un coup de rein et une accélération, y parvient du premier coup. En plus, comme il est demi de mêlée, il se retrouve souvent face à des avants. Du coup, s’il arrive à prendre un ou deux mètres d’avance, le pilier ou le deuxième-ligne adverse n’a aucune chance de le revoir. »

Il explique pourquoi il est très précieux d’avoir un équipe comme Antoine Dupont dans son équipe. Extrait:

« Un joueur comme lui est très précieux pour une équipe parce que ça oblige l’entraîneur adverse à dire :  »Attention, on a une petite peste en n°9 en face, donc on va lui coller un ou deux défenseurs sur le dos ». Il monopolise donc deux mecs à lui tout seul. Deux mecs qui, en plus, ne peuvent jamais se dire :  »Je vais glisser un peu pour aller chercher le joueur suivant. » Sinon, ils se font prendre instantanément. »

S’il concède qu’il doit encore s’améliorer sur certains points, il précise qu’Antoine Dupont est déjà extrêmement performant. Extrait:

« Il a bien progressé dans tous les secteurs. Il plaque bien, possède un très bon jeu au pied, fait jouer les autres, et dès qu’il voit une brèche, il l’exploite. Il a aussi cette énorme lucidité qui fait que dès qu’il franchit la ligne d’avantage, il essaie de trouver un partenaire pour prolonger le jeu. Bien sûr, il doit encore s’améliorer dans la gestion des temps forts et des temps faibles. Mais ça, ça viendra avec l’expérience et l’accumulation de matches de haut niveau. »

Pour conclure, Jérôme Gallion indique que pour l’heure, Aaron Smith est encore devant Antoine Dupont. Extrait:

« Je donne encore un léger avantage au n°9 All Black Aaron Smith en raison de sa vitesse de passe. Dès que le Néo-Zélandais éjecte, la passe part vraiment très, très vite. Surtout, elle arrive parfaitement dans les bras du demi d’ouverture. Mais Antoine va travailler là-dessus et fera bientôt aussi bien que lui. »

Publicité

16 Commentaires

  1. MaaS83 30 octobre 2020 at 12h- Répondre

    On oublie vite Faf De Klerk et sa coupe du monde je trouve. Typiquement français de trop en faire, pas oublier sa boulette contre l’Angleterre qui peut coûter les 6 nations. On s’emballe. Aujourd’hui il est fabuleux, demain il coûte le match on va le descendre.

    Oui il est très performant, mais il n’a encore rien gagné avec la France, passons déjà par la case 6 nations.

    • madrague,,; 30 octobre 2020 at 14h- Répondre

      faut etre aveugle pour ne pas se rendre compte que Dupont est un extra terrestre !!! sauf graves blessures il sera encore un des tout meilleurs 9 au monde pendant pas mal d années……et le fait qu il n ait encore rien gagné avec l EDF ne change rien à ce constat

    • ralax31 30 octobre 2020 at 14h- Répondre

      faf de klerk, pour moi, abuse trop des coup de pieds par dessus. C’est très stéréotypé son jeu. Je trouve dupont plus surprenant dans ses prises d’initiatives. Il y a peu de 9 qui font ce qu’il fait

    • trooney 30 octobre 2020 at 17h- Répondre

       » Typiquement français de trop en faire etc etc … » Tu n’as jamais dû trop voyager pour écrire une telle ânerie.
      Ce que tu pointes est une réaction humaine (trop humaine ?) que l’on rencontre chez un grand nombre d’individus dans de nombreux pays.

    • Jean jean 31 octobre 2020 at 07h- Répondre

      Soyons realiste il y a longtemps que nous avons un 9 francais de ce niveau. Soyons heureux

  2. Forrest2601 30 octobre 2020 at 12h- Répondre

    Aaron Smith quel joueur… vitesse de course, vitesse de passe, précision de passe, pour avoir vu énormément de matchs il est vraiment hors normes comme 9

    • Spumante 30 octobre 2020 at 14h- Répondre

      Et surtout, il colle en permanence au ballon !

  3. RALFIN 30 octobre 2020 at 13h- Répondre

    c est oublier un peu vite ris webb,il bien au dessus de tous,et on l a bien vu au rct,mais vu son immense talent,nous n avions plus les moyens de se l offrir,aaron smith a coté,c est de l amateurisme
    bien sur,c est juste un peu d humour,l analyse de gallion est excellente

  4. mazoil 30 octobre 2020 at 14h- Répondre

    Certains disaient c est le nouveau gallion
    De nombreux points communs il lui manque encore l aura comme pouvait l a oir Jérôme ou. Wilko

  5. desmorct 30 octobre 2020 at 14h- Répondre

    SMith est le present,Dupont le futur si on lui arrete de gonfler sa tete,il est tres fort cela on le sait tous un facteur x

  6. desmorct 30 octobre 2020 at 14h- Répondre

    En plus je trouve Smith plus distributeur,Dupont la joue plus perso mais bon les 2 sont tellement forts

    • Fracin 30 octobre 2020 at 15h- Répondre

      il est certain que Si Alex Dupont jouait derriere un pack dominateur ..il serait encore olus performant sans aucun doute !!

  7. Pierrot-de-nice 83 30 octobre 2020 at 15h- Répondre

    Bien plus puissant qu’Aaron en tout les cas, il casse pas mal de placage.

  8. raymonrd 30 octobre 2020 at 15h- Répondre

    N’oublions pas que, sans son attachement extrême à ses parents gersois, à la rupture de son contrat avec le Castres Olympique, il était prévu par Mourad de le faire signer à Toulon ! Mais le rapprochement au domicile de ses parents, l’a incité à choisir Toulouse. Il n’a fallu vraiment de pas grand chose pour qu’il devienne toulonnais, à ce moment-là .
    Pilou Pilou – n’oublions pas Mourad !

    • Patou 31 octobre 2020 at 15h- Répondre

      Non c’est pas du tout ça. Enfin pas que ça, il était tout simplement juste fan du ST depuis tout petit, c’était un rêve pour lui d’y jouer. Donc il ne serait jamais venu chez nous.

  9. Isidore 30 octobre 2020 at 17h- Répondre

    Ne boudons pas notre plaisir d’avoir un joueur de classe mondial, reconnu par beaucoup de ses pairs, qui nous débloque des matchs.
    Reste à trouver un 10 du même niveau.