Furieux, Clermont menace de saisir le CNOSF !

Furieux, Clermont menace de saisir le CNOSF !

30 octobre 2020 - 12:33

4 Commentaires

Publicité

Ce vendredi, la Commission d’appel de la Fédération Française de Rugby a décidé d’alléger la sanction écopée par l’ailier Clermontois Alivereti Raka pour un plaquage dangereux.

Ainsi, Alivereti Raka a vu sa suspension passer de cinq semaines à quatre semaines.

Mais selon les informations de France Bleu, les dirigeants de Clermont restent furieux envers cette nouvelle décision.

L’ASM dénonce une décision « totalement incompréhensible, au vu du guide décisionnel sur les plaquages haut établi par World Rugby » et envisage de faire un recours devant le CNOSF. L’affaire concerne un plaquage mal maîtrisé contre Agen et qui, en jeu, lui avait valu un carton jaune.

La règle est particulièrement claire :

  • premièrement même dans l’hypothèse ou il est considéré que le placage réalisé par Alivereti RAKA est d’une haute intensité justifiant un carton rouge la sanction doit être requalifiée en carton jaune lorsqu’il existe un facteur atténuant. Or ce facteur atténuant avait été retenu par les arbitres et par la Commission de Discipline de la LNR dans le cadre de sa décision lorsqu’elle convenait que le joueur d’Agen s’était abaissé suite au placage réalisé par Sebastien BEZY ;
  • deuxièmement lorsque le premier point d’impact n’est pas la tête mais une autre partie du corps puis remonte sur la tête la seule sanction est un carton jaune. La vidéo montre clairement que le premier point d’impact se situe au niveau du bras gauche du joueur d’Agen pour finir un niveau du visage sans avoir justifié une quelconque blessure ni de protocole commotion.

Reste enfin une incroyable cacophonie

  • l’arbitre de champ, l’arbitre de touche et l’arbitre vidéo après avoir pris le temps de revoir l’action appliquent de manière logique le guide décisionnel sur les placages hauts ;
  • le commissaire à la citation considère que l’action est une brutalité et nullement un placage au niveau de la tête ;
  • la Commission de discipline de la LNR disqualifie les faits en rejetant toute brutalité et reconnait l’existence d’un facteur atténuant mais n’applique pas la loi qui impose la diminution d’un échelon de la sanction à savoir un carton jaune ;
  • la Commission fédérale d’Appel réduit la peine à 4 semaines pour des considérations totalement inconnues à ce jour mais qui restent contraires au guide décisionnel sur les plaquages haut établi par World Rugby.

Publicité

4 Commentaires

  1. Bernard 30 octobre 2020 at 15h- Répondre

    Soutien aux Jaunards dans cette affaire car pendant ce temps c’est distribution gratuites de coups de coudes et coups d’epaules dans la machoire et dans la têtes par les deux petites frappes du Stade:Tekori et Neti

  2. raymonrd 31 octobre 2020 at 07h- Répondre

    Il serait nécessaire de donner un grand coup de balai dans cette fourmillière der crabes à la commission de la LNR; Certains se régalent à semer le troubles avec des décisions qui sont proches du conflit d’intérêts. La Lnr est mal gérée ! Vivement que le Gros et sa bande dégagent et que tout se décide au niveau de la FFR.
    Filou Filou

  3. Nigloo 31 octobre 2020 at 07h- Répondre

    Dans la vie il y a les décisionnaires et les acteurs , généralement les acteurs ne comprennent jamais les décisionnaires…
    Facile de juger un joueur en regardant 50 fois un ralenti alors que ce même homme n’a pas une seconde pour prendre la décision de faire son geste ou pas…
    Soyez juste messieurs et regarder les vrais brutalités

  4. Sylvestre Twester 31 octobre 2020 at 16h- Répondre

    EH FRANCK, tu ne vas pas faire ton Furios….