Antoine Dupont pourrait donner sa priorité au Japon plutôt qu’au XV de France !

Antoine Dupont pourrait donner sa priorité au Japon plutôt qu’au XV de France !

27 décembre 2023 - 15:56

21 Commentaires

Publicité

Antoine Dupont pourrait s’accorder une pause avec le Top 14 et le Stade Toulousain à l’issue des Jeux olympiques de Paris pendant l’été 2024. Le demi de mêlée et capitaine du XV de France bénéficierait d’une option pour effectuer une courte aventure au Japon.

Fer de lance du rugby tricolore, Antoine Dupont ratera le Tournoi des VI Nations 2024 afin de préparer les Jeux olympiques de Paris avec l’équipe de France de rugby à 7. Laissé à la disposition de l’équipe olympique afin de viser l’or cet été (du 26 juillet au 11 août), le demi de mêlée des Bleus et du Stade Toulousain pourrait ensuite s’envoler vers le Japon selon l’hypothèse avancée mardi par le journal L’Equipe.

Après une saison 2023-2024 à rallonge et marquée notamment par la Coupe du monde puis les JO en France, Antoine Dupont ressentira peut-être le besoin de couper avec ce rythme effréné. Une brève aventure de quelques mois au pays du soleil levant permettrait au ‘ministre de l’Intérieur’ de récupérer sans totalement couper avec le rugby.

A l’image de plusieurs stars du rugby mondial, comme les Springboks Cheslin Kolbe, Pieter-Steph du Toit ou encore les Néo-Zélandais Beauden Barrett et Aaron Smith ont signé au Japon en 2023.

A en croire le quotidien français, Antoine Dupont pourrait les imiter l’an prochain. Face à la presse ces derniers jours, le président Didier Lacroix ouvrait la porte à une coupure de la star du Stade Toulousain après le rendez-vous olympique.

« Si le gamin est rincé, et qu’il a l’impression de ne pas avoir coupé depuis un moment, on se posera la question de sa récupération après« , a ainsi estimé le président du club haut-garonnais. « Et ça implique tout le monde, la Fédération, le Stade Toulousain. La substitution d’Antoine Dupont, comment on la gère? Avec quel règlement? Il n’y a pas de joker Coupe du monde là. Si Antoine Dupont coupe deux ou trois mois, qu’est-ce qu’il se passe? On cherche un joker sur cette durée-là? Non, ça n’existe pas. »

En signant au Japon pour une pige en 2024, Antoine Dupont ouvrirait aussi de fait la porte à une nouvelle absence avec le XV de France lors du Tournoi des VI Nations en 2025. Pas vraiment l’idéal pour Fabien Galthié qui compte toujours sur son capitaine pour redonner un nouvel élan aux Bleus après l’échec du Mondial 2023.

Une pause après les JO de Paris 2024 poserait en premier lieu la question de sa participation à la tournée d’automne 2024 avec le XV de France (Japon, Nouvelle-Zélande, Argentine les 9, 16 et 23 novembre) avant potentiellement de rater un deuxième Tournoi des VI Nations d’affilée.

Via RMC Sport

Publicité

21 Commentaires

  1. Eddy 27 décembre 2023 at 16h- Répondre

    La prochaine coupe du monde c’est 2027…
    Il a encore de la marge…
    C’est plutôt le stade qui doit chercher des solutions…

  2. john+o'groats 27 décembre 2023 at 16h- Répondre

    « Si le gamin est rincé et qu’il a l’impression » ….
    Le président Lacroix s’exprime t-il au sujet du meilleur joueur du monde???
    On hallucine….. c’est quoi ce verbiage infantilisant, Toto Casse toi, tu n’es ni sa chose ni son jouet!

    • Frédo 27 décembre 2023 at 18h- Répondre

      Moi je trouve ça sympa et proche du joueur, c’est pas le président de la république non plus, Dupont fera sa carrière à Toulouse c’est une certitude il l’a souvent dit, il fera une parenthèse d’un an également à l’étranger il l’a aussi annoncé, rien de nouveau quoique il ne vous en déplaise , laissez Lacroix gérer son club et ses joueurs ce qu’il fait plutôt pas mal depuis 5 ans

    • ross 27 décembre 2023 at 20h- Répondre

      tu perds ton temps l’avis des aigris il s’en fout
      va poster sur ses reseaux à + de 1M de membres si tu veux qu’il te lise

  3. Ste 27 décembre 2023 at 17h- Répondre

    Dommage!! Sa notoriété est redevable au top14, à l équipe de France!!! Quitter le pays après une défaite « traumarisante » en étant capitaine en noir et rouge, en bleu est quelque peu dérangeant dirais je!! Tant pour les supporters que nous sommes de notre équipe de France, tant pour les « patrons » qui l ont désignés » « general » en chef, je trouve cela assez désolant!! Laisser les clefs après LA défaite, ne pas jouer le TOURNOIS pour son pays en ayant été l icône mediatique à XV(quelque peu exagéré dans un sport où le collectif a la primeur sur le perso) n’ est pas, assurément,.un retour fédérateur pour la fierté, la reconnaissance, l amour à porter le maillot de la mère patrie!! « Notre ministre de l interieur » à , communément nommé ainsi par certains « specialistes » rugby aura, semble t il, aussi peu d intérêt pour la France que « notre » Manu! D autres personnalités, moins médiatisée, auront davantage la légitimité à porter la capitanat de par leur comportement exemplaire, leur réel leadership(Charles, Greg…). Néanmoins, le meilleur à souhaiter à Dupont à VII ou plutôt le meilleur à souhaiter à l équipe de France à VII.
    Le meilleur à notre équipe de France à XV.

  4. Incognito 27 décembre 2023 at 17h- Répondre

    Il a raison c’est sa vie donc il en fait ce qu’il veut, une carrière de haut niveau est courte qu’il profite. C’est ces journalistes qui en parlent sans arrêt 🛑 .

  5. Larafale 27 décembre 2023 at 17h- Répondre

    Il a raison , ici que des jaloux , des haineux, des aigris du rugby
    L Asie est bienveillante, c est une belle soupape de sécurité qui empêche d être broyé par notre système de mer de !
    Surtout si en plus c est bien payé et qu il joue moins
    Faut se refaire une santé ….

  6. MG 27 décembre 2023 at 17h- Répondre

    et ils sont où et il sont où et ils sont où ……les mercenaires ? en chantant bien sûr!

    • Baloune 27 décembre 2023 at 18h- Répondre

      Mercenaire?? Si lui est un mercenaire, alors j’en c.onnais beaucoup qui font pire. Il essaie de gérer sa courte carrière sportive du mieux possible tout en se faisant plaisir. Perso je le comprends.

  7. guitou+83 27 décembre 2023 at 17h- Répondre

    le japon c sympa !!!!!y a des karaokés et des bons sushis ;))

  8. ST 27 décembre 2023 at 18h- Répondre

    Il faudra quand même se poser des questions sur la surexploitation des joueurs, ce qu’ils veulent faire de leur carrière, etc… Si Toto pars au Japon, il va ouvrir une porte et ce n’est bon pour personne: Que ce soit le ST, Le RCT….

  9. Flat6 27 décembre 2023 at 18h- Répondre

    Le fric ..le fric…le fric…le fric…le fric…voilà la seule échelle de valeur qui intéresse les nouvelles générations ….quelque soit le moyen de le gagner …vite et beaucoup !! 💶💸💰💴💵🤑…je suis tout sauf étonné !! 🥱

    • Moco2 27 décembre 2023 at 19h- Répondre

      Moi je suis satisfait. Dupont par ci,Dupont par là, et Dupont vous le mettra dans le fion.

    • dutoit 27 décembre 2023 at 20h- Répondre

      il serait a Toulon comme Bigar ou Kolbe s’il y avait que le fric

  10. Anonymous 27 décembre 2023 at 19h- Répondre

    Ils sont rincés et veulent gagner beaucoup plus qu’au ST et y aT’il une si bonne ambiance dans ce club ??hhuuuummmm

  11. ross 27 décembre 2023 at 20h- Répondre

    Elu Sportif prefere des français
    apparement pas par les frustrés de ce coin de France

  12. Fredo 28 décembre 2023 at 03h- Répondre

    Ça m’en touche une sans faire bouger l’autre.

  13. Larrade 28 décembre 2023 at 07h- Répondre

    Sportif de l’année qui a fait une splendide CDM, et qui a de supers projets pour son club et l’edf. Bravo super du..on

    • No scrum no win 28 décembre 2023 at 09h- Répondre

      Personnellement, les infos concernant les joueurs du ST et de l’EDF ,je m’en moque ,je pensai que c’était le Blog du RCT

  14. Mazoil 28 décembre 2023 at 10h- Répondre

    Lui comme kolbe sont devenus des supports publicitaires
    Il a tout gagné sauf la CDM et je pense qu il est désabusé comme d autres
    Les sponsors prennent le relais pour fructifier son aura en Asie