Antoine Dupont pousse son coup de gueule : « Les dirigeants du rugby ne veulent pas que les joueurs gagnent trop d’argent ! »

Antoine Dupont pousse son coup de gueule : « Les dirigeants du rugby ne veulent pas que les joueurs gagnent trop d’argent ! »

30 mai 2023 - 14:13

17 Commentaires

Publicité

Le demi-de-mêlée du XV de France, Antoine Dupont s’est confié via Sud Radio pour évoquer la question de l’argent dans le rugby.

Ce-dernier n’a pas caché que l’argent reste un sujet tabou en France.

Il pense cependant que les joueurs de rugby devraient gagner davantage d’argent.

Selon lui, le Salary Cap imposé par la Ligue Nationale de Rugby est un non sens car les clubs ne peuvent pas recruter les joueurs qu’ils souhaitent et se retrouvent souvent avec un effectif assez limité.

Conséquence directe : les mêmes joueurs sont souvent utilisés par les staff ce qui provoque des blessures et des cadences infernales pour les joueurs.

Antoine Dupont s’exprime ci-dessous :

« L’argent est un tabou. Dans le vestiaire, on sait tous plus ou moins combien gagnent les joueurs, mais c’est quand même assez tabou. On est loin encore des standards du foot où tous les salaires sont dévoilés dans la presse. Je ne trouve pas cela saint non plus. C’est aussi Français d’avoir ce tabou sur l’argent.

Je pense que sans se rapprocher du foot, l’économie du rugby pourrait être plus importante que ce qu’elle est aujourd’hui. Mais les dirigeants n’ont pas trop envie. La sortie du Covid a été difficile à vivre pour les clubs et une baisse du salary cap a été votée. On sent bien qu’il y a une volonté de la part des dirigeants que les joueurs ne gagnent pas trop d’argent. Quelles sont les raisons ? Il faudra leur demander à eux ! 

Il y a pas mal de règles dont notamment le Salary Cap que nous avons du mal à comprendre et qui se veulent très strictes. On dit aussi que le rugby doit rester dans un milieu familial, avec de la solidarité. On a peur des déviances que peut causer l’argent. On échange souvent sur cela entre joueurs car on sait que tous les clubs sont soumis au Salary Cap et qu’ils sont au taquet. On est obligé d’avoir des effectifs étoffés étant donné le nombre de matches par saison. Il faut pouvoir recruter des joueurs mais le Salary Cap ne le permet pas donc on use toujours les mêmes joueurs et on a toujours les mêmes problèmes de blessures, de rythme et de cadence infernale.

Je me concentre sur le terrain mais tout n’est pas forcément mis en place pour qu’on le soit. »

Yoann Huget a réagi par rapport aux propos d’Antoine Dupont. Extrait:

« Antoine est un garçon assez stabilisant. Il va droit au but. Quand il est arrivé à Toulouse, il voulait changer les heures des entrainements et il a réussi. Dès qu’on se levait trop tôt et qu’il avait besoin de dormir… Au fur et à mesure il dit ce qu’il pense, des choses vraies, et il ne fait pas de polémique. Il assume et il pose ses convictions avec ses intentions et c’est dans le bien être et la bienveillance pour tout le monde. On joue trop c’est vrai, mais ça fait combien d’années qu’on dit que ça joue trop ? Combien d’années ça fait qu’on dit que le Salary Cap bloque les clubs ? On entend tout, mais aujourd’hui, il faut préserver la santé des joueurs et Antoine Dupont parle surtout pour la santé des joueurs car ils ont besoin de souffler.

Antoine Dupont est un garçon qui est épuisé et il ne prend plus de plaisir à enchaîner les matches avec le XV de France et Toulouse. Sa tête avait du mal à suivre. Ce qu’il dit, il le pense et il le pèse. Il va au bout de ses idées et c’est ce que j’aime chez lui. »

Philippe Spanghero réagit à son tour. Extrait:

« Il n’y a pas beaucoup plus d’argent disponible pour payer les joueurs beaucoup plus que ce qu’ils gagnent aujourd’hui. Par contre, certaines règles posent problème et doivent être revues dans le temps, notamment les contrats d’image individuelle. Les grands joueurs tels que Dupont et Ntamack ont des partenaires qui doivent les prendre comme contrat d’image individuelle. Mais le grand public ne sait pas trop : comme il y a eu beaucoup d’abus sur le détournement du salary cap, le salary cap manager a mis en place une règle très stricte : on considère que toute relation directe entre un joueur et un partenaire du club est considéré comme un salaire déguisé et rentre dans le salary cap et est soumis à charge. C’est ce qu’il conteste et il a raison de le contester. Si demain Mercedes décidait d’acheter l’image d’Antoine Dupont, il aurait le droit, alors que Peugeot qui est partenaire du Stade-Toulousain depuis 30 ans, n’aurait pas le droit. En fait, aujourd’hui, pour ces joueurs-là, ces sujets du droit à l’image individuelle devient un vrai enjeu et ça bloque les joueurs de pouvoir tirer profit de l’environnement du club. Pour les autres joueurs, les salaires sont les plus élevés déjà. »

Publicité

17 Commentaires

  1. Davbs83 30 mai 2023 à 14h- Répondre

    Bravo minot !!! Enfin un qui a le culot de parler de toutes ces aberrations !

    • Asram 31 mai 2023 à 11h- Répondre

      Pourquoi ne pas limiter le temps de jeu à l année et le temps entre deux matchs
      Par ailleurs les joueurs ont des carrières courtes et sortent qq fois cassés aussi ils doivent être payés en conséquence

  2. Arno 30 mai 2023 à 14h- Répondre

    et il veut aussi faire les JO en rugby à 7 ????

    • MG 30 mai 2023 à 16h- Répondre

      pour gagner encore plus!!!

    • Eric 31 mai 2023 à 20h- Répondre

      Pour le coup ce qu’il dit est bidon.
      Les clubs font jouer aussi les juniors ou U20 qui coûtent peu donc le salary cap ne bloque pas le nb de joueurs.
      Par ailleurs sans salary cap Les joueurs très payés : les clubs les feraient jouer encore plus pour rentabiliser.
      Et la pression serait vraiment plus forte et plus du tout d’humain dans les clubs ce qui aurait des impacts physiques et psychologiques très durs.
      Le salary cap protège les joueurs.
      Mais en meilleur joueur du monde il sait qu’il pourrait gagner 3m€ plutôt que 600k€
      De toutes façons il n’y aura jamais une audience rugby très forte et les salaires ne monteraient pas tant que ça.
      Malgré le salary cap, Les clubs anglais font faillite les uns après les autres.

  3. RemiNder 30 mai 2023 à 15h- Répondre

    Ouais ok mais en France, grâce au salary cap, on n’a pas eu de Sarasens, de Wasps, de club qui part en d3 le jour où le club enchaîne les défaites.
    Cela freine des Jacky L également.

    Donc non.
    Par contre la ligue, si l’inflation fait +10%, faite suivre le salary cap SVP. Les joueurs ne sont pas des bêtes.

    • Passionercete 31 mai 2023 à 09h- Répondre

      Comme si le salary cap bloquait Jacky, Altrad et autres . Spanguero se plante, les moyens de payer les joueurs par une filiale étrangère sont nombreux . Le salary cap favorise les tricheurs et enchaîne ceux qui n’ont pas la possibilité de le contourner.

  4. Purux 30 mai 2023 à 16h- Répondre

    d’accord dans l’idée, c’est bien dommage qu’il y ai du bloquage du style

    je sais pas comment ca fonctionne dans les autres nations ? quand on voit le japon qui crache des sommes astronomique pour faire leur équipe, apres les personnes a la tete des equipes ne sont pas comparable

    peu etre qu’avoir des budget « illimité » comme au foot ramenerait peu etre des acheteurs de club beaucoup plus gros et donc ferait un peu plus réver ?

    le point noir serait le déséquilibre entre les équipes beaucoup plus important

  5. Bimbol 30 mai 2023 à 17h- Répondre

    Sans le salary cap, tous les clubs sans mécène seraient morts en 2020 : le stade, l’ubb, etc… Ça a l’avantage de limiter le budget engagé.
    Et sans le salary cap, c’est la porte grande ouverte aux milliardaires et aux fonds de gestion, comme on peut le voir au téfécé qui ne fait plus jouer aucun Toulousain alors qu’ils ont l’un des meilleurs centres de formation de France, celui-ci ne sert qu’à générer des revenus financiers.
    Bref ça serait la mort du Stade.
    Donc je ne crois pas que ça soit le fond de sa pensée, ça doit être un peu plus complexe, comme le suggère Spanghero avec cette histoire de droit à l’image personnel.

    • ST 30 mai 2023 à 21h- Répondre

      Bimbol, le salary cap a été lancé en 2010 et le ST tient depuis plus d’un siècle donc arrête de fantasmer, il en faudra plus que ça pour tuer le ST.
      Il ne faut pas croire que le rugby engrange suffisamment d’argent pour payer les joueurs une fortune avec ou sans mécènes ou fond de pension qui cherche de la rentabilité.

    • MarVivo 31 mai 2023 à 00h- Répondre

      Exact, le débat c’est de sortir ou non les droits d’images du salary cap et non la suppression du salary cap…

  6. JANIS 30 mai 2023 à 17h- Répondre

    Décidément, il est parfait ce gars. Tout à fait ok avec lui. Les règlements sont à revoir entre ce salary cap et les 70% de jiff par feuille qui faussent tous les matchs (50% serait plus juste et ça permettrait aux jeunes de progresser encore plus au contact des meilleurs étrangers).
    Comment voulez vous attirer de gros sponsors avec de telles règles?

  7. titian 30 mai 2023 à 19h- Répondre

    Les éleveurs de porcs noir de Bigorre et autres attendent aussi un plafond du ruissellement de la richesse…

    • Paich 30 mai 2023 à 22h- Répondre

      Je crois rêver. L effectif du stade toulousain n est pas assez conséquent Mr Dupont ? Le stade a triplé son équipe…
      La Rochelle n est pas mal non plus… Heureusement qu il y a le salary cap!
      Demandez à Votre entraîneur de vous laisser davantage au repos.

  8. Willy 30 mai 2023 à 21h- Répondre

    Le rugby intéresse réellement juste une dizaine de pays… Le Foot, l’athlétisme et + est mondialiste…. Chacun à sa place…

  9. ANDRE 31 mai 2023 à 06h- Répondre

    Pas du tout convaincu par les arguments,le salary cap et les jiff permettent d’avoir un championnat de qualité ( quoi qu’on en dise ts les weekends selon le résultat de son club respectif). La libération financière tuerait tous les petits clubs qui sont le ciment de notre sport. Les top joueurs sont sans doute en effet trop utilisés mais il « suffit » de faire jouer les jeunes plus régulièrement..il plaide pour sa paroisse, ça se comprend mais le système est fragile et donc doit être au contraire préservé, avec pourquoi pas une évolution du salary cap en fonction de l’inflation, comme quelqu’un l’a proposé…en fait c’est le droit a l’image pour les top joueurs qui est en question selon moi, qui permettrait en effet de mieux les payer sans remettre en cause le top 14 de qualité quoi qu’on en dise..