Après Alexandre Ruiz, Romain Poite songe à intégrer le staff d’un club du Top 14 !
Après Alexandre Ruiz, Romain Poite songe à intégrer le staff d’un club du Top 14 !
Le mercredi 10 novembre 2021 à 17:51 par David Demri
20 Commentaires
Publicité
Le week-end dernier, l’arbitre international Français Romain Poite a dirigé le dernier match international de sa carrière : celui opposant l’Ecosse à l’Australie.
Interrogé dans les colonnes du journal L’équipe, Romain Poite est revenu sur cette dernière prestation internationale.
Il regrette de ne pas avoir pu partager cette dernière avec sa femme et ses filles. Extrait:
« J’aurais aimé partager ce moment avec ma femme et mes deux filles, ça n’a pas été possible à cause du Covid. Il reste une saison à finir en Top 14 et en Coupe d’Europe, de belles aventures à conduire. C’est une page qui se tourne, pas un livre qui se ferme. »
Il explique dans la foulée pourquoi il est contraint de tirer un trait sur les matches internationaux. Extrait:
« J’avais dépassé depuis l’an dernier la limite d’âge imposée par la FFR, à savoir 45 ans. Mais du moment que j’étais sélectionné à World Rugby, je pouvais prétendre avoir des contrats avec la FFR même au-delà de cette limite, les internationaux bénéficient d’une clémence. À partir du moment où World Rugby a décidé de ne plus me désigner (pour des matches internationaux), j’allais perdre l’opportunité d’avoir un contrat supplémentaire. Là, il court jusqu’au 30 juin 2022, ça sonnera vraisemblablement le glas de ma carrière. Il faut aussi savoir sortir, s’arrêter. J’avais un autre objectif, mais je n’ai pas pu l’atteindre, je ne me suis peut-être pas donné les moyens de l’atteindre. Après 2019, la tendance, était en effet d’aller jusqu’à la Coupe du monde 2023, mais elle a été remise en question. Il faut l’accepter, et donner le meilleur de moi-même, profiter de ces derniers instants. »
Il avoue regretter de ne pas poursuivre jusqu’à la Coupe du monde de 2023. Extrait:
« Je la sentais venir et je l’ai appris en juin. Bien sûr, un questionnement s’est imposé, beaucoup de choses m’ont traversé l’esprit. On aimerait choisir sa sortie mais ce n’est pas toujours possible. Il faut vite basculer sur autre chose pour continuer à prendre du plaisir. »
Concernant son avenir ? Il n’écarte pas un retour dans la police. Extrait :
« J’avais repris mes études il y a cinq ans en obtenant un Master (de management des organisations sportives) et un Bachelor. Des opportunités de reconversion se développent cette saison, il y en a peut-être une à la FFR. Il y a aussi l’opportunité de revenir dans la police, puisque je suis détaché. J’ai des volontés, mais il faudra voir comment elles peuvent s’articuler. Je ne voulais pas me retrouver au pied du mur. »
Aussi, Romain Poite n’écarte pas d’intégrer le staff sportif d’un club du Top 14. Extrait:
« C’est l’un des projets que j’étudie, avec force même. Il faut voir si mon profil peut correspondre à des demandes de clubs. Mais j’ai réfléchi au sujet, à ce que je pourrais mettre en place si une proposition arrivait. Je peux le dire aujourd’hui : celui qui maîtrise la règle maîtrise le jeu. Ça ne serait pas pour déstabiliser mes collègues, je sais d’où je viens, mais cela pourrait aider les deux parties à se rejoindre de la meilleure des façons. Et on voit que le travail d’Alexandre Ruiz, qui est diplômé en tant que coach, est payant à Montpellier. »
Publicité
20 Commentaires
Ca ne peut être que Toulouse pour le remercier de ses brillants services.
La tristesse de ta vie, honnêtement j’en suis navré
C’est maladif chez toi, tu peux pas t’en empêcher.
C’est vrai que Poite nous a souvent favorisé sinon on passait à la trappe sur certains matches, mais que veux tu, tous les arbitres ont envie de voir le ST gagner, et ils savent s’y prendre, je l’avoue !
Rctalon je suis pas sûr que tu n’es pas raconté une grosse c…….. e car Poite est, je crois du comité midi Pyrénées et qu’il ne peut pas arbitrer les clubs de sa région si je ne m’abuse. Si c’est le cas, il n’a pas pu arbitrer le ST donc il n’a pas pu le favoriser. Et s’il intègre le Stade c’est peut-être parce qu’il habite à Toulouse.
Il n a jamais arbitré le stade… Pourquoi autant de pouces verts ?!
Brubru
29 pouces verts= 29 anti toulousains, faut pas chercher, dès qu’il y a un truc négatif, c’est Toulouse. Si c’est un truc bien, c’est la mafia cassoulet ou le fils de….. ils balancent sans même vérifier
Venez chez nous Romain !.. Avec toutes les fautes que nous faisons à longueur de week’end vous ne seriez en tous cas pas de trop !.. Mr Lemaitre , la balle est dans votre camp !..
Sûrement tu as raison
Fils d’un dirigeant de Castres, il y a joué gamin avant de partir faire ses études à Toulouse et de jouer localement, il restera donc dans sa région d’origine.
Prendre un arbitre dans le staff c’est l’avenir
Je suis d’accord avec toi…on a beau dire, mais aider à la reconversion d’un arbitre, c’est indéniablement un bon signal d’un club renvoyé aux instances….arbitrales…
Et imaginer que c’est surtout pour le club que c’est bénéfique vu la complexité des règles qui changent tous les ans., c’est pas plus logique ?
Tout à fait….c’est un contrat « donnant/donnant »……mais ca ne doit pas être donné, les services d’un arbitre international….
S’il permet d’éviter des cartons des pénalités et de gagner des matchs, ça vaut le coup.
Pour moi, c’est dans la logique des choses actuellement pour un club qui veut être au top dans un futur proche.
De plus cela permettra aux joueurs français de hausser leur niveau de rectitude vis à vis de l’arbitrage afin d’éviter a minima de faire allumer par nos grands amis arbitres britanniques.
Chez nous je verrai bien Cardona !
Oui, au moins il apportera un peu de sourire !
De mon point de vue, c’est une option très intéressante pour un club que de recruter un arbitre au sein de leur staff. Je suis tout à fait d’accord sur le fait que plus la règle est comprise, meilleur le joueur est. Cela peut aussi susciter des vocations, nous le constatons déjà chez les plus jeunes au sein de clubs ayant eu la possibilité de mettre sur pied une école d’arbitrage. Plus le nombre de joueurs maitrisant la règle augmentera, moins de contestation de celle-ci il y aura.
« Richie McCaw reste un grand joueur, c’est celui qui avait la meilleure connaissance de la règle, de l’arbitrage. Parfois, on se disait : »merde, il a le droit de faire ça ? » Le temps de réfléchir, le ballon était déjà au premier centre et c’était cuit pour siffler. C’est quelqu’un qui me challengeait énormément, mais c’est le jeu. On remet en question la règle pour nous pousser dans nos retranchements. C’était un plaisir de réfléchir à ces choses, s’adapter, réagir. » Romain Poite