Après avoir tenu de graves accusations, Olivier Missoup justifie ses propos

Après avoir tenu de graves accusations, Olivier Missoup justifie ses propos

5 juin 2020 - 20:14

18 Commentaires

Publicité

L’ancien troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Olivier Missoup s’est confié via Rugbyrama cette semaine pour évoquer l’affaire George Floyd, lequel a été tué par un policier aux Etats-Unis lors d’un contrôle.

L’ancien joueur Varois a indiqué avoir souffert de la discrimination lors de sa carrière de rugbyman. Il porte d’ailleurs de graves accusations du temps où il évoluait au Rugby Club Toulonnais, entre 2008 et 2012.

Il a laissé entendre avoir été victime de discrimination par l’un des staffs du RCT de l’époque. Extrait:

« Au rugby comme ailleurs, les gens te jugent par rapport a ce qu’ils voient, par rapport a l’apparence. J’avais l’impression de devoir toujours travailler deux fois plus que les autres. Je pouvais finir meilleur plaqueur du match et me faire pourrir parce que j’en avais loupé un. Ce qui n’était pas le cas pour tout le monde. Un jour où je fus élu meilleur joueur du match avec Toulon, j’étais pourtant mis au placard la semaine d’après. Ouais… Je me suis posé beaucoup de questions par rapport a tout ça… Des fois, je remontais dans ma chambre et je pleurais d’incompréhension… De moi, on disait aussi parfois que j’étais un voyou quand Florian Fritz, Mamuka Gorgodze ou Jamie Cudmore n’étaient eux connus que comme des « guerriers », des « joueurs ayant du caractère ». »

Selon lui, la plupart des joueurs de couleurs noire doivent travailler deux ou trois fois plus que les autres joueurs pour intégrer l’équipe de France. Il précise que jamais personne ne lui a déroulé le tapis rouge lorsqu’il quittait un club de rugby comme cela a pu être le cas avec d’autres joueurs.

Enfin, Olivier Missoup a pointé du doigt l’absence de consultants noirs à la télévision pour commenter le rugby et l’absence d’entraîneurs noirs en Top 14 et en Pro D2.

Sur le Blog via les commentaires, vous avez été nombreux à ne pas comprendre les propos d’Olivier Missoup.

Ce vendredi midi via son compte Twitter, Olivier Missoup a souhaité justifier ses propos. Extrait:

« J’ai essayé d’être le plus précis possible. Je parle de ma position en tant que personne noire. Je ne peux pas toujours penser comme quelqu’un que je ne suis pas. Avoir toujours peur de blesser les autres en disant la vérité est pour moi de la malhonnêteté. Nous avons tous les mêmes problématiques dans le sports et même dans la vie, rien n’est facile. Il faut toujours se remettre en question, que tu sois noir, blanc, gris, ou jaune. Le questionnement se pose sur la position du racisme. Pour moi, le racisme et la discrimination est la même chose. Chez moi, l’humain d’où qu’ils viennent doit être égo, riches, pauvres, noir, blanc, gris, ect…. Si une personne travaille, il doit avoir pour un effort égal, une part égale, la même récompense, en espérant le même résultat. Je ne parle pas de couleur, de religion et de tout ce qui fait de l’humanité sa diversité, je parle d’égalité, point. Si un blanc me dit qu’il a le sentiment d’avoir été discriminé, il a le droit et je ne me sentirai pas accusé. Chaque personne a le droit de parler de ce qu’il ressent. Je ne pense pas avoir eu les mêmes droits, privilèges, récompenses, confiances, responsabilités par rapport à l’effort fourni et le retour qui normalement en suis. Oui, j’ai eu le sentiment de devoir faire deux fois, voir trois fois plus qu’un autre pour obtenir une part égale. Les spécialistes me diront que je n’avais pas le niveau et que les autres étaient meilleurs que moi à Toulon et dans les autres clubs de Top14 où j’ai pu jouer, peut-être. Mais, malheureusement, mon sentiment d’injustice est le même dans toutes les divisions où j’ai évolué, fédéral 2, fédéral 1, proD2 et top14. Je réponds à des questions en tant qu’Olivier, avec ma pensée, ma vision et mes valeurs. Je retiens de ma carrière les gens qui m’ont regardé en tant qu’humain, Olivier, ni noir, ni blanc. Des joueurs venus du monde entier, avec qui, pour la plupart, je suis toujours en contact. Mais aussi les entraîneurs, dirigeants, présidents, bénévoles, supporters et amis avec qui nous échangeons toujours malgré les années. Je ne peux pas être malhonnête en vous mentant, ceci est mon sentiment. La discrimination et l’injustice n’a pas de couleur. Apprenons a regarder le fond des gens et non la forme. Apprenons à accepter réellement nos différences. Je ne peux pas passer mon temps à me mettre à la place de ceux qui ne se mettent pas à la place des autres. Je pense qu’il faut s’accepter, avant d’être accepté. « Coach mental certifié » »

Publicité

18 Commentaires

  1. Captain Swing 5 juin 2020 à 20h- Répondre

    Mi-soupe au laid ?

  2. Faf 5 juin 2020 à 21h- Répondre

    Euh… il se compare à Fritz, Gorgodze ou Cudmore??!! Mdr!!
    D’il A le même sentiment d’injustice qqsoit le club, faut peut être se remettre en question non??

    • Shen 5 juin 2020 à 23h- Répondre

      Voila typiquement le genre de réaction qui amène sa mise au point.il ne s’est pas comparé a eux,il a comparé l’attitude sur le terrain.Quand on dit que (par exemple) que Gorgodzr est un guerrier,lui a le sentiment qu’à action égale,lui on me traitait de voyous.il ne parles pas dans ce cas de performance.et connaissant les joueurs cités je suis assez d’accord avec l’analyse…après pour le reste,ça n’engage que lui bien sûr.mais de toute façon quand on a jamais été discriminé ou jugé ou même été victime de tout ça,on peut dire ce qu’onnveut,on parles de ce qu’on ne connait pas.cest comme si tu disait a une femme violée que tu comprends ce qu’elle ressent.faut être honnête…c’est faux.on peut se l’imaginer mais ça s’arrête là!

      • Nicolas_TB 6 juin 2020 à 00h- Répondre

        quand je vois les réactions sur les 2 articles concernant Missoup, je me dis que c’est pas gagné…

  3. De Niro 5 juin 2020 à 21h- Répondre

    et la connerie elle a une couleur ?

  4. Isidore 5 juin 2020 à 23h- Répondre

    Connerie et opportunisme

  5. farci83 6 juin 2020 à 07h- Répondre

    Il a dit des conneries et essaye de se rattraper maladroitement, les joueurs qui portent le maillot du RCT sont rouge et noir et doivent avoir des valeurs de combattants, au diable leurs couleurs de peau.

  6. RAPIDO 6 juin 2020 à 07h- Répondre

    mon chat me regarde et me fait penser que dans sa race il y a plein d’autres de ces congénéres avec des couleurs différentes mais ils aiment tous les souris (sans jeu de mot) et les oiseaux et je peux les reconnaitre …mais lui (mr olivier misoup) je me demande quelle est sa différence …

  7. Cissé 6 juin 2020 à 09h- Répondre

    Bien sur que Missoup était un guérrier d’ailleurs c’était pour ça qu’il était aimé a toulon je pense que le public le lui a montré.Maintenant les coulisses on sait pas ce qui c’est passé . Regarder la reaction du publique sur Delon,parce que noir? Toulonnais? Anglais? Ou mauvais caractère sur le terrain?moi en temps que supporter j’ai l’impression que Missoup a eu le temps de jeu qu’il méritait a Toulon,en tout cas il sera toujours le bien venu a Mayol

    • lecuréduXV 6 juin 2020 à 14h- Répondre

      j’aimais bien missoup mais maintenant même si je l’apprécie encore je pense qu il a un probléme au casque par contre j’ai adoré léon Loppy

  8. mica 6 juin 2020 à 09h- Répondre

    Ce qui est extraordinaire c’est que nous n’avons jamais de racisme anti blancs, ils sont plus tolérants que nous. Maintenant tous les racistes de tous poils n’apportent rien de bien intéressant dans la critique d’un individu: il ne choisit pas la couleur de sa peau mais il choisi ses idées, c’est ce qui compte dans la discussion.

  9. Rahan 83 6 juin 2020 à 10h- Répondre

    D’accord avec toi Cissé sur toute la ligne.
    Il a eu le temps de jeu approprié avec son niveau de l’époque avant l’arrivée de grosses pointures à son poste.
    Par contre si il n’y a pas encore d’entraineurs noirs c’est juste que ds les générations d’avant il y avait très peu de joueurs noirs,donc mécaniquement il y en aura ds le futur cela n’a rien à voir avec de la discrimination à mon avis.

  10. Uss arizona 6 juin 2020 à 11h- Répondre

    Les véritables couleurs des joueurs du RCT, c’est d’être rouges et noirs, voilà tout, que l’on s’appelle BASTARAUD, ARMITAGE, Ollivon , Bottha, van Niekerk ou Wilkinson, parce qu’à Toulon, tout est différent, PILOU PILOU.

    • lecuréduXV 6 juin 2020 à 14h- Répondre

      encore un qui ne suit le RCT depuis MB Moi c est Léon le vrai sécateur

      • lolo83 6 juin 2020 à 20h- Répondre

        la tu m a fait rever le cure

        • Uss arizona 6 juin 2020 à 21h- Répondre

          Mes excuses Mr l’integriste, on peut aimer et supporter le RCT sans vivre à Toulon, ouvres tes œillères

      • Captain Swing 8 juin 2020 à 13h- Répondre

        L’Opinel, tous les anciens l’ont dans leur poche….

  11. GeGe 6 juin 2020 à 12h- Répondre

    Très déçu de ses joueurs aigre qui veulent faire parler d’eux en choisissant des sujets douteux