Arandiga tire la sonnette d’alarme suite à la demi-finale entre Toulon et La Rochelle

Arandiga tire la sonnette d’alarme suite à la demi-finale entre Toulon et La Rochelle

29 juillet 2017 - 15:40

10 Commentaires

Publicité

L’ancien directeur général du syndicat des joueurs de rugby professionnels Provale, Gaël Arandiga s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique au sujet de la violence des matches du Top 14 depuis quelques mois désormais.

Ainsi, ce-dernier a avoué avoir été choqué par la violence des contacts lors de la demi-finale du Top 14 entre le Rugby Club Toulonnais et La Rochelle, en mai dernier. Il tire la sonnette d’alarme. Extrait:

« La dernière demi-finale du Top 14 entre La Rochelle et Toulon est un paroxysme en termes d’intensité physique. Laurent Marti a parlé d’une boucherie. Je dirai que ce fut très violent. On se trompe de chemin. Il n’y a qu’à voir le nombre de blessures chez les joueurs et les pertes de licence. Le Grenelle de la santé que Bernard Dusfour (médecin référent de la LNR) met en place et que Provale suit de près est une très bonne chose. C’est même une urgence absolue. La santé des mecs est en jeu, on est en train de les casser. Le vrai danger est là. Les problèmes de rachis sont également importants. Nous n’avons qu’une petite vingtaine d’années de rugby pro derrière nous et les premiers vrais professionnels n’ont pas 50 ans. Dans quel état seront-ils à cet âge ? C’est une question que l’on ne peut ignorer. »

Publicité

10 Commentaires

  1. Marcancel 29 juillet 2017 at 16h- Répondre

    J’ai du mal à comprendre l’enjeu de ce genre de débats… je m’explique :

    La santé des joueurs, la violence des contacts est un fait, je ne le dénie pas.

    L’évolution des gabarits des joueurs est aussi révélateur .

    Que faut il pointer du doigt?

    L’évolution des gabarits, des performances physiques ?

    Alors, la question du rugby professionnalise est en jeu mais comment lutter… c’est une évolution logique de l’ensemble des sports…

    Le débat n’est il pas ailleurs?

    Plutôt que de mettre un curseur, Bien souvent sur le RCT à mon goût , il serait plutôt question de gestion de temps de jeu…

    C’est à dire de fréquence des matchs plutôt que d’entraînement et de violence des chocs.

    En ce sens le probleme est plutôt pas mal posé par MB, ou Laporte , les doublons, les tournées d’été , les matchs amicaux, la coupe d’Europe … et j’en passe…

    Rationaliser le temps de jeu est le véritable enjeu.

    La violence des chocs n’est alarmante que par leur fréquence et l’impact sur les physiques.

    Évidemment, pour relativiser mon propos l’on peut dire que la violence des chocs est quand même la …

    Mais mais mais … c’est un sport de contact non ? Doit on légiférer sur les gabarits , la vitesse des joueurs, sur le jeu d’impact lui même ?

    Bref … j’aime quand les débats sont lancés intelligemment et pas quand c’est l’air du temps qui donne son dictat

  2. Hak 29 juillet 2017 at 16h- Répondre

    Énième que dalle du rugby Français, qui te sort le confortable discours « romantique » sur le rugby, en sachant bien que lui, simple directeur général de Montauban, n’ayant jamais occupé une fonction d’importance dans un club ambitieux, n’a aucune obligation de résultat…si Montauban monte en Top 14, le même ira chercher du Sud-Africain pour densifier son pack, et, du fidjien pour assurer des essais, afin de ne pas perdre son job…sur les faux – culs, la France du Rugby est numéro 1 mondiale, aucun doute la dessus.

  3. Flexionnnnnn 29 juillet 2017 at 16h- Répondre

    Y a plus d’espace. Il faudrait jouer à 12 avec 1 centre en moins et deux 3ième ligne ailes en moins.

    Ca redonnerait des espaces et de l’intérêt pour les gabarits qui sont capables de les prendre.

    Et Mourad serait bien content d’avoir 3 joueurs + doublures de moins à payer

    • satanas 29 juillet 2017 at 17h- Répondre

      Il faut que ce mec Fasse de la danse classique c’est mieux pour lui

  4. philiaous 29 juillet 2017 at 16h- Répondre

    je suis d’accord avec marcencel mais je connais très le problème du rachis cité dans cette article je faisais du vtt de loisir il y a 21 ans et j’ai le rachis cervical de touché lors d’un accident et je peux te dire qu’encore aujourd’hui les douleur sont présente j’ai une épaule détruite avec ce même problème et ne peut plus rien j’ai comme on dit un bras existant amis qui est mord je ne le ressens plus du tout

  5. Hak 29 juillet 2017 at 17h- Répondre

    Une autre chose à noter : quand la Rochelle nous a défoncer au match aller avec ses Botia, Atonio, Qovu…Le jeu physique ne semblait déranger personne, quand le RCT mode Cockerill redécouvre un pack conquérant en fin de saison, les journalistes ouvrent tout d’un coup un débat sur le méchant jeu physique…

    • satanas 29 juillet 2017 at 17h- Répondre

      Le rugby d’aujourd’hui au niveau violence c’est du petit lait comparait à 30 ans en arrière ou il fallait pas laisser traîner la tête dans les regroupements

    • Flexionnnnnn 29 juillet 2017 at 17h- Répondre

      Un des accidents les plus grave de la saison ce serait pas Atonio qui blesse Battut ?

  6. jj83 29 juillet 2017 at 18h- Répondre

    C’est surtout , Flexionnnn , un acte gratuit et qui est resté gratuit pendant le match et à la commission de discipline . Après ça on peut faire toutes les déclarations qu’on veut et tous les articles qu’on veut ,

  7. ST86 31 juillet 2017 at 09h- Répondre

    Le rugby est un sport de contacts et d’évitements… Aujourd’hui, je vois surtout des contacts à longueur de match ! Attention à ne pas nous poser dans quelques années (voir peut être avant) les mêmes questions que dans le football américain.