Ardie Savea part en bataille contre la Fédération Néo-Zélandaise de Rugby !

Ardie Savea part en bataille contre la Fédération Néo-Zélandaise de Rugby !

31 mars 2024 - 18:35

1 Commentaire

Publicité

Le troisième ligne international Néo-Zélandais Ardie Savea évolue actuellement au Japon, sous les couleurs des Kobe Steelers.

Cette semaine, celui qui a été désigné meilleur joueur du monde en 2023 a exprimé son souhait de voir évoluer les règles concernant l’éligibilité à la sélection Néo-Zélandaise.

Ce-dernier souhaiterait notamment que les joueurs évoluant dans un championnat étranger puisse postuler pour les All-Blacks.

Techniquement, Ardie Savea ne peut actuellement pas postuler pour les Blacks étant donné qu’il évolue au Japon.

Et cela semble le déranger puisqu’il a décidé de mener une lutte pour faire changer le règlement de la Fédération Néo-Zélandaise de Rugby.

En effet, sauf surpris, il ne pourra pas participer aux tests-matches des Blacks pour la Tournée estivale contre l’Angleterre et les Fidji.

Ardie Savea a pris la parole. Extrait:

« Les temps changent. Les choses évoluent rapidement. Ce qui fonctionnait il y a cinq, dix ou quinze ans ne peut peut-être plus fonctionner aujourd’hui. Nous devons simplement être innovants et intelligents. Le pays qui a prouvé que cela fonctionnait, que cela aidait, c’est l’Afrique du Sud. La majorité de leur équipe jouait à l’étranger et ils se sont rassemblés et ont remporté la Coupe du monde. »

Si la règle d’éligibilité aux Blacks ne changeait pas, alors le nouveau sélectionneur Néo-Zélandais Scott Robertson devra se passer des services de nombreux joueurs cet été dont notamment Brodie Retallick, Richie Mo’unga ou encore Beauden Barrett et bien évidemment Ardie Savea.

Ardie Savea poursuit son argumentation. Extrait:

« Je pense que c’est une bonne chose de jouer hors de Nouvelle-Zélande : je joue contre des gars d’Afrique du Sud, des garçons des îles du Pacifique qui viennent des Tonga, des Samoa, du Japon, d’Australie. Je me confronte à différents styles de joueurs, différentes façons de jouer. C’est rafraîchissant. Alors qu’en Nouvelle-Zélande, je ne joue que face à des équipes néo-zélandaises ou australiennes. »

Publicité

1 Commentaire

  1. Miles 1 avril 2024 at 11h- Répondre

    Le plus ironique, c’est que c’est justement en permettant de sélectionner les joueurs étrangers que tu limites leur départ.
    Quoi de pire pour un club européen de voir un international du sud partir chaque année pour plusieurs mois?