Assa Koïta et Annick Hayraud se sont expliquées !
Assa Koïta et Annick Hayraud se sont expliquées !
Le vendredi 22 janvier 2021 à 0:06 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Il y a quelques jours, l’ancien joueuse de l’équipe de France, Assa Koïta a tenu des accusations très graves à propos de la fin de sa carrière avec les Bleues.
Celle-ci a notamment accusé le staff des Bleues de ne plus avoir fait appel à ses services parce que celle-ci avait décidé de porter le voile.
Lors d’un entretien accordé à BeIn Sports, Assa Koïta a expliqué sa vérité. Extrait:
« Beaucoup de personnes se posaient la question de savoir pourquoi du jour au lendemain je n’étais plus sélectionnés en équipe de France. Pendant que je jouais, je ne voulais pas entrer dans les détails, je voulais terminer ma carrière tranquillement, s’ils ne m’appellent plus tant pis car je sais ce que je vaux sur le terrain et je continue à travailler comme il faut. Certaines personnes avaient compris, certains journalistes me poussaient à dire les choses mais je disais que je n’avais aucun problème avec la Fédération. Mais bon, je savais que c’était ça. Une fois que j’ai commencé à porter le foulard j’ai reçu des coups de fil de la Fédé. Je recevais des coups de fil mais je n’étais pas appelé en stage. Dès le premier coup de téléphone je savais que c’était mort et que je ne serais plus appelée car cela devait leur poser problème. Ils ont continué à m’appeler pour me dire de me préparer pour le prochain stage mais dans ma tête je savais que je n’allais plus être sélectionnée. Je sais pourquoi j’ai fait ce choix personne et je n’ai aucun regret. Je dis que c’est dommage mais je ne regrette rien. J’étais un pilier pour l’équipe, j’apportais énormément à l’équipe et j’avais le niveau. Je méritais d’y être. Je pense que par ignorance, ils ne connaissent pas vraiment la religion et il y a des préjugés. Ils sont enfermés dans leur bulle et au lieu de communiquer… On ne m’a même pas proposé de retirer mon foulard lors des stages à Marcoussis. On m’a coupé. »
La Fédération Française de Rugby a organisé une rencontre entre la sélectionneur du XV de France, Annick Hayraud, et l’ancienne internationale à l’origine de ces accusations.
Via un communiqué, la Fédération Française de Rugby se félicite de cette rencontre. Extrait:
« La discussion fut constructive. Annick Hayraud a reconnu, dans le cadre d’une discussion avec Assa Koïta sur sa non-sélection, avoir exprimé des propos sur le port du voile et sur la religion en général. Elle a expliqué que ces propos n’avaient pas influencé le processus de sélection. Le sélectionneur et la joueuse se sont ensuite entretenues en tête à tête pour discuter paisiblement sur la question et ont décidé communément de considérer cet épisode clos, démontrant l’intelligence et la convergence de valeurs de deux femmes sportives et citoyennes avant tout. »
De son côté, le vice-président de la Fédération, Serge Simon se réjouit de cette issue. Extrait:
« Je me réjouis d’avoir reçu Assa Koïta, dont les déclarations nous ont permis une remise en question et nous permettront un travail concernant ce sujet. Il était de notre devoir de l’écouter et de l’accompagner. L’échange avec Annick a permis de clarifié la situation. Son témoignage, son caractère direct et sincère, ses convictions, vont permettre à la Fédération de conforter ses actions de sensibilisation à la tolérance et au respect de l’autre. Toutes les joueuses et les joueurs victimes ou se sentant victimes de discrimination trouveront toujours une écoute et du soutien auprès de leur fédération. L’engagement d’Assa est en cela une formidable opportunité pour renforcer nos valeurs et nous faire grandir. »
Propos recueillis par RMC Sport.
Publicité
5 Commentaires
Peur et soumission!!!!
Comme quoi le dialogue est important
Rester tout seul dans son coin ne fait pas avancer
MICA à 10.000 %
Dans ce pays ,il suffit de porter un voile où d’avoir droit à quelques lignes
dans Médiapart pour obtenir gain de cause et soumission de ses opposants.
Parlez nous du RCT et pas de ce qui ne mérite pas qu’on en parle.
Mais regarde-toi et reviens sur terre : tu es née à Vitry-sur-Seine, pas à Kaboul.
Le selectionneur a surement dû s’expliquer auprès de Serge Simon et se prendre une belle remontée de bretelles ….