Aubin Hueber analyse la défaite du Rugby Club Toulonnais en finale du Top 14

Aubin Hueber analyse la défaite du Rugby Club Toulonnais en finale du Top 14

1 juillet 2016 - 17:31

5 Commentaires

Publicité

TOULON_HUEBER_080910Interrogé via le site t83.fr, l’ancien demi-de-mêlée du Rugby Club Toulonnais, Aubin Hueber est revenu sur la défaite du RCT en finale du Top 14 contre le Racing 92, vendredi dernier au Camp Nou de Barcelone.

Il analyse cette défaite et estime que le RCT s’est déconcentré à partir du carton rouge. Extrait:

Vous étiez à Barcelone, comment le RCT a t-il fait pour perdre cette finale de Top 14 ?

Il y a eu une petite déconcentration lorsque Machenaud a été expulsé (18e). Les Toulonnais ont voulu martyriser le Racing en pratiquant un jeu destructeur mais ils y ont laissé des forces et surtout de la lucidité. Nous nous sommes faut gratter 5-6 ballons avec des pénalités derrière contre nous et le Racing est resté dans le coup. Pire encore dès que les Parisiens sont passés devant au score ils sont devenus hyper forts mentalement et nous assez fragiles psychologiquement…

Certains choix de jeu laissent perplexes ?

Après coup c’est facile de juger et critiquer mais allumer des chandelles était improductif car Dulin l’arrière du Racing excelle dans l’exercice. Par ailleurs il aurait fallu envoyer du jeu au large pour faire bouger la défense du Racing et tirer profit de la supériorité numérique. Imhoff jouait à la mêlée et défendait à l’aile. Une stratégie autour de la mêlée aurait été une bonne idée avec par exemple des petits coups de pieds par-dessus. Il faut souligner néanmoins qu’après le placage de Machenaud, Giteau était ébranlé et donc moins lucide. Cela explique aussi bien des choses.

Triste sortie pour Bernard Laporte ?

C’est sur qu’il aurait mérité mieux au regard des années passées au RCT qui ont été fructueuses. Il y a de quoi être déçu pour lui, les joueurs, et les supporters. Le Camp Nou à Barcelone ce n’est pas rien. La fête aurait été grandiose mais le Racing n’était pas d’accord… C’est un passage de témoins avec Diego Dominguez. Ce dernier a eu plusieurs mois pour jauger le Top 14 et de la coupe d’Europe. Il sait où il met les pieds.

Publicité

5 Commentaires

  1. Enygma 1 juillet 2016 at 18h- Répondre

    C’est là où c’est triste, Aubin, chez des professionnels, pourtant assez payés pour étudier le jeu !

    La blessure de Giteau n’est pas une excuse pour que cela n’ait pas été pensé avant !

    J’hallucine.

    Avant de s’en prendre à l’arbitre, faut déjà voir comment on a joué ou mal joué d’ailleurs.

    Et le staff, à la mi-temps, il n’aurait pas pu le rappeler qu’il fallait étirer une défense à 14 ?

    Dans toute entreprise, pour sauver son poste, et son égo, on fait toujours retomber les fautes sur les subalternes ( en l’occurrence les joueurs ) .

    On trouve toujours un bouc émissaire.

    Dans le sport de haut niveau, ceux qui écoutent vraiment parler les pros, savent que TOUT est ou doit être prévu à l’avance !

    Quand ce n’est pas le cas c’est la faute professionnelle du staff, qu’on se le dise .

    • Sir wilko 1 juillet 2016 at 22h- Répondre

      +1

      Et je me demande encore à quoi a servi la mi temps. L équipe ne s est pas sortie de sa léthargie.

    • dagobert71 2 juillet 2016 at 16h- Répondre

      @Enygma Quand il y a victoire , c’est collectif et quand c’est une défaite , cela l’est aussi . En revanche , il n’y a pas de temps mort comme au basket alors dans notre sport , il faut que les joueurs aient un certain QI rugby pour pouvoir ressentir et agir en fonction de la chronologie des événements sur le terrain . Ces joueurs sont généralement les 2 de la charnière et le capitaine au minimum . Allez le RCT . On espère une belle saison car malgré tout , cette dernière n’était pas si mauvaise à l’aune des péripéties que Toulon a connu .

  2. lolo1963 1 juillet 2016 at 19h- Répondre

    Espérons que DIEGO fasse ce qu’il faut !!!

  3. Bule 2 juillet 2016 at 15h- Répondre

    A mon sens Bernard s’est trompé dans le vestiaire à la mi temps. Les joueurs avaient la boule au ventre des qu’ils se retrouver à 15 vs 14… Peur de perdre l’imperdable. Et à la mi temps Bernard en remis une couche. Bilan des courses ils sont sortis des vestiaires c’était limite pire…