Aubin Hueber et Manu Bielecki analysent la défaite à Montpellier et la pénalité de la gagne tentée en fin de match

Aubin Hueber et Manu Bielecki analysent la défaite à Montpellier et la pénalité de la gagne tentée en fin de match

Le mercredi 16 mars 2022 à 12:09 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Ce lundi après-midi, l’ancien demi-de-mêlée du RCT Aubin Hueber ainsi que le président des Z’Acrau, Manu Bielecki étaient les invités de l’émission « Tribune Mayol » diffusée sur BFM TV Var.

L’ancien joueur et entraineur du Rugby Club Toulonnais, Aubin Hueber est revenu sur la courte défaite du XV de la Rade concédée sur la pelouse de Montpellier, samedi soir au GGL Stadium (18-16).

Il explique avoir vu une équipe Toulonnaise déterminée lors de cette rencontre. Extrait:

« Une défaite n’est jamais encourageante. Mais par rapport à la situation du RCT, la victoire bonifiée à Biarritz et ce match contre Montpellier que l’on attendait avec impatience, on ne savait pas trop comment le RCT allait se comporter. Vu la composition d’équipe, on pouvait se douter d’une belle performance de la part des Toulonnais. Les conditions climatiques ont favorisé l’équipe qui avait le plus d’envie. On a senti une équipe Toulonnaise donner du coeur et de l’envie. C’est ça qu’on a bien aimé sur ce match. On a vu un RCT déterminé à titiller ces Montpelliérains. Avec les conditions climatiques, c’était compliqué de se faire des passes, mais on a manqué de concrétiser une domination. Peut-être que l’on aurait pu aller derrière la ligne une fois de plus, mais c’est vrai que les conditions climatiques étaient compliquées. Un coach veut toujours plus de son équipe et il a senti que ce match on pouvait le gagner. »

Il affirme sentir un renouveau au sein du groupe Toulonnais. Extrait:

« Je ne sais pas si l’état d’esprit a changé mais on sent un renouveau sur le terrain. Les joueurs blessés et en méformes reviennent. Je pense notamment à Charles Ollivon qui a fait du bien à la troisième ligne. Ce sont des petits détails qui font que le RCT et les joueurs ont pris conscience. L’apport de Franck Azéma sur un nouveau système de jeu nous fait du bien aussi et permet aux joueurs de se retrouver. Les joueurs et les leaders devaient prendre en compte que l’on était à la dernière place du classement. Le RCT n’est pas actuellement à sa place et ils ont su retrouver une bonne attitude pour remonter au classement. Pour les matches à venir notamment contre La Rochelle, ce sera quelque chose d’important. »

Par ailleurs, il se dit très satisfait de la prestation des avants Toulonnais. Extrait:

« Sur des conditions climatiques comme ça, il faut être très bon en conquête car on joue souvent avec des ballons portés et un jeu à une passe voire deux passes. Après, c’est beaucoup de jeu au pied donc un gros pressing défensif. Les conditions ne sont jamais très bonnes pour essayer de produire un jeu au large. Ca se joue surtout avec la conquête : touche, mêlée, des ballons portés, du jeu d’avants avec le 9 et le 10. C’est là où les avants Toulonnais ont su répondre présent. Ils ont su mettre à mal l’équipe de Montpellier dans l’engagement et la détermination. Après, ce n’est pas passé loin. »

De son côté, Manu Bielecki explique que le RCT n’a jamais rien lâché au cours de cette rencontre. Extrait:

« On est mené 12 à 3 et il n’y a pas longtemps on aurait pu flancher. Là, on fait l’effort de revenir, de marquer cet essai et on a fait preuve de supériorité lors de la deuxième mi-temps. Les conditions ont un peu haché le jeu mais on revient de deux déplacements, on prend six points, c’est beau et ça nous permet de repartir de l’avant avant de recevoir deux fois à Mayol. »

Tout comme Aubin Hueber, il sent un sursaut d’orgueil au sein de cette équipe Varoise. Extrait:

« On voit un sursaut d’orgueil avec des petits comportements qui laissent paraître une réelle implication à tous les niveaux. Il y a des joueurs en méforme qui sont désormais d’une autre stature? Ca fait du bien. On voit du jeu un peu plus, le ballon va plus souvent à l’aile et ça fait plaisir à toute l’équipe. Sur la motivation et l’engagement, on l’a vu lors de la dernière mêlée à Montpellier, on arrive à obtenir cette pénalité et on sent bien qu’ils voulaient aller la chercher cette victoire. C’est de bon augure pour samedi. Sur l’entame de match, on mérite de scorer et de passer la ligne. On aurait mérité d’être plus ambitieux. On a aussi laissé quelques points au pied. Ce n’est pas évident pour le buteur en raison des conditions. Quand on fait le total, on pense qu’on aurait pu ramener quelques points de plus de Montpellier. »

Concernant l’ultime pénalité tentée par le RCT en fin de rencontre, Aubin Hueber estime qu’il ne s’agit pas d’un mauvais choix même si les conditions climatiques ne s’y prêtaient pas forcément. Extrait:

« Ce n’est pas évident. Il y avait la possibilité de taper en touche et on aurait eu la touche pour nous. Les deux choix étaient louables. Tenter une pénalité pour la gagne c’est louable aussi. En fin de match avec ces conditions climatiques, ce n’était pas évident, c’est clair. Mais ce choix-là n’était pas mauvais. L’autre choix était de prendre la pénaltouche, de faire un ballon porté et de marquer un essai ou d’avoir une pénalité plus proche. Le choix appartient aux joueurs, ce sont eux qui jouent. Ce qui est sûr, c’est que l’on a vu une belle conquête des Toulonnais et notamment une belle mêlée. C’est de bon augure pour la suite et on sent du renouveau au sein de cette équipe. »

Pour sa part, Manu Bielecki rappelle que les Toulonnais n’étaient pas en confiance au niveau de la touche, d’où cette décision de tenter cette pénalité de la gagne. Extrait:

« C’est aussi pour cela que sur la dernière action on tente la pénalité, car on n’est pas serein ni confiant en touche. On a des changements tous les week-ends, de nouveaux sauteurs sont entrés et on sait que la touche, c’est une histoire de réglages, ce n’est pas que le talonneur. Il faut travailler toutes les semaines. Avec un groupe qui devient homogène et qui ne change plus trop, ça va revenir. On n’est pas devenu mauvais en touche du jour au lendemain donc ça va arriver. »

Publicité

1 Commentaire

  1. desmorct 16 mars 2022 at 12h- Répondre

    Elle est pas mal cette emission,mais la chaine ne vaut pas Var Azur qui etait bien mieux pour notre region dans ces reportages et emissions

    J'aime 9
    J'aime pas 4