Aubin Hueber explique pourquoi le jeu prôné par Ford ne convenait vraiment pas à Toulon
Aubin Hueber explique pourquoi le jeu prôné par Ford ne convenait vraiment pas à Toulon
Le jeudi 25 mai 2017 à 10:47 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
L’ex-entraîneur et demi-de-mêlée du Rugby Club Toulonnais, Aubin Hueber s’est confié dans les colonnes de Var-matin sur le match à venir contre La Rochelle, à l’occasion des demi-finales du Top 14.
Ainsi, ce-dernier est revenu sur la victoire du RCT contre le Castres Olympique, vendredi dernier à Mayol en quart de finale. Selon lui, l’équipe Varoise a retrouvé ses valeurs dans le combat et la conquête. Extrait:
« Depuis trois, quatre matches, on le sentait monter en puissance. Il s’est retrouvé sur ses valeurs de combat, sur la conquête. Des éléments essentiels en phases finales. On l’a vu contre Castres. Notamment à 13 contre 15, les gars ont eu de l’orgueil. Des tripes. Pour ne pas dire des c…. C’était même limite dans les vingt premières minutes. Mais bon, pour employer le langage du rugby moderne, je parlerai plutôt d’intensité que de violence. Il y avait en revanche énormément de tension. C’était palpable. Mais M. Ruiz a su maîtriser tout ça… Ce match va faire du bien aux joueurs. Dans les têtes en particulier. En infériorité numérique, portés par leurs cadres, ils ont eu le mental pour revenir dans la partie et s’imposer. »
Aubin Hueber rappelle que les leaders sont toujours présents dans les grands matches. Extrait:
« Les Guirado, Vermeulen, Nonu, Smith ont sonné la révolte. C’est fréquemment le cas dans ce genre de situation et le RCT l’a appris à ses dépens lors de la dernière finale de Top 14. Après le rouge infligé à Machenaud, le Racing 92 a trouvé les ressources nécessaires pour s’imposer. C’est comme ça: le jeu appartient aux joueurs, et lorsqu’ils décident de pousser fort, bien souvent rien ne les arrête.
Par ailleurs, le technicien Varois n’hésite pas à rappeler que le jeu prôné par Mike Ford ne convenait vraiment pas au RCT. En revanche, celui de Richard Cockerill oui. Extrait:
« C’est énorme. L’équipe est appliquée sur la mêlée, la touche. Elle a recentré son jeu sur la destruction et la défense. C’est la marque de fabrique de Toulon. Richard Cockerill est revenu à ce jeu-là, c’est certain. A des choses simples ! Et les joueurs ont pleinement adhéré. Preuve que ça leur convient mieux que la philosophie prônée par Ford. Ce-dernier voulait un jeu davantage élaboré, avec de nombreuses passes. Le problème c’est que pour mettre cela en pratique, il faut que ce soit dans ton ADN. Cela convient bien à des équipes comme Toulouse et Clermont. Mais pas au RCT, qui a besoin de combat. On l’a bien vu en seconde mi-temps après les deux cartons jaunes. Il y a eu comme un déclic. Les gars se sont encore plus soudés. Ils ne voulaient rien lâcher. »
Publicité
1 Commentaire
Oui effectivement , match » maîtrise » par Mr RUIZ !!!!!!!