Aubin Hueber : « Je ne pense pas qu’à l’époque des Diaz et Champ quelqu’un se serait permis de tels gestes »

Aubin Hueber : « Je ne pense pas qu’à l’époque des Diaz et Champ quelqu’un se serait permis de tels gestes »

18 novembre 2020 - 14:47

13 Commentaires

Publicité

L’ancien demi-de-mêlée international Français, Aubin Hueber s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer le chambrage dans le rugby Français.

Ce sujet fait bien évidemment allusion au geste de l’ouvreur Bordelais Matthieu Jalibert qui est entré sur la pelouse – alors qu’il était en chasuble – en plein match pour chambrer son adversaire Julien Dumora au moment où l’UBB inscrivait l’essai de la gagne, à la 80ème minute de jeu.

Pour Aubin Hueber, ce genre d’attitudes et ce genre de gestes ne doivent pas apparaître dans le rugby. Selon lui, c’est humiliant et pas dans l’esprit rugby.

Il évoque ni plus ni moins qu’un manque de respect. Extrait:

« Je trouve que le fait de taper sur la tête ainsi, c’est limite humiliant. Du chambrage, il y en a toujours eu dans le rugby mais avant, c’était verbal. Du genre, on remerciait un adversaire quand il faisait un en-avant ou quand il concédait une pénalité. Mais ça n’allait pas aussi loin. Ce genre de provocation est un manque de respect. Point. »

Il l’affirme : ces attitudes n’existaient pas il y a quelques années. Il estime qu’avec des Diaz et des Champ sur le terrain, jamais de tels gestes n’auraient été envisageables.

Il précise que désormais, tout est filmé et les auteurs de ces gestes se sentent donc protégés par la vidéo. Extrait:

« Ce sont de nouvelles mœurs. Ce genre d’attitudes vient, à mon sens, de l’hémisphère Sud où le branchage est monnaie courante et où les joueurs ont pour habitude d’être plus démonstratifs. Je ne veux pas jouer aux vieux cons mais je ne pense pas qu’à l’époque des Diaz et Champ quelqu’un se serait permis de tels gestes. Ce serait parti en vrille et il aurait fini avec une droite dans le nez. Là, c’est presque trop simple : le joueur sait qu’il ne risque pas grand-chose, avec la vidéo qui filme tout. »

Aubin Hueber souhaiterait que ces gestes soient sanctionnés par le corps arbitral. Extrait:

« Le corps arbitral doit être sensible à ce genre de comportements. Pourquoi ne pas faire appel à la vidéo sur ces actions, surtout quand ils engendrent une bagarre en suivant ? À mon sens, cela pourrait être sanctionné d’un bras-cassé ou d’une pénalité. Ça calmerait les ardeurs… »

Publicité

13 Commentaires

  1. RAPIDO 18 novembre 2020 at 14h- Répondre

    les gens sérieux sont d’accord avec les propos de mr hueber , entre le chopeur de roustons et la claque sur la tete on pourrait passer à plus intime , au crépage de cheveux ,le baisser de flottant pour faire péter les plombs il n’y a pas de limite
    maintenant la ligue et sa commission doivent se bouger le cul avant que les supporteurs ne descendent sur le pré pour distribuer des gifles en effet les joueurs ne le peuvent plus … c’était plus simple avant tu faisais le con tu t’en prenais une et tu fermais ta gueule sinon c’était comme dans les bals de ma jeunesse on réglait ça dehors sur le trottoir devant la porte d’entrée à l’époque les vigiles servaient d’arbitres

  2. Isidore 18 novembre 2020 at 15h- Répondre

    Je ne résiste pas au plaisir d’être politiquement incorrect.
    A ma connaissance une droite en rugby n’a jamais tuer personne, surtout envers qq qui l’a chercher. Donc en cas de chambrage excessif on devrait reinstituer cette réponse, ça evitererait les comportements de kéké de plus en plus frequents en rugby.
    C’est encore 1 coup des Anglais qui chambraient les edf et qui a un moment s’en prenait plein la gueule à juste titre, Merci Mr Cholet.

  3. Jo61 18 novembre 2020 at 15h- Répondre

    Manu Diaz, Éric Champ…on pourrait même rajouter Thierry Louvet ou Yvan Roux….Ah nostalgie de ces années 80….Nous sommes désormais ds une autre époque à laquelle il convient de s’adapter….mais bon

    • Mayol/canalhistorique 18 novembre 2020 at 16h- Répondre

      Tant qu’on y est je rajouterais aussi Sappa Hache et consort qui distribuaient même en déplacement à ceux qui voulaient jouer les kékés dans les tribunes et pensaient que jouer à domicile et être à l’abris en tribunes leur épargneraient le bourre pif et de moucher rouge……(remember Lavelanet)

      • Gebi831 18 novembre 2020 at 18h- Répondre

        1000% avec toi, j’essaie toujours de trouver le film de FR3 de l’époque lors du match retour à Lavelanet, Hache et Sappa et les autres avaient fait le boulot…question destronche

  4. Raymond 18 novembre 2020 at 16h- Répondre

    Très juste les Anciens !

  5. Isidore 18 novembre 2020 at 16h- Répondre

    Ah oui, c’était le bon temps !!!!
    Au moins on était calmé pour un moment.
    Je blague !!!! Soyons corporate !!!!

  6. MaaS83 18 novembre 2020 at 17h- Répondre

    Après, il n’aurait pas levé un seul doigt sur Diaz ou Champ, il faut être fou! Mais même sur un Jaubert, on l’aurait retrouvé dans le port!

  7. Michel Fery . 18 novembre 2020 at 18h- Répondre

    Très juste AUBIN !!.. C’est clair , OUI !.. ;-))

  8. ritouclo 18 novembre 2020 at 18h- Répondre

    Nostalgie!! qui se souvient de l’époque de Gay en deuxième ligne et de Mur (mon ex entraineur et éboueur a st ane d’évenos) en troisième ligne , lors des mêlées, des mauls, lorsqu’on voyait Mur se redresser avec le sourire aux lèvres, on pouvait être certain que celui d’en face s’était pris une bonne « mornifle ». oui belle époque que celle ou il y avait des petites tribunes et l’on pouvait voir des mordus attraper les arbitres de touche avec leur parapluie! il n’y avait alors rien de particulier a voir du monde entrer avec leur parapluie malgré un soleil resplandissant! oui Nostalgie, j’ai connu cela!!

  9. Vincenzu 18 novembre 2020 at 20h- Répondre

    Encore un vieux schnock qui n’ accepté pas l époque actuelle. Un sexygenaire

  10. Christ 19 novembre 2020 at 09h- Répondre

    J’en ai connu dont on parle pas et qui étaient au moins aussi redoutables que Champ ou Diaz les Fouga,Boudassou,Torrossian,Landes,Vendée,Taffine,Cadieu,Robert……..

  11. TURENNE 19 novembre 2020 at 15h- Répondre

    Vérités réalités d hier et d aujourd’hui un précipice entre le dur rugeux trop même d hier et le modernisme conformisme euros actuel vidéos stades gigantesques à remplir matchs à huit clos actuels covid decovid ré covid etc les lois évoluent en permanence pour notre société actuelle les règles du jeux diligentes par le rugby mondial européen les enjeuxfinanciers sportifs inestimables
    Bientôt vive 2021