Aubin Hueber ne comprend pas le staff du XV de France au sujet d’Antoine Dupont

Aubin Hueber ne comprend pas le staff du XV de France au sujet d’Antoine Dupont

Le mardi 21 mars 2023 à 17:29 par David Demri

14 Commentaires

Publicité

L’ancien demi-de-mêlée du XV de France, Aubin Hueber s’est confié via Actu Rugby pour évoquer le parcours effectué par les Bleus lors du Tournoi des Six-Nations.

Ce-dernier n’a pas manqué d’effectuer de très beaux éloges sur l’équipe de France.

En revanche, il ne comprend pas pourquoi Fabien Galthié et ses adjoints n’ont pas davantage fait tourner au poste de demi-de-mêlée.

Selon lui, Antoine Dupont aurait mérité de souffler un peu tandis que Le Garrec et Couilloud auraient pu gagner du temps de jeu. Extrait:

« Antoine, il y aurait encore tellement de choses à dire pour l’encenser… Je ne suis pas dans la tête du staff, mais sur certains matchs, je pense qu’on aurait pu faire sortir Antoine vers l’heure de jeu. Contre l’Italie, il y avait le jeune Le Garrec. Ok, le match était tendu, mais imaginez-vous si lors d’un match de la Coupe du monde, Antoine se blesse au bout de 20 minutes. On fait quoi ? Il y a Lucu, mais les mecs ont peu joué. Cela me rappelle ce qu’avaient dit les Néo-Zélandais après la Coupe du monde 2007 en France.

Les All Blacks avaient dit après le quart de finale de 2007 perdu contre la France : « maintenant, il va falloir prévoir l’imprévisible ». Quand ils ont perdu Dan Carter sur blessure, ils ont mis Luke McAlister en n°10. Ils étaient dépourvus au poste. Et en 2011, les All Blacks avaient prévu le scénario d’une absence de Carter. Ils avaient sous la main un vrai 2e choix, et éventuellement une 3e option. Ils sont champions du monde avec Leon McDonald… C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à donner la chance, et du temps de jeu à des joueurs comme Lucu, Couilloud ou Le Garrec. »

Il se demande pourquoi le staff Tricolore s’entête à faire autant jouer Antoine Dupont. Extrait:

« Je trouve cela dommageable. Et surtout pour les joueurs. Je ne remets pas en doute les choix du staff, que cela soit clair, mais en tant que technicien du poste, on peut juste se poser la question : pourquoi ? Si à un moment donné, on a un souci, comment fait-on ? Est-ce que remporter le 6 Nations était une chose importante avant le Mondial ? Qu’est-ce qui était la priorité : le Grand Chelem ou préparer la Coupe du monde pour être champions du monde ? On peut aussi me répondre que pour gagner le Mondial, c’est bien d’avoir pris l’habitude de gagner des matchs auparavant. Je suis persuadé que faire jouer Le Garrec ou Couilloud 10-15 minutes, cela n’aurait pas changé les résultats. La preuve : on a fait de superbes tournées d’été avec des cadres au repos.

 J’entends, j’écoute ce que dit le staff en place. Qu’il faut plus de 40 sélections en moyenne pour être champions du monde, des datas particulières sur le jeu au pied… C’est vrai que c’est important d’avoir une expérience en commun pour être performant. Mais il faut aussi savoir prévoir l’imprévisible. »

Publicité

14 Commentaires