Aubin Hueber ne comprend pas le staff du XV de France au sujet d’Antoine Dupont

Aubin Hueber ne comprend pas le staff du XV de France au sujet d’Antoine Dupont

21 mars 2023 - 17:29

14 Commentaires

Publicité

L’ancien demi-de-mêlée du XV de France, Aubin Hueber s’est confié via Actu Rugby pour évoquer le parcours effectué par les Bleus lors du Tournoi des Six-Nations.

Ce-dernier n’a pas manqué d’effectuer de très beaux éloges sur l’équipe de France.

En revanche, il ne comprend pas pourquoi Fabien Galthié et ses adjoints n’ont pas davantage fait tourner au poste de demi-de-mêlée.

Selon lui, Antoine Dupont aurait mérité de souffler un peu tandis que Le Garrec et Couilloud auraient pu gagner du temps de jeu. Extrait:

« Antoine, il y aurait encore tellement de choses à dire pour l’encenser… Je ne suis pas dans la tête du staff, mais sur certains matchs, je pense qu’on aurait pu faire sortir Antoine vers l’heure de jeu. Contre l’Italie, il y avait le jeune Le Garrec. Ok, le match était tendu, mais imaginez-vous si lors d’un match de la Coupe du monde, Antoine se blesse au bout de 20 minutes. On fait quoi ? Il y a Lucu, mais les mecs ont peu joué. Cela me rappelle ce qu’avaient dit les Néo-Zélandais après la Coupe du monde 2007 en France.

Les All Blacks avaient dit après le quart de finale de 2007 perdu contre la France : « maintenant, il va falloir prévoir l’imprévisible ». Quand ils ont perdu Dan Carter sur blessure, ils ont mis Luke McAlister en n°10. Ils étaient dépourvus au poste. Et en 2011, les All Blacks avaient prévu le scénario d’une absence de Carter. Ils avaient sous la main un vrai 2e choix, et éventuellement une 3e option. Ils sont champions du monde avec Leon McDonald… C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à donner la chance, et du temps de jeu à des joueurs comme Lucu, Couilloud ou Le Garrec. »

Il se demande pourquoi le staff Tricolore s’entête à faire autant jouer Antoine Dupont. Extrait:

« Je trouve cela dommageable. Et surtout pour les joueurs. Je ne remets pas en doute les choix du staff, que cela soit clair, mais en tant que technicien du poste, on peut juste se poser la question : pourquoi ? Si à un moment donné, on a un souci, comment fait-on ? Est-ce que remporter le 6 Nations était une chose importante avant le Mondial ? Qu’est-ce qui était la priorité : le Grand Chelem ou préparer la Coupe du monde pour être champions du monde ? On peut aussi me répondre que pour gagner le Mondial, c’est bien d’avoir pris l’habitude de gagner des matchs auparavant. Je suis persuadé que faire jouer Le Garrec ou Couilloud 10-15 minutes, cela n’aurait pas changé les résultats. La preuve : on a fait de superbes tournées d’été avec des cadres au repos.

 J’entends, j’écoute ce que dit le staff en place. Qu’il faut plus de 40 sélections en moyenne pour être champions du monde, des datas particulières sur le jeu au pied… C’est vrai que c’est important d’avoir une expérience en commun pour être performant. Mais il faut aussi savoir prévoir l’imprévisible. »

Publicité

14 Commentaires

  1. boom09 21 mars 2023 à 17h- Répondre

    en ce moment SERIN ? est au dessus des possibles remplaçants de DUPONT ? LE MATCH de SAMEDI sera un match dans le match entre LE LYONNAIS et BAPTISTE ! Quant à LUCU ,? Si nous pouvons éventuellement comprendre sa sélection par rapport à son binome avec JALIBERT ! Je ne comprends pas qu’une certaine presse spécialisée , et certains consultants puissent dire que B.SERIN PART de LOIN et est en BALLOTAGE DéFAVORABLE pour la CDM ! AUBIN a un certain moment a connu çà si je me souviens avec un certain sélectionneur à l’époque !

    • Sylvestre Twester 21 mars 2023 à 20h- Répondre

      Baptiste Serin s’est grillé tout seul avec le staff du xv de France, son cinéma ne passe pas. Même s’il peut faire une ou deux bonnes rencontres en Top14, il n’est pas assez régulier pour prétendre rentrer dans cette coupe du monde.

  2. le dacquois 21 mars 2023 à 18h- Répondre

    Dupont est comme la tortue ninja de l Equipe de franc de foot , intouchable , indeboulonnable sauf blessure grave pour les 10 ans a venir , les autres 9 de France vont pouvoir se pignoler un long moment avant d etre titulaire !

  3. Christian83 21 mars 2023 à 18h- Répondre

    Je partage l’avis d’Aubin Hueber. Ne pas donner du temps de jeu et du coup des automatismes aux remplaçants me semble être une erreur.

  4. stade58 21 mars 2023 à 19h- Répondre

    Serin supérieur aux remplaçants ça c’est la meilleure du jour. MDR

  5. Chris83 21 mars 2023 à 21h- Répondre

    L’ avis d’Aubin est tout à fait respectable et même très pertinent, mais pour moi on ne doit pas « négliger » un tournoi des 6 nations, c’est une épreuve sacrée qu’on ne peut pas considérer comme un simple laboratoire en vue de la coupe du monde, il faut mettre les meilleurs joueurs pour essayer de le gagner, c’est une épreuve majeure.

  6. Pitoumacfly 22 mars 2023 à 07h- Répondre

    Entièrement d’accord ! Même si c’est le meilleur du monde c’est un humain pas un robot !
    Il a besoin de repos aussi bien pour le physique que pour le mental !

  7. Jn 22 mars 2023 à 08h- Répondre

    Si tu le pète à le faire trop jouer Dupond , tu fais comment après!??
    Et serin peut te faire gagner des match à lui tout seul , et pèse beaucoup plus que les autres 9 derrière dupond

    • Pasta 22 mars 2023 à 11h- Répondre

      Serin peut faire gagner un match à lui tout seul ? Waou, c’est quoi le nom de ta drogue que j’en prenne un peu 😅😅

  8. stade58 22 mars 2023 à 09h- Répondre

    Serin supérieur aux remplaçants ça c’est la meilleure du jour. MDR

  9. stade58 22 mars 2023 à 10h- Répondre

    Exactement ce que j’allais écrire Sylvestre. Sur ce blog c’est les feux … non les yeux de l’amour envers Serin

  10. boom09 22 mars 2023 à 11h- Répondre

    encore un telephile limité ?

  11. Tilosach 22 mars 2023 à 13h- Répondre

    Je me rappelle avoir lu sur ce blog que Serin avait un Dupont dans chaque jambe.
    Maintenant il peut faire gagner un match à lui tout seul.
    Et pourquoi pas gagner le Top14 à lui tout seul, hein? Bon, pour cela, il faudrait déjà qu’il arrive a qualifier son équipe, mais à en croire certains, ça va être facile pour lui.

  12. Nico83210 22 mars 2023 à 17h- Répondre

    C’est rigolo de lire Hueber et de l’entendre reprocher des choses qu’il ne fait pas lui-même avec les équipes qu’il entraine…