Avec son quadruplé, David Smith entre dans l’histoire (+ bonus vidéo)

Avec son quadruplé, David Smith entre dans l’histoire (+ bonus vidéo)

Le dimanche 8 mars 2015 à 18:38 par David Demri

17 Commentaires

Publicité

SMITH_david_UneMeilleur marqueur du championnat et auteur d’un quadruplé face à Brive, l’ailier de Toulon, David Smith, a égalé le record d’essais dans un match de Top 14. Fort pour un joueur totalement mésestimé.

« C’est incroyable, je n’avais jamais marqué quatre essais de ma vie, en tout cas depuis que je suis joueur pro. J’en avais marqué cinq une fois à l’école… » Pour sa treizième titularisation de la saison en Top 14 (en quatorze matchs), l’ailier varois David Smith a frappé fort avec un retentissant quadruplé contre Brive samedi soir (34-11). Insaisissable au cours de la soirée, il a donné le tournis à la défense briviste grâce à des appuis incroyables mais également cette capacité à gagner ses duels. Passé meilleur marqueur du championnat avec douze réalisations, il devance désormais le Grenoblois Alipate Ratini (10), les Parisiens Waisea Nayacalevu (8) et Julien Arias (7) ainsi que le Briviste Benito Masilevu (7) et le Bordelo-Béglais Metuisela Talebula (7).

A 28 ans, le Néo-Zélandais d’origine samoane a surtout réalisé une performance assez remarquable puisque seuls trois joueurs avant lui étaient parvenus à marquer à quatre reprises dans le même match de Top 14. Il rejoint donc dans les records de la compétition Rupeni Caucaunibuca (Agen, face à Narbonne en mai 2006), Napolioni Nalaga (Clermont, face à Toulon en janvier 2009), Sam Gerber (Bayonne, face à Bourgoin en avril 2009). Arrivé en 2011 du temps où Philippe Saint-André était en place à la tête de l’équipe toulonnaise, Smith a inscrit 31 essais en 76 rencontres de Top 14 et cinq essais en treize matchs de Coupe d’Europe.

L’aile, secteur concurrentiel au RCT

Une chose est sûre, l’ailier dont l’avenir est encore incertain l’année prochaine a frappé un grand coup sous les yeux de Diego Dominguez, le futur manager venu en spectateur dans les tribunes de Mayol. Adulé par le public, il a d’ailleurs reçu un vibrant hommage des supporters varois qui ont repris d’une seule voix « On veut le garder, on veut le garder » durant les ultimes minutes de la partie. De quoi tirer un sourire à l’intéressé qui n’a pas manqué de les remercier en leur adressant des applaudissements.

Annoncé partant pour Pau, David Smith ne semble pas être la priorité dans la hierarchie des ailiers toulonnais derrière les Habana et Mitchell par exemple. Pourtant, son manager, Bernard Laporte s’est avoué satisfait des performances de son joueur et a même signifié vouloir le conserver à la fin de l’exercice : « Bien sûr que Smith on veut le garder. On ne le découvre pas aujourd’hui, il a déjà fait de très gros matchs avec nous ». Avec la règle des Jiff, le président Mourad Boudjellal devra en tout cas faire un choix à un poste déjà très concurrentiel avec d’autres candidats comme les Tuisova, Wulf voire Delon Armitage quand Halfpenny est titulaire à l’arrière.

Source: rugbyrama.fr

En bonus, voici un condensé des actions de David Smith contre Brive: 

Publicité

17 Commentaires

  1. Aurélien 8 mars 2015 at 18h- Répondre

    Problème pour Smith : Tuisova et Delon sont Jiff… Et dans l’esprit de Bernard Mitchell et Habana sont quasiment indiscutables… Et par dessus ça on rajoute Nalaga alors…

  2. Ongbak83 8 mars 2015 at 18h- Répondre

    Et j y étais hier soir et j ai scander son nom et chanté avec tout mayol ! Ça restera 1 grand souvenir!

    • JMBRCT83 9 mars 2015 at 00h- Répondre

      Oui un moment magique …. inoubliable !!!!!

  3. bibou83 8 mars 2015 at 19h- Répondre

    tous les ans on a droit au joueur du Président. Et si pour une fois on avait le joueur des supporters…

  4. liberty83 8 mars 2015 at 19h- Répondre

    Ce David et un génie du rugby, il pue le rugby par toutes les pores, félin, instinct du moment à saisir. Un joueur rare. Je ne comprends qu’on puisse en haut lieu se poser la question de ne pas la garder, ça dépasse mon entendement.

  5. lesuissedurct 8 mars 2015 at 20h- Répondre

    si il part , on prend le risque de perde un joueurs qui va nous faire mal les années suivantes , en plus mayol AIME….. et le public et roi a TOULON »enfin il paré » 🙁 🙁 😥 😥

  6. JIL 8 mars 2015 at 20h- Répondre

    Le pb c’est que Bernie aime les semi-remorque du style Nalaga ou Basta et donc il faut rêver que Dominguez ait réussi à la convaincre de conserver Smith.Parce qu’il n’y a que lui qui peut marquer ce genre d’essais.

  7. Myriam Bordat 8 mars 2015 at 21h- Répondre

    Que c’était beau hier soir de tous scander David au stade, on veut qu’il reste chez nous. Son sourire quand il marque des essais, ça on ne veut le garder. David tu es notre chouchou. Merci David.

  8. ALBERT83 8 mars 2015 at 21h- Répondre

    Pour éviter qu’il aille à la concurrence on devrait le proposer à l’EDF de rugby à 7.
    En plus il jouerait les JO!

    • Nyo83 9 mars 2015 at 10h- Répondre

      Albert, dsl par avance, mais j’ai cliqué par erreur sur « signaler ton commentaire » ! Dave, c’est dune fausse manip de ma part!!

  9. Pgougne 8 mars 2015 at 21h- Répondre

    #onveutlegarder

  10. San Nari 8 mars 2015 at 22h- Répondre

    Non mais sérieux, Bernard Laporte a vraiment osé dire ça ???? « biensur qu’on veut le garder » (mais on peut pas à cause des jiff ?) Une belle déclaration hypocrite et opportuniste… sur le coup. Tu ne veux pas le garder Bernie et ce n’est pas une histoire de JIFF, assume !

  11. Nicolas_TB 8 mars 2015 at 22h- Répondre

    Smith est un joueur attachant, très bon, un poison en attaque et qui a toujours joué le jeu. Et perso j’aime beaucoup ce joueur.

    Il n’en reste pas moins que Habana et Mitchell, sont plus complets et techniquement supérieurs, et ce n’est pas une injure envers Smith.
    Le problème de la polémique Habana / Smith, c’est surtout que beaucoup pensaient qu’on allait avoir un Habana qui marque essai sur essai et fasse de longue chevauchée, alors qu’on a surtout eux un Habana qui a brillé par son travail défensif et pour son travail de pression.

    Je pense qu’il y avait,et qu’il y a peut être encore une place pour Smith la saison prochaine, mais j’ai peur que le staff ce soit trop vite engagé avec Nalaga. Même si je ne doute pas que ce dernier va jouer le jeu et qu’un changement d’environnement va lui être prolifique, peut être qu’il aurait mieux valu temporiser avec ce dernier.

    • Satanas 9 mars 2015 at 00h- Répondre

      excellent commentaire

      • AYACHOU 9 mars 2015 at 08h- Répondre

        ou aussi de VEDETTES BANCALLES ….!

        • jak84 9 mars 2015 at 13h- Répondre

          N’empêche que (sans aucune méchanceté), quand Habana arrive en fin de contrat, l’ASM tente de le recruter.
          Quand Smith arrive en fin de contrat et sera manifestement abandonné par son club, ce sont Pau et Castres qui se mettent sur le coup.
          Je veux bien qu’on traite Laporte d’abrutis complètement aveugle aux qualités de Smith, mais faut croire que parmi tous les mecs aux manettes des meilleurs clubs français, ils sont pas mal à penser comme Laporte (à part PSA)

  12. La Rafale 9 mars 2015 at 08h- Répondre

    Le problème pour Smith c’est plus la signature de Halfpenny. Car avant ça on avait Delon à l’arrière avec Mitchell en doublure. Halfpenny qui est le seul de l’effectif à être sur d’être titulaire .positionne Delon à l’aile ou avec l’arrivée de Nalaga y un gros embouteillage. Habanna et Mitchell sont certes plus fort que Smith sur les balles hautes et le placement il n’empêche que le staff leur passe beaucoup plus qu’à David : absence d’Habanna sur l’essai Castrais en finale, et quelques gros trous de Mitchel en défense).
    Le départ de Smith et Wulf est surtout commercial que sportif, la politique de Mourad étant surtout sur le recrutement de vedettes bancables